• Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée

    Seulement une petite quarantaine de personnes ont répondu dimanche dernier à l’invitation de l’Amicale,  conviant tous les Kermoustériens à venir partager, à La Cambuse,  le goûter de fin d’année. Nombreux sont celles et ceux qui se sont excusés de ne pas pouvoir honorer ce rendez-vous que l’on sait désormais inscrit dans la tradition. Des absences bien évidemment regrettées mais qui n’ont cependant pas altéré la raison d’être de cette initiative. Autour des tables de la salle, agréablement décorées, les conversations sont allées bon train, dans une ambiance chaleureuse à souhait.

    Même si elle n’a pas été au cœur des échanges, il ne pouvait être question de rater l’occasion, c'est-à-dire connaître le sentiment des Kermoustériens sur le nouveau look de La Cambuse. Nonobstant une affluence somme toute limitée, le sondage effectué entre la tarte aux pommes et la tasse de chocolat ou de thé nous permet d’affirmer que c’est la satisfaction quasi générale qui l’emporte. Certes, on sait d’avance que le rose du bardage va s’atténuer au fil du temps, mais les travaux de rénovation sont globalement approuvés.

     Grâce à de nouvelles huisseries, la partie bistrot est désormais protégée contre les morsures des vents du nord et de l’est Bien sûr, quelques réserves et des suggestions ont été émises. On regrette notamment que les Bâtiments de France aient imposé un positionnement vertical des planches du pin d’Orégon. A l’horizontale, La Cambuse aurait assurément, visuellement, pris du volume. Faut-il, comme cela a été évoqué, enduire le bois de lasure bleu ? Est-ce que l’on remettra les volets, bleus eux aussi, qui donnaient du cachet à l’établissement ?

    Avis partagés sur ces questions. Par contre unanimité pour dire « Pas touche à l’enseigne !». « Telle qu’elle est, elle nous plaît ». A bon entendeur, salut !

     

    Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée

    Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée

    Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée

     

    Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée

    Goûter de l'Amicale dans une Cambuse relookée


    votre commentaire
  • Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Depuis la fin de la semaine dernière, nous naviguons  entre la chaude lumière de cette fin d’automne et les illuminations des fêtes à venir. Chaque jour apporte son démenti aux prévisions météo telles qu’elles nous sont servies sur nos écrans télé. Le bleu l’emporte sur le gris plus souvent qu’on nous le dit. On ne se croirait pas à une semaine de l’hiver. Il fait bon se balader dans les rues et les chemins environnants. Même la  nuit tombée, quand le hameau scintille de tous ses feux. A noter que depuis ce mardi soir on peut admirer de l'extérieur, aux mêmes horaires que l’éclairage public, le nouveau vitrail (notre photo) Les services techniques ont installé un spot lumineux à l’intérieur de la chapelle.

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

     

    D’ici la fin de la semaine, La Cambuse aura, quant à elle, totalement changé d’aspect. Simon Bréard, le menuisier des services municipaux, en aura terminé avec la pose, sur la façade,  du bardage en pin Douglas. Ces travaux ont été financés par la commune. Comme le seront ceux qui vont concerner la sauvegarde du patrimoine religieux de la chapelle.

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Vendredi dernier, la conservatrice des antiquités et objets d’art du département, Céline Robert (notre chronique du 26 octobre ) est revenue,  accompagnée cette fois de Christine Jablonski,la conservatrice de la DRAC (Direction régionale des  Affaires culturelles). En présence de Loïc Cordon, l’adjoint en charge des travaux, et des représentants de l’Amicale de Kermouster, cette rencontre a confirmé l’urgence qu’il y a à agir pour enrayer la dégradation  des « trésors patrimoniaux » de cette chapelle. La municipalité va lancer un appel d’offres pour sélectionner l’entreprise spécialisée pour une étude approfondie des différents problèmes. Tous ces travaux de protection bénéficieront  d’aides publiques.

     

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    La réparation du grand vitrail qui se trouve derrière le maître autel va, quant à elle, pouvoir s’engager. Les travaux ne pourront cependant démarrer qu’après la dépose de certains éléments du retable. Celui-ci étant classé, cette opération ne pourra se faire que sous le contrôle des conservateurs des monuments historiques.  

    Balade en photos

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année

     

    Lumière d’automne et illuminations de fin d’année


    1 commentaire
  • Personne ne nous contredira, les chiens ont de l’instinct, du flair et même de l’intuition. Ils sont capables, en effet, de saisir nos états d’âme. Vous en doutez ! Empressez vous de poser la question à celles et ceux qui apprécient leur compagnie ! Leur réponse ne fait aucun doute. En tout cas, pour ce qui nous concerne, le fait s’est vérifié ce lundi 5 décembre, lors d’une balade digestive au cours de laquelle nous avons croisé le regard d’amis à quatre pattes. Certes, ils n’étaient pas nombreux à cette heure là à avoir mis le museau dehors, mais on a très vite compris que nous étions sur la même longueur d’ondes avec la gente canine.

     Nous marchions d’un air tristounet. L’actualité du moment ne prête guère à l’euphorie, il faut bien le reconnaître. Alors, quand en sus des turbulences de la géopolitique vous apprenez la mort d’un homme dont vous avez apprécié, le talent, l’humour et sa façon de voir, le pas a du mal à être  allègre. Cet homme, c’est le dessinateur Gotlib. Rubrique-à-brac, Dingodossiers, L’Echo des savanes, ont contribué à façonner notre manière d’être. Bref ! Sa mort ne nous laisse pas indifférents.

     Le plus curieux dans cette affaire, c’est que l’on a perçu ce même regret dans le regard de nos amis les chiens. Craignant cependant d’être victimes d’un transfert hasardeux, nous avons cherché à valider cette impression. Et là, grand merci Internet ! En surfant sur la toile, nous avons réussi à découvrir un réseau (peut-on lui coller l’étiquette de social ?) sur lequel nos amis chiens échangent leurs points de vue. Sur « Temps de chien », ils sont des milliers de par ce vaste monde à avoir réagi à la mort du maître de Gai Luron. En poussant nos recherches, on a même retrouvé la trace de ceux dont nous venions de croiser le regard. C’est peu dire que Kermouster pleure la probable disparition de Gai Luron. Il nous a paru important de vous le faire savoir

    Gai Luron ne viendra pas à Kermouster


    1 commentaire
  • Kermouster à l'heure du Téléthon

    A l’initiative de l’association Chemins et Patrimoine, une soixantaine de personnes se sont donné rendez-vous à Kermouster, ce samedi 26 novembre, devant la salle d’exposition, point de départ d’une marche collective  au bénéfice du Téléthon. Moyennant une contribution de 5 €, ces marcheurs « de la bonne cause » ont pu choisir entre une boucle de 4 km et un circuit de 8 km. Avec en prime une visite de la chapelle.

    Après l’aubade des Sonerien an Trev, la petite troupe s’est élancée à l’assaut des dénivelés  des chemins côtiers,  en quête d’une satisfaction partagée. Celle qui consiste à donner du sens à ce que l’on fait. Quoi de plus honorable, en effet, que de sortir de soi-même pour aller vers les autres en apportant, comme ce fut le cas ce samedi,  sa contribution à la recherche à des fins médicales. Les toubibs n’ont de cesse de nous le rappeler : il faut marcher pour s’entretenir. En somme, en cet après-midi automnal, c’était du gagnant gagnant.

    Quelques heures plus tard, les marcheurs ont rejoint, au centre bourg, salle Georges Brassens, tous ceux qui avaient, eux aussi, tenu à apporter leur soutien à cette manifestation en venant partager un repas « caritatif ». L’an prochain, cela fera très exactement trente ans que l’Association française contre les myopathies organisait son premier Téléthon destiné à financer la recherche sur toutes les maladies génétiques rares.  

    Il n’y a pas qu’en France qu’un tel élan de générosité se manifeste. Le concept nous vient des Etats-Unis et a irradié sur tout le continent américain, puis en Europe et en Extrême Orient. Ainsi au Japon, la Télévision réalise son Téléthon L’Amour sauve la Terre depuis 1978. En plus de l’aide à apporter aux malades, cette manifestation soutient également des causes en faveur des défavorisés, victimes de guerre ou de catastrophes naturelles.

     A l’heure où l’on s’active dans le réseau des Restos du Cœur, il est réconfortant de voir que dans notre pays, que l’on dit enclin à se replier sur lui-même, victime d’une épidémie de fort individualisme, il se trouve encore beaucoup de gens prêts à donner un peu d’eux-mêmes. Du vent frais qui soufflait ce samedi sur Kermouster se dégageait une revigorante chaleur humaine

    Kermouster à l'heure du Téléthon

    Kermouster à l'heure du Téléthon

     

    Kermouster à l'heure du Téléthon

    Kermouster à l'heure du Téléthon


    votre commentaire
  • Clocher: rien ne cloche

    Dans le brouhaha d’une ville, l’affaire serait passée inaperçue, mais à l’heure où le hameau se recroqueville sur lui-même en cette fin d’année, quelques sons de cloche ont suscité l’étonnement ce vendredi matin. La question nous ayant été posée ce samedi, nous y apportons réponse, photos à l’appui. Il ne s’est agi que d’une opération de vérification, menée par une société spécialisée dans la campanologie, c’est ainsi que l’on définit les métiers liés aux cloches.

     La cloche de la chapelle a été remise en état cela fait un peu plus de deux ans. Il aurait été surprenant d’apprendre que le système devait être à nouveau déposé. Après avoir vérifié qu’en tirant sur la corde, la cloche fonctionnait comme il se doit, les techniciens de la société Alain Macé n’ont plus eu qu’à faire coulisser la grande échelle pour pouvoir accéder en haut du clocher et  mettre un peu de graisse dans les rouages..  

    Clocher: rien ne cloche


    votre commentaire