• Yvonne Le Boubennec s’en est allée

    Yvonne Le Boubennec n’est plus. Elle s’est éteinte à l’âge de 86 ans. La « Petite Yvonne », comme l’appelle, non sans émotion, ceux qui l’ont bien connue, n’était, certes,  pas bien grande de par la taille, mais il faut croire qu’elle tenait une grande place dans leur cœur. Ils ont été nombreux à  venir lui rendre hommage, ce mercredi 14 août, en l’église de Lézardrieux. C’est assurément une grande dame de Kermouster qui vient de tirer sa révérence, peu de temps après le décès de son mari avec lequel elle aura eu huit enfants. Grande par l’impact qu’elle laisse dans ce village qu’elle s’était résignée à quitter pour le foyer logement mais qu’elle aura eu grand plaisir à retrouver le dimanche 4 août, à l’occasion de l’exposition Le Lézardrieux des peintres. Elle y aura porté un de ses derniers regards, sur des tableaux qui lui ont certainement remis en mémoire des souvenirs de son enfance. Yvonne Le Boubennec aura également mis à profit cette escapade dominicale pour, soutenue par deux de ses filles,  revisiter ce hameau  où est inscrite l’histoire de sa vie. A l’heure même où son cercueil plongeait dans les entrailles de la terre, dans le cimetière de Kermouster, la cloche de la chapelle, qui venait tout juste d’être remise en état de fonctionner, s’est mise en branle comme au temps où, après avoir pris le relais de sa mère, elle s’en venait tirer sur la corde de chanvre pour sonner l’Angelus.  Personne ici ne l’a oublié.


  • Commentaires

    1
    le corre
    Samedi 17 Août 2013 à 16:00
    un grand merci pour ma meme
    2
    magali le corre
    Samedi 17 Août 2013 à 19:00

    un bel hommage à ma mémé, merci beaucoup

    3
    magali le corre
    Samedi 17 Août 2013 à 19:53

    et un grand merci aux poseurs de la cloche!

    4
    germaine leboubennec
    Samedi 17 Août 2013 à 20:14

    un grand merci pour cet hommage, apprécié de toute la famille, et qui nous a beaucoup ému et touché, merci à tous, germaine

     

    5
    Solène le gouellec
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:38

    J'ai des frissons en lisant ces lignes sur ma petite mémé.... Je vais le photocopier pour le donner à maman. Merci. Kermouster ne sera désormais plus pareil à nos yeux même si cela reste toujours aussi beau.

    6
    le boubennec joel
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:44

    nous vous remercions pour cet hommage qui nous as vraiment toucher. joel et sa famille

    7
    Karine Cariou Perrot
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 00:56

     

    Quand j'étais petite, j'aimais aller rendre visite a Yvonne et Paul et contempler les perruches qui se trouvaient dans la volière . Je me rappelle encore du jour ou Yvonne m'a offert ma première perruche !! Je garderai le souvenir d'une « petite dame » toujours dynamique et pleine d'entrain … qui mettait de la vie dans le quartier de l'école …C'est un bel hommage que d'avoir fait sonner les cloches de la chapelle le jour de ses obsèques. Une pensée pour sa famille.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :