• L’enchantement des émaux de Nicole Guillien

    L’enchantement des émaux de Nicole Guillien

     

    Ce paysage de neige s’est figé sur de la lave dans un four chauffé à 940°. Cette peinture  émail a été réalisée par l’artiste peintre Nicole Guillien dont nous avions découvert le talent l’été dernier (notre chronique du 17 août 2015) et qui, depuis une dizaine de jours, expose à nouveau à Kermouster. Avec pour thème central des paysages du Massif Central, région creuset de son art. Cette nouvelle exposition de Nicole Guillien est une invite  à découvrir cette région où les volcans se sont endormis, mais c’est surtout une fenêtre ouverte vers l’enchantement,

    La peinture figurative ne ferme pas la porte à la rêverie. Loin s’en faut ! La poésie est omniprésente sur les murs de la salle d’exposition. Elle se niche aussi dans des objets miniatures qui révèlent la capacité de l’artiste à faire du beau avec des émaux de petite taille. On appréciera tout particulièrement ces représentations d'oiseaux marins que Nicole Guillien côtoie désormaiis puisque ayant choisi de vivre une parte de l'année dans la Presqu'île, au lieu dit du Paradis.

    En focalisant sur ce paysage enfoui sous une poudreuse blanche nous avons simplement trouvé matière à atténuer une légère frustration. Le temps n’y fait rien. On garde en soi l’impact de ce Père Noël auquel nous avons cru et qui s’en venait, par un froid glacial, déposer des cadeaux au pied de la cheminée. Toute inquiétude de réchauffement climatique mise à part, Noël c’est et cela restera la magie de la neige.  Alors, à défaut de pouvoir déambuler dans un hameau ayant endossé son manteau blanc, nous avons trouvé matière, dans ce tableau, à conforter la part conservée  de notre âme d’enfant.

    La peinture c’est d’abord une émotion, un ressenti visuel, mais c’est aussi une clef pour s’évader de soi-même. Avec ce tableau, sélectionné pour son  atmosphère  particulière, nous plongeons aussi dans la légende  Ce qui rajoute à son attrait.

    Le gour de Tazenat, ici représenté,  a d’abord été cicatrice avant de se faire réceptacle. Suite à l’explosion du magma, il y a quelque 40000 ans, un lac s’est formé à l’extrémité nord de la chaîne des Puys. Les hommes auront mis du temps à en connaître la profondeur. (66 mètres).  Mais les révélations dûment certifiées n’ont pas tué le mystère. Il se dit qu’un village dort au fond de ce lac et que si ‘l’on fait silence on peut entendre sonner les cloches. Il se dit même que Jésus aurait séjourné dans ce village.

    En couchant l’émail sur des morceaux de lave, Nicole Guillien  nous offre donc une voie originale vers l’émerveillement. Ouverte le 11 décembre dernier, l’exposition fermera ses portes le 23 décembre au soir.

     

     

    L’enchantement des émaux de Nicole Guillien


  • Commentaires

    1
    nicole guillien
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:42
    Merci beaucoup pour cette belle présentation J espère qu elle motivera la découverte de mon exposition
    2
    MP
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:28

    Claude,

    Je crois qu'il s'agit du gour de Tazenat.. à vérifier auprès de Nicole !

    3
    Mardi 22 Décembre 2015 à 07:23

    Je me suis effectivement "gouré" de voyelle. Correction faite!  Merci pour cette kecture attentive.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :