•  

    Assainissement collectif: les leiux possibles d'implantation

    A défaut de pouvoir consulter sur le site de la mairie la totalité du dossier de l’enquête publique relative au projet d’assainissement du hameau, nous mettons en ligne cette vue aérienne et les plans révélant quel pourrait être le lieu d’implantation de la future station d’épuration (notre précédent billet).

    D’emblée une précision : la parcelle n° 277 voir plan), bien qu’ayant fait l’objet d’un sondage, ne sera pas retenue puisqu’en raison des règles du PLU elle est classée dans une zone (NL) interdisant une telle implantation. Pour toutes les autres  parcelles (255, 254, 253 et 815), classées en zone A, toutes privées, la mise en place d’un système d’assainissement collectif imposera donc leur acquisition par le maître d’ouvrage.

    Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller par vous-même consulter le dossier à la mairie, aux heures habituelles d’ouverture. Pour y inscrire vos observations. L’enquête s’est ouverte ce lundi après-midi. Le commissaire enquêteur sera, quant à lui, présent le samedi 25 février (9h-12h), le vendredi 1er mars (14 h-17 h) et le jeudi 9 mars (14 h-17 h), date de clôture de l’enquête.

    Ce ne sont bien évidemment pas les interrogations qui vont manquer. L’impact de tels travaux ne sera pas que momentané. Pour notre part, nous posons déjà deux questions :

    Est-ce que la technique dite du roseau absorbant est suffisamment efficace pour annuler toutes conséquences olfactives ?

     Est-ce qu’à l’occasion de ces travaux, qui nécessiteront sans nul doute, un creusement de la chaussée, il pourrait être envisagé d’enfouir les lignes électriques qui surplombent la zone d’intervention  ?

    Assainissement collectif: les leiux possibles d'implantation

    Assainissement collectif: les leiux possibles d'implantation


    votre commentaire
  • Assainissemnt du hameau grâce aux roseaux

    Kermouster vu du ciel. Image récupérée sur Google Earth. Un jour prochain, une autre image se superposera à celle-ci, révélant la présence, au roseau près, d’une station d’épuration entre Kernarhant et le hameau. Comme vient de le confirmer Loïc Cordon, la municipalité a ouvert le dossier d’assainissement de Kermouster. Des sondages ont été effectués sur plusieurs terrains Le projet va concerner la cinquantaine de maisons regroupées à proximité de la chapelle. L’option choisie : une micro station avec filtres à réseaux, d’une capacité  de 18 m3/jour. Reste maintenant à défendre ce dossier devant la nouvelle entité, Lannion Trégor Communauté (LTC) dont les compétences en matière d’assainissement prendront effet en janvier 2018. Une enquête publique, portant également sur d’autres travaux d’assainissement concernant d’autres secteurs de la commune s’ouvre ce lundi.

    Pour en savoir plus sur cette technique de filtrage, nous sommes allés sur la « toile ». Nous n’allons pas ici faire un copier coller de ce que nous dit Eco-gestion d’habitats, étude que l’on peut consulter en cliquant sur ce lien.

     

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/bei/beiere/groupe3/node/195

    Retenons que les roseaux ont pour avantage d’avoir des racines très développées ! Celles-ci abritent une flore bactérienne importante, qui se nourrit des effluents et dégrade la matière organique. Sur le site précité vous en saurez plus sur les deux techniques qui sont proposées quand on recourt aux roseaux.

    Inutile de préciser que nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ce dossier qui, s’il est approuvé, ne sera pas sans bousculer la quiétude des lieux. Mais comme le dit si bien le langage courant : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

     

     

    Assainissemnt du hameau grâce aux roseaux

     

    Modalités de l'enquête publique sur le site de la mairie. Cliquer sur le lien ci-contre


    votre commentaire