• L’enchantement des émaux de Nicole Guillien

     

    Ce paysage de neige s’est figé sur de la lave dans un four chauffé à 940°. Cette peinture  émail a été réalisée par l’artiste peintre Nicole Guillien dont nous avions découvert le talent l’été dernier (notre chronique du 17 août 2015) et qui, depuis une dizaine de jours, expose à nouveau à Kermouster. Avec pour thème central des paysages du Massif Central, région creuset de son art. Cette nouvelle exposition de Nicole Guillien est une invite  à découvrir cette région où les volcans se sont endormis, mais c’est surtout une fenêtre ouverte vers l’enchantement,

    La peinture figurative ne ferme pas la porte à la rêverie. Loin s’en faut ! La poésie est omniprésente sur les murs de la salle d’exposition. Elle se niche aussi dans des objets miniatures qui révèlent la capacité de l’artiste à faire du beau avec des émaux de petite taille. On appréciera tout particulièrement ces représentations d'oiseaux marins que Nicole Guillien côtoie désormaiis puisque ayant choisi de vivre une parte de l'année dans la Presqu'île, au lieu dit du Paradis.

    En focalisant sur ce paysage enfoui sous une poudreuse blanche nous avons simplement trouvé matière à atténuer une légère frustration. Le temps n’y fait rien. On garde en soi l’impact de ce Père Noël auquel nous avons cru et qui s’en venait, par un froid glacial, déposer des cadeaux au pied de la cheminée. Toute inquiétude de réchauffement climatique mise à part, Noël c’est et cela restera la magie de la neige.  Alors, à défaut de pouvoir déambuler dans un hameau ayant endossé son manteau blanc, nous avons trouvé matière, dans ce tableau, à conforter la part conservée  de notre âme d’enfant.

    La peinture c’est d’abord une émotion, un ressenti visuel, mais c’est aussi une clef pour s’évader de soi-même. Avec ce tableau, sélectionné pour son  atmosphère  particulière, nous plongeons aussi dans la légende  Ce qui rajoute à son attrait.

    Le gour de Tazenat, ici représenté,  a d’abord été cicatrice avant de se faire réceptacle. Suite à l’explosion du magma, il y a quelque 40000 ans, un lac s’est formé à l’extrémité nord de la chaîne des Puys. Les hommes auront mis du temps à en connaître la profondeur. (66 mètres).  Mais les révélations dûment certifiées n’ont pas tué le mystère. Il se dit qu’un village dort au fond de ce lac et que si ‘l’on fait silence on peut entendre sonner les cloches. Il se dit même que Jésus aurait séjourné dans ce village.

    En couchant l’émail sur des morceaux de lave, Nicole Guillien  nous offre donc une voie originale vers l’émerveillement. Ouverte le 11 décembre dernier, l’exposition fermera ses portes le 23 décembre au soir.

     

     

    L’enchantement des émaux de Nicole Guillien


    3 commentaires
  • Une cinquantaine de personnes ont, ce dimanche 6 décembre, honoré l’invitation que leur avait lancée l’Amicale de Kermouster à venir partager quelques instants, à l’heure du goûter. Pour les bénévoles de l’association, cette initiative n’a qu’un seul objectif : montrer qu’ils agissent bien dans l’intérêt général,  c'est-à-dire pour tous les habitants du hameau.

    Ce goûter, partagé dans la salle de La Cambuse, a pris sa place, l’an dernier à la même époque,  dans le calendrier des animations que propose l’Amicale. Preuve est ainsi faite qu’il suffit parfois de peu pour donner corps à ce slogan du « vivre ensemble », si taraudé par les temps qui courent.

    A l’occasion de ce goûter, les responsables de l’Amicale ont donné quelques informations sur le projet de réhabilitation d’un vitrail de la chapelle. Au départ, il ne s’agissait que d’une idée en l’air puis, à y regarder de plus près, certaines personnes se sont dit qu’il y avait là matière à bâtir un projet qui pourrait recevoir l’agrément de tous, d’abord des Kermoustériens mais également  des élus et de tous ceux qui savent qu’agir pour la défense du patrimoine commun contribue à consolider cette notion du vivre ensemble.

    Une commission a ainsi été créée, à la dernière assemblée générale,  au sein de l’Amicale, pour étudier la faisabilité du projet. Rappelons qu’il s’agit de changer le seul vitrail qui se trouve au-dessus de la grande porte d’entrée, sur la façade ouest de la chapelle. 

    Le voile sur ce projet, qui est encore à l’étude, devrait être totalement levé au début de l’année prochaine. Des maîtres verrier-vitraillistes ont été consultés pour un appel d’offres. La réalisation du dessin a été confiée à Pasquale Destremau  Cette artiste peintre, qui partage son temps entre Paris et Kermouster, met actuellement, à titre gracieux,  la dernière main à deux ou trois projets. Ce mercredi, les membres de la commission de l’Amicale ont rendez-vous avec les élus pour convenir de la suite à apporter à cette initiative qui nécessitera un concours financier. L’Amicale pour sa part participera à hauteur de ses possibilités. Pour boucler un budget de plusieurs milliers d’euros, il est envisagé, si besoin s’en fait sentir, de lancer une souscription.

     

     

    Le goûter de l'Amicale...des Kermoustériens

     

    Le goûter de l'Amicale...des Kermoustériens

    Le goûter de l'Amicale...des Kermoustériens


    votre commentaire
  • Chapelle: des ardoises de Galice

    La météo n’ayant pas fait le moindre caprice, trois jours seulement auront suffi à Joseph Coatanay et ses deux compagnons pour recouvrir la quasi-totalité de la toiture visible de la route. Ce n’est que mardi matin que les travaux ont pu s’engager, les palettes chargées d’ardoises étant arrivées à bon port. Des ardoises en provenance d’Espagne dûment estampillées CE,  pour Communauté européenne.

    Pour quoi d’Espagne ? Parce qu’il n’y a plus d’ardoisière en activité en France. La dernière, celle de Trélazé, dans le Maine & Loire, s’est arrêtée de fonctionner l’an passé. Aujourd’hui, les professionnels se tournent essentiellement vers la Galice.

    Les nouvelles ardoises de la chapelle Saint Maudez sont issues d’une carrière située dans la province d’Ourense, l’une des quatre provinces de la Communauté de Galice. La société Pizarras Tres Cunados, littéralement ‘Ardoises Trois Beaux-Frères » exploite depuis une quarantaine d’années une carrière sur le site Valdeorras.

    Ce vendredi, les couvreurs ont engagé les travaux  sur l'arriède de l'édifice, côté sacristie. Temps permettant, il semble acquis que les échafaudages auront été démontés bien avant le début des vacances de Noël.

     Comme ce n’est pas tous les deux ou trois ans que l’on engage un tel chantier, nous avons tenu à fixer l’événement au travers de quelques images.  

    Chapelle: des ardoises de Galice

     

    Chapelle: des ardoises de Galice

     

    Chapelle: des ardoises de Galice

     

    Chapelle: des ardoises de Galice

     

    Chapelle: des ardoises de Galice

    Chapelle: des ardoises de Galice

     

     

    Chapelle: des ardoises de Galice

    Chapelle: des ardoises de Galice

    Chapelle: des ardoises de Galice

    Chapelle: des ardoises de Galice

    Chapelle: des ardoises de Galice

     


    votre commentaire
  • Chapelle: un toit neuf avant Noël

     Les travaux de réfection de la toiture de la chapelle, menée par l'entreprise Joseph Coatanay de Pleudaniel,  ont démarré ce lundi 30 novembre. Un chantier de 270 m2 qui va s’étaler sur un peu moins de trois semaines.. Quelque 8 tonnes d’ardoises vont être nécessaires pour redonner à la chapelle un toit neuf. Des ardoises en provenance d’une carrière espagnole..

    Chapelle: un toit neuf avant Noël


    votre commentaire
  • Cogito ergo sum

     

    Je pense, donc je suis

    Je suis d’ici

    Mais je pense à Paris,

    Je suis Paris

    Je suis toujours Charlie

    Je suis de là-bas, aussi

    Je suis  Mali,

    Danemark, Turquie

    Israël, Italie

    Palestine, Jordanie

    Liban, Tunisie

    Espagne, Russie

    Pakistan, Somalie

    Angleterre, Bali

    Amérique, Australie

    Je m’en souviens car je suis

    Tout en étant d’ici

    Citoyen du monde

    Citoyen d’un monde

    Que la bête immonde

    Veut à nouveau asservir

    Hier on l’appelait Fascisme,

    Nazisme

    Elle a fini par ressurgir

    Depuis deux décennies

    Sous de nouveaux néologismes,

    Elle s’attaque   à  l’Humanisme

    Elle ronge maintenant l’âme

    De l’Islam

    Le Djihadisme a généré le Terrorisme

    L’Intégrisme engendrerait l’Obscurantisme

    J’en suis convaincu

    Elle sera, une nouvelle fois, vaincue.

    Non par esprit de vengeance

    Mais par une ardente exigence

    Agissons en confiance !

    En conscience !

    Nous sommes

    D’ici

    Pays des Droits de l’Homme

    Donc de la Femme.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique