• Le hameau..."village fleuri"

    Désormais, au sortir du virage qui contourne le cimetière, le visiteur sait qu’il est bel et bien arrivé à destination. Le nom de Kermouster s’étale sur un grand panneau, avec en prime une petite fleur rouge pour souligner l’appartenance de Lézardrieux, donc du hameau, au club des Villes et Villages fleuris. Un autre panneau, portant simplement l’inscription « Kermouster, village fleuri » a également été placé à l’intersection avec la route départementale invitant les automobilistes venant de Lanmodez à bifurquer vers le hameau. Cette distinction récompense le travail de l’équipe d’Hervé Le Lay, le jardinier en chef de la commune. Auquel s’ajoute, concernant tout particulièrement Kermouster, celui des résidants. Le fleurissement est ici un réflexe naturel. Chaque année des Kermoustériens sont récompensés pour le soin qu’ils apportent à leurs jardins qui bordent les rues. Cette petite fleur rouge est donc aussi le fruit de leur engagement.

    Et maintenant, à quand la Fleur d’or, distinction suprême accordée par le Conseil national des Villes et Villages fleuries ?  Cette distinction ultime n’est accordée qu’avec parcimonie, le nombre des lauréats ne pouvant pas, chaque année, dépasser le chiffre 9. Il arrive même qu’elle ne soit pas attribuée.  Le Trieux aura assurément eu le temps de s’enrouler autour des  piliers du pont de Lézardrieux avant que la commune puisse accrocher à son blason des pétales recouvertes d’une feuille d’or. Il lui faudra d’abord gravir les échelons, c’est-à-dire obtenir une deuxième, une troisième puis une quatrième petite fleur rouge. Donc, pour cela continuer à œuvrer à l’embellissement tout en respectant l’environnement, la biodiversité , car si la fleur se veut symbole d’accueil pour le touriste elle est aussi celui d’une qualité de vie pour les habitants de la commune.

    La Fleur d’or ne peut donc être qu’un objectif à long terme. Avant de pouvoir la cueillir Lézardrieux devra faire la preuve par neuf que tout est fait pour agir en tenant compte du cahier des charges du Conseil national de Villes et Villages fleuris.  Précisons que le conseil d’administration de cette association Loi 1901 est composé de représentants du secteur public et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l’horticulture et du paysage.

     Pour nous en tenir à Kermouster, il conviendra assurément de maintenir si ce n’est d’amplifier l’effort. Si la chapelle et ses abords immédiats font l’objet d’une attention soutenue, il subsiste quelques délaissés. La place du Crec’h qui jouxte le point de vue sur l’estuaire mériterait, selon nous, d’être bichonnée, pour donner au cœur du « village fleuri » un aspect plus en adéquation avec l’harmonie du panorama, lieu de passage incontournable.

    Le hameau..."village fleuri"


    votre commentaire
  • Vitrail de la chapelle: projet dévoilé, le 23 avril

     Pour son projet de rénovation de vitrail de la chapelle, l'Amicale de Kermouster a été primée aux Trophées de la vie locale du Crédit Agricole. 

    Le samedi 23 avril, tous les Kermoustériens seront invités à se prononcer sur le projet d’un nouveau vitrail appelé à remplacer celui qui se trouve au-dessus du porche de la façade ouest de la chapelle. L’annonce a été faite, ce vendredi  11 mars, par les responsables de l’Amicale de Kermouster à l’issue de l’assemblée générale des sociétaires de la Caisse du Crédit Agricole de la Presqu’île, salle du Sillon à Pleubian.

    Chaque année, la Banque Verte apporte son soutien à des initiatives portant sur la vie locale. Les Trophées du Crédit Agricole se traduisent par la remise d’un chèque de 300€. Outre l’Amicale de Kermouster,  ont été également nominés : l’association Chefs d’œuvre en Presqu’île, qui se propose d’agir pour la promotion de l’art en organisant des expositions avec des copies de peintures célèbres, ainsi que les Sonerien an Trev,  le bagad de la Presqu’île.

    Concernant le futur vitrail de la chapelle, nous ne sommes toujours pas en mesure de lever le voile sur les projets qui seront soumis au regard des Kermoustériens, le 23 avril, très probablement dans la salle communale . Pour l’heure, Pasquale Destremau s’active à finaliser les deux dessins qu’elle va soumettre au verdict des résidents du hameau. Pasquale Destremau, artiste peintre qui partage son temps entre Paris et Kermouster, a prêté bénévolement son concours à ce projet initié par l’Amicale.

    Au sein de l’Amicale, que préside Daniel Hallot, Jean-Louis Champion et Eliane Tarin ont été missionnés pour mener ce projet à bien. Rappelons que l’Amicale apportera sa contribution au financement de cette opération. Deux maîtres verriers sont toujours en lice pour l’octroi de ce chantier. La mairie tranchera puisque c’est elle qui a la charge de l’entretien de l’édifice religieux. Son soutien financier est acquis puisque 8000€ sont d’ores et déjà inscrits au budget. Une enveloppe qui intègre également la réparation du grand vitrail qui se dresse, façade Est, au-dessus du maître-autel. En fonction du coût final, l’Amicale lancera, si nécessaire, un appel à souscription.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

    Sur le Boulevard du Temps qui passe, nous n’avons guère été surpris de rencontrer son fantôme, plus précisément un de ses avatars. Georges Brassens était un habitué des lieux. Quand il venait se reposer à Lézardrieux, il aimait venir balader son chien du côté de l’île à Bois. Ici, comme au centre bourg, il se sentait un peu gars du pays puisque l’on respectait son besoin de tranquillité. Samedi soir, Il a ressurgi sous les traits d’un ancien journaliste qui lui consacre, depuis près de vingt ans, une passion de tous les instants. Au point d’animer, à la demande, des conférences sur le chanteur poète. Accompagné de main de maître par Gilles Renault, ancien vétérinaire,  guitariste hors pair, Alain Bessec le croque mots a su ravir un public venu en nombre à La Cambuse se ressourcer à l’eau de la claire fontaine. Il a presque fallu pousser les murs pour pouvoir accueillir tous ces amoureux des beaux textes qui avaient bien noté le rendez-vous. En un peu moins d’une trentaine de chansons, le duo  La Mauvaise Herbe  nous a gratifié d’un tour de chant habilement construit pour souligner toutes les facettes de ce troubadour du XXème siècle.

    La Mauvaise Herbe a donc poussé (la chansonnette) à Kermouster. Les deux compères ne sont assurément pas les seuls émules de Brassens mais c’est, à notre connaissance, la première fois que La Cambuse se fait l’écho d’un récital construit sur le seul répertoire du Sétois à la moustache gris sel et ce duo excelle en la matière. D’autant qu’il ne se contente pas d’aligner les chansons les unes après les autres. Dans chaque interstice, l’anecdote vient renforcer le sens et la cohérence du spectacle.  Sur le Boulevard du Temps qui passe Alain et Gilles, auxquels il nous faut associer Myriam Bouget et Annie Nikolaï, nous ont permis de vivre un bon moment, voire de revivre d’autres bons moments..

    Myriam et Annie se sont produites, elles aussi en duo,  « en vedette américaine » de cette soirée. Elles aussi avec du Brassens sur les cordes vocales. Sans elles, plus précisément sans Myriam, La Mauvaise Herbe n’aurait peut-être pas encore éprouvé la nécessité de se produire en Kermouster. C’est en effet Myriam qui a conseillé à Gilles et Alain de venir exprimer leur talent dans un lieu qui, comme nous l’avons souligné, comptait beaucoup pour Brassens. Myriam a, voilà une trentaine d’années, découvert ce qui était encore un village. A cette époque, La Cambuse n’existait pas encore, mais l’école venait de fermer ses portes et Brassens avait tout juste tiré sa révérence. Myriam y vivra à demeure quelque temps puis espacera ses séjours, tout au long des années 80.  Elle-même possédée par la passion du chant, cette enseignante s’est liée d’amitié avec Alain et Gilles à l’occasion de diverses journées organisées pour honorer la mémoire de Brassens. Ayant retrouvé le chemin qui mène à Kermouster, l’idée de faire venir ce duo de copains a donc germé. Et c’est ainsi que les copains d’alors nous ont permis d’entonner un magistral Copains d’abord en guise de point final.

     

     

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

     Annie Nikolaï et Myriam Bouget  ont ouvert cette soirée en chantant, elles aussi, du Brassens

     

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

     Gilles Renault et Alain Bessec

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

     Un tour de chant agrémenté d'anecdotes sur Brassens

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

     

     

    "La Mauvaise Herbe" sur le Boulevard du Temps qui passe

    Un final sur l'air des Copains d'abord


    votre commentaire
  • La Lune blanche de Verlaine au-dessus de l'estuaire

    Loin de nous l’idée de vouloir présenter ce cliché dans les différents grands prix qui font l’actualité de la photographie. Autant vouloir décrocher la Lune ! Mais puisque de la Lune il est ici question, nous n’avons pas résisté à l’envie de le mettre en ligne, malgré ses « regrettables » imperfections. Histoire tout simplement de vous faire partager l’intense émotion que fut la nôtre hier soir aux environs de 20 h. Notre « satellite », éclairé par une lumière zodiacale, se mirait dans l’estuaire. Un instant magique qui nous a remis en mémoire ces vers de Paul  Verlaine extraits de La Lune blanche

    Un vaste et tendre

    Apaisement

    Semble descendre

    Du firmament

    Que l’astre irise…

    C’est l’heure exquise

    Ce à quoi on s’empresse d’ajouter cet autre vers mémorable :

    « Ô temps ! Suspends ton vol ». Tant il est vrai que ce soir là le Ferlas avait la douceur d’un lac.

     

     


    2 commentaires
  •  

    Les fossés sont curés!

    Nous pensions l’hiver bien installé, mais, cette semaine, le mercure a refusé de descendre en dessous de zéro degré dans les  baromètres. Après la grêle, place à la pluie. Avec à la clef, un léger redoux.

    Si on en croit les prévisions météorologiques, à compter de ce dimanche et pendant toute la semaine qui vient, le soleil va devoir batailler avec les nuages pour tenir sa place.  La terre va donc continuer à  se charger d’eau. D’où l’urgence qu’il y avait à remettre en état les rigoles par lesquelles cette eau va pouvoir ruisseler jusqu’à la mer.

    C’est chose faite ! Les services techniques de la commune ont, ces jours derniers,  investi les lieux. Le godet de la pelleteuse hydraulique a curé les fossés tout autour du secteur de Prat Maréchal, à Goas Luguen et à Pors Gwenn, les talus du secteur ayant pris, au passage du bras armé, une couleur chocolat

     

     

    Les fossés sont curés!

     

    Les fossés sont curés!

    Les fossés sont curés!

    Les fossés sont curés!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique