• Les « priorités » pour Kermouster

    Ce samedi 29 mars marquera le point de départ de la nouvelle mandature avec la mise en place de la nouvelle équipe municipale. Comme nous l’avons précédemment souligné, l’un des  principaux enjeux pour nos élus repose sur leur capacité à défendre une intercommunalité profitable à tous, à la Presqu’île, à Lézardrieux donc à Kermouster. Certes, toute commune conserve sa marge d’appréciation dans plusieurs domaines, mais il n’empêche : l’esprit de clocher n’est plus de mise.

     

    De « La Cambuse » au parking de l’île à Bois

     

    Concernant le hameau, la nouvelle équipe municipale a avancé plusieurs propositions durant la campagne électorale. Il est revenu à Camille Geffroy, aujourd’hui unique représentante de Kermouster dans ce nouveau conseil, de s’en faire le porte-voix. Rappelons ces propositions :

    -         Amélioration de la signalisation avec la mise en place à l’entrée du village d’un panneau « Kermouster, commune de Lézardrieux ». S’y ajouteront des précisions sur les centres d’intérêt pour les visiteurs (bar-épicerie, chapelle, plage, poney-club, panorama…)

    -         Réfection du bar-épicerie La Cambuse

    -   Mise en place d’un radar pédagogique pour une sensibilisation « ponctuelle » des automobilistes.

    -         Aménagement d’un abribus à l’entrée du village

    -         Mise à l’étude du projet d’aménagement d’assainissement collectif

    -         Réaménagement du parking de l’île à Bois, avec notamment l’installation de jeux d’enfants et l’élagage des pins pour « une meilleure sécurité »

    -         Réfection de la cale nord de la digue menant à l’île à Bois

    -         En projet : l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques en vue d’améliorer l’esthétique du village.

    -         Pour favoriser la communication entre les Kermoustériens et les élus, Marcel Turuban (ou l’un de ses adjoints) s’engage à assurer une permanence régulière dans la salle communale du hameau.

     

    Par ailleurs, la nouvelle municipalité a annoncé son intention de procéder à la réfection des chemins ruraux. Elle s’engage à assurer l’entretien régulier des talus et le curage des fossés sur l’ensemble de la commune. Un budget annuel sera voté pour l’entretien des chemins de randonnées et du patrimoine, « en liaison étroite avec l’association Chemins et Patrimoine. »

     

    Assainissement semi-collectif

     

    On ne peut qu’approuver l’ensemble de ce programme. Dans ses grandes lignes, il relève du bon sens. Mais il soulève bien évidemment des questions :

    Concernant l’assainissement, priorité des priorités s’il en est une, le projet qui va être mis à l’étude tourne définitivement le dos au raccordement à la station d’épuration de Lézardrieux. Trop compliqué à réaliser, trop coûteux. Ce sera donc du semi-collectif. Combien de temps vont prendre les études ? Que doivent faire les Kermoustériens qui sont soumis à la mise aux normes de leur fosse sceptique ? Peuvent-ils et, si oui, que doivent-ils faire pour obtenir une dérogation compte tenu des délais  Plus vite ils le sauront mieux cela sera.

    Pour ce qui est de l’enfouissement du réseau des fils électriques et téléphoniques, il existe des techniques qui pourraient permettre de ne pas attendre les décisions concernant l’assainissement, mais - les nouveaux élus n’ont pas été les derniers à le marteler durant la campagne -  il faut prendre en compte les capacités financières. Il n’est donc pas sûr que cela puisse figurer dans les priorités des prochains budgets.

    Concernant le réaménagement du parking de l’île à bois, il est à espérer que nos nouveaux élus sauront convaincre toutes les parties concernées par le ramassage de nos déchets pour qu'elles se mettent, au plus vite, autour de la table pour revoir la fréquence des passages sur ce site ô combien touristique. Ce problème concerne d’autres points sensibles de la commune, notamment celui du port. Disposant de nos propres bacs nous ne devrions pas utiliser les bennes mises à disposition pour les gens de passage. Le hic, c’est que nous ne vivons pas comme des berniques scotchées sur leur rocher. Il nous arrive d’aller voir ailleurs si l’air est aussi bon qu’à Kermouster. Quid du sac poubelle contenant les restes d’un repas de fruits de mer pris avant un départ pour une période dépassant la quinzaine et au lendemain du ramassage au domicile ? La tentation est forte alors de faire un saut jusqu’au parking pour « régler le problème », salubrité environnementale bien comprise. On approche de la belle saison, il n’y a donc pas de temps à perdre pour trouver une solution qui permette à ce beau panorama de conserver tout son charme, si ce n’est son « magnétisme ».

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    DC
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:57

    La cambuse est un commerce, propriété de la commune, confié en gérance libre sans contrepartie financière. Aucun loyer n'est donc perçu par la commune. D'autres commerces sont dans le même cas: le bar du Yacht Club, et le hangar de M. Bobony sur le port. Au nom de l'égalité de traitement, la municipalité va-t-elle aussi rénover ces autres bâtiments qui eux font l'objet d'un loyer annuel? Ou y aura-t-il deux poids deux mesures pour tenir les promesses électorales? Ces commerces sont actuellement rénovés par les exploitants sans participation financière issu du budget communal.

    2
    DC
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:01

    Un petit rappel: la gérante de la cambuse est la cousine de M. Turuban. Conflit d'intérêt?

    3
    PG
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:53

    DC, connaissez vous les chiffres d'affaire respectifs de la Cambuse et du Yacht Club ?

     

    4
    YLG
    Samedi 29 Mars 2014 à 13:50

    Rentable ou non, je suis étonné de n’avoir eu vent de cette affaire avant les élections. Je comprends mieux les motivations de M. Turuban à devenir maire. Pourquoi s’opposer maintenant à la politique du conseil sortant et non lorsqu’il en faisait partie ? Ses intérêts ne semblent pas être ceux de la communauté mais bien les siens. Qu’elle est cette charte qui a été signée ? Dit-elle que l’entreprise M. Turuban est exclue du marché lézardrivien ? Ce n’est pas concevable qu’un acteur majeur de la police de l’eau conduise un projet d’assainissement et que ce soit son entreprise qui en bénéficie.

    En plus des risques de conflits d’intérêt, ce n’est qu’à la lecture de ce blog que j’ai appris l’existence d’un corbeau lors de la campagne. Si la distribution de brioches aux anciens m’a fait doucement sourire, cet animal me donne la nausée. Ce «nouveau souffle» ne sentirait pas la charogne par hasard ?

     

    5
    AT
    Samedi 29 Mars 2014 à 14:46

    CHER YLG

    IL EST PEUT ETRE TROP TARD EN EFFET DE VOUS RENDRE COMPTE DE L IMPACT DU VOTE DE DIMANCHE!!! JE PENSE QUE LA POPULATION NE SAIT PAS RENDUE COMPTE DES TROP NOMBREUSES  "IRREGULARITEES " DE LA LISTE DE MR TURUBAN

    QUAND A UN MOMENT DE SA REUNION PUBLIQUE IL PRECISE QUE LA RICHESSE DE LEZARDRIEUX ETAIENT CHEZ LES RETRAITES POURQUOI PERSONNE NE S EST LEVE POUR PRECISER QU IL N Y AVAIT PAS QUE DES MARINS RETRAITES A LEZARDRIEUX...

    QU IL DEVAIT SE RENSEIGNER SUR LES PETITES RETRAITES DE COMMERCANT ET SURTOUT DE NOS ANCIENS AGRICULTEURS..

    POURQUOI QUAND ON NOUS PARLE DE FAIRE, LES JOURS DE MARCHES ,PASSER LES VOITURES PAR LA RUE DU CLOS CERTAINS COMMERCANTS PRESENT A L AUDIENCE NE SE SONT PAS MANIFESTES ALORS QU IL Y A 6 ANS ILS ONT CRIES HAUT ET FORT LEUR DESACCORT EN SOULIGNANT QUE SI  LA MUNICIPALITE LE FAISAIT CELA ENTRAINERAI LA MORT DES COMMERCANT DU BOURG CAR LES VOITURES CONTINURAIENT LEUR ROUTE 

    JE NE VAIS PAS CONTINUER SUR CE SUJET CAR MALHEUREUSEMENT LA LISTE EST VRAIMENT TRES LONGUE !!!

    MAIS JE PENSE QUE DANS 2 ANS BEAUCOUP DE PERSONNES VONT DECOUVRIR QUE "DEMAGOGIE ET BRIOCHES " NE FONT PAS BON MENAGE DANS DE LA POLITIQUE MEME A PETIT ECHELON...  HELAS COMME JE LE DISAIS PLUS HAUT.... IL EST TROP TARD ..

    6
    PG
    Samedi 29 Mars 2014 à 22:14

    Bizarre...

    1) Vous parlez de conflit d'interet pour la Cambuse, les gerants n'ont ils pas été trouvés par l'équipe précédente ?

    2) Vous parlez de conflit d'intéret pour l'assainissement, vous confondez assainissement individuel et collectif (ou semi collectif). Mr Turuban a été clair sur ce point.

    3) Si les commerçants sédentaires n'ont rien dit, c'est probablement parce qu'ils ont compris que si le marché de Lezardrieux se développait, ils seraient aux premières loges pour en profiter...

    7
    DC
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:22

    M. Turuban était élu municipal ET intercommunal. Il avait accès aux dossiers du SPANC, dont il s'est d'ailleurs bien servi pour démarcher les particuliers afin de vendre ses stations. Il a démarché et vendu des stations alors que l'assainissement collectif allait passer avant 3 ans dans leur rue. Notre nouveau maire avait pleine connaissance des projets d'assainissement de la collectivité. Certes, les personnes ayant installé ces mini-stations seront exonérées des taxes d'assainissement pendant 10 ans (en tant que maire, c'est d'ailleurs M. Turuban lui même qui signera ces exonérations!), mais c'est un manque à gagner pour la collectivité, qui investit dans le collectif, sans recevoir les taxes d'assainissement.

    Une mise en garde contre le démarchage abusif à domicile de ces équipement a d'ailleurs été fait par le président de la Communauté de Communes lors de ses voeux. A votre avis, qui visait-il directement?

    8
    PG
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:43

    Cher DC

     

    1) sur l'assainissement:

    - Vous avez une loi en France qui laisse un an à un nouvel acquéreur pour se mettre aux normes. La loi ne prévoit pas le cas ou dans un hypothetique futur les regles du jeu changeraient. A Kermouster, on parle encore d'étude pour le collectif... on en est pas encore à la réalisation

    - Une exonération de 10 ans est la moindre des choses pour celui qui a investi entre 6000 et 10000 euros. J'irais plus loin en suggerant la gratuité du raccordement au réseau public pour tous ceux qui sont aux normes. Mr Tarin peut peutetre glisser cette idée dans l'oreille de nos élus...

     

    2) La publicité que vous faites sur les activités de Mr Turuban devrait lui permettre de ne plus avoir à démarcher quiconque sur la presqu'ile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :