• Assainissemnt du hameau grâce aux roseaux

    Assainissemnt du hameau grâce aux roseaux

    Kermouster vu du ciel. Image récupérée sur Google Earth. Un jour prochain, une autre image se superposera à celle-ci, révélant la présence, au roseau près, d’une station d’épuration entre Kernarhant et le hameau. Comme vient de le confirmer Loïc Cordon, la municipalité a ouvert le dossier d’assainissement de Kermouster. Des sondages ont été effectués sur plusieurs terrains Le projet va concerner la cinquantaine de maisons regroupées à proximité de la chapelle. L’option choisie : une micro station avec filtres à réseaux, d’une capacité  de 18 m3/jour. Reste maintenant à défendre ce dossier devant la nouvelle entité, Lannion Trégor Communauté (LTC) dont les compétences en matière d’assainissement prendront effet en janvier 2018. Une enquête publique, portant également sur d’autres travaux d’assainissement concernant d’autres secteurs de la commune s’ouvre ce lundi.

    Pour en savoir plus sur cette technique de filtrage, nous sommes allés sur la « toile ». Nous n’allons pas ici faire un copier coller de ce que nous dit Eco-gestion d’habitats, étude que l’on peut consulter en cliquant sur ce lien.

     

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/bei/beiere/groupe3/node/195

    Retenons que les roseaux ont pour avantage d’avoir des racines très développées ! Celles-ci abritent une flore bactérienne importante, qui se nourrit des effluents et dégrade la matière organique. Sur le site précité vous en saurez plus sur les deux techniques qui sont proposées quand on recourt aux roseaux.

    Inutile de préciser que nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ce dossier qui, s’il est approuvé, ne sera pas sans bousculer la quiétude des lieux. Mais comme le dit si bien le langage courant : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

     

     

    Assainissemnt du hameau grâce aux roseaux

     

    Modalités de l'enquête publique sur le site de la mairie. Cliquer sur le lien ci-contre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :