• L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    Une chapelle avec des nouveaux vitraux ? La municipalité ayant engagé des travaux de rénovation, l’idée de doter l’édifice de nouveaux vitraux a émergé.

     L’Amicale de Kermouster, qui vient de tenir son assemblée générale,  ce mercredi 3 juin, salle de La Cambuse, se dit prête à étudier la faisabilité  et, au besoin, à apporter sa quote-part au financement d’un tel projet.

    De l’avis général, cette chapelle, qui est de facto le monument historique du hameau, mériterait d’avoir des vitraux d’une plus belle facture, plus en harmonie avec l’esthétique des lieux. Certes, les damiers colorés laissent filtrer une chaude lumière, quelque peu apaisante, ce qui convient à la sérénité intérieure, mais vus de l’extérieur ils ne rehaussent pas le cachet de l’édifice. Alors pourquoi ferait-on l’économie de concevoir des vitraux plus finement ciselés ? Sans attendre, les membres de la commission qui a été formée à l’issue de l’assemblée générale, ont procédé à un état les lieux.

    Le grand vitrail au-dessus de l’autel, le seul qui, de par sa composition, répond aux critères généralement dévolus dans un tel site, ne peut être maintenu en l’état. Victime de quelques brisures (voir photo ci-aprés) il finira un jour par céder aux coups de butoir du vent d’Est.

    Le vitrail (carreaux blancs) qui éclaire le chœur sur la façade Nord ne tient plus que par la volonté du Saint Esprit. Il y a urgence à le remplacer, mais, de l’avis général, une simple vitre, certes renforcée,  suffirait.

    Autre suggestion : le remplacement du vitrail qui se trouve au dessus de la grande porte d’entrée. Là il ne s’agit que d’apporter un correctif esthétique à une façade qui attire d’emblée le regard.

    Pour les autres vitraux, l’existant peut être conservé.

    Ce constat fait, l’Amicale va se plonger dans les arcanes du dossier. Il convient de prendre langue avec l’administration et avec l’autorité ecclésiastique, puis d’évaluer le coût d’une telle opération. Ce n’est qu’à l’issue  de ce travail d’investigation que l’on saura si le jeu en vaut la chandelle.

     D’ores et déjà la municipalité – Maryvonne Le Berre, l’adjointe en charge de la culture, était présente lors de l’assemblée générale de l’Amicale – se dit prête à étudier les modalités de son concours. L’Amicale s’est, pour sa part, engagée à mettre quelques centaines d’euros sur la table. Tout laisse à penser qu’il faudra certainement trouver d’autres sources de financement. L’idée d’ouvrir une souscription semble inscrite dans l’ordre des choses. Même dans cette hypothèse, l’Amicale aimerait sentir qu’elle a l’appui du plus grand nombre si ce n’est de tous. N’hésitez pas à faire connaître votre point de vue à travers ce blog !

    L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    Le programme 2015 de l’Amicale de Kermouster

     

    Ce dossier « vitrail » est venu conclure une assemblée générale s’étant donné pour objectif de caler les actions qu’elle entend mener dans les mois qui viennent. En voici le détail, par ordre chronologique :

     

           -    Le jeudi 25 juin, l’Amicale appelle toutes les bonnes volontés à se rassembler pour une   opération nettoyage du littoral, de Bodic à Poulopry. Rendez-vous sur le parking de l’île à Bois (avec gants et sacs poubelle) à 9 h 30. Un apéritif, à La Cambuse, ponctuera cette matinée citoyenne.

     

    -          Le traditionnel vide greniers se tiendra bien, comme cela a déjà été annoncé le 19 juillet, sur le parking de l’île à Bois. Une réunion préparatoire est prévue le 2 juillet (à 18h30) à La Cambuse.

     

    -          Le dimanche 2 août, à l’occasion du « Pique-nique des Kermoustériens », qui s’installera sur le terrain devant La Cambuse, l’Amicale offrira le pot « de l’amitié » aux participants. Tous les résidents du village vont être conviés à venir partager cet après-midi festive.

     

    -          Le jeudi 6 août, ce sera la 2ème édition des Peintres en herbe. Tous les jeunes (de 3 à 16 ans) demeurant à Kermouster à cette période pourront y prendre part. Ils recevront la veille, le mercredi 5, à La Cambuse, le matériel dûment estampillé. Rappelons que le thème de cette édition porte sur « les fleurs « 

     

    -          Les 29, 30  et 31 août, les bénévoles de l’Amicale vont à nouveau se mobiliser pour les festivités du Pardon. Réunion préparatoire le 10 août (18h30 à La Cambuse)

     

    -          La date du « Goûter de fin d’année » n’a pas été fixée mais les responsables de l’Amicale  ont bien l’intention de renouveler ce rendez-vous du « bien vivre ensemble »

     

    Le bureau de l’Amicale de Kermouster a été reconduit : Daniel Hallot, président, Eliane Tarin, vice-présidente, Jean-Louis Champion, trésorier, Camille Geffroy, secrétaire, Pierre Le Briand, Elisabeth Crenn et Jean-Michel Calducaray, membres.

     

    -           


    2 commentaires
  • Les concerts de l'été dans la chapelle

    Le programme musical de la saison estivale est établi pour ce qui concerne les concerts dans la chapelle. En voici le détail:

     8 juillet : les choristes du Kanerien Landreger

    Les concerts de l'été dans la chapelle

    Vivian Meunier et les Kanerien Landreger  (Photo copyright Ouest-France)

    C’est pour aider à la rénovation d’un édifice religieux (la chapelle des Pauline de Tréguier) que s’est constitué en 1996 ce  groupe vocal composé uniquement d’hommes mais dirigé  par Viviane Meunier, une ancienne professeur de physique chimie de Louviers (Eure)  passionnée par le chant choral. Cette rénovation effectuée, les Kanerien Landreger ont continué à faire partager leur amour pour le chant traditionnel ; En breton mais aussi en Français.

    Vingt ans ont passé. Ils ne sont plus que douze. Ce groupe réunissait encore, il y a quelques années, une vingtaine de voix. Mais si la moyenne d’âge – le plus âgé a 89 ans, le plus jeune la soixantaine – va en s’accroissant, les cordes vocales ont conservé leur aptitude à chanter.

    Ce concert se déroulera le 8 juillet prochain. A partir de 21 h

     

    11 juillet et 8 août : le Duo des Folies

     

    Les concerts de l'été dans la chapelle

    Chantal Le Gaouyat et Gwen Tual, lors d'un concert donné en la chapelle Saint Yves de Loguivy Plougras 

    Cet ensemble constitué d’une violiste (Chantal Le Gaouyat) et d’un guitariste (Gwen Tual) a en effet choisi de se produire deux fois de suite, en l’espace d’un mois. La première aura lieu le 11 juillet (à 20h), la seconde prestation étant fixée au 8 août (à 20h). Le Duo des Folies, créé en 2011, associe une viole de gambe et une guitare. Il fusionne les répertoires du baroque et du flamenco.

    Chantal Le Gaouyat connaît déjà la chapelle de Kermouster. L’an passé, elle a joué au sein du groupe Capriol & Cie, un ensemble spécialisé dans la musique de la Renaissance.  A la question, pourquoi deux concerts consécutifs dans le même lieu, Nathalie Le Gaouyat répond : « C’est une chance ! Ce sera deux moments différents. Différence de lumière, d’atmosphère. Un autre public. Nous y viendrons, à chaque fois, pour un moment unique. Pour moi, c’est toujours la première fois. C’est cela le spectacle vivant. »

    Ayant eu le plaisir d’apprécier leur talent, lors d’un concert donné dans la chapelle Saint Yves de Loguivy-Plougras, nous pouvons vous assurer  que ces deux musiciens forment un duo de grande qualité.

     

    14 août : folk « traditionnel » avec aFolk

    Les concerts de l'été dans la chapelle

    En avril dernier Jean-Philippe Le Rhun et Mathias Mantello se sont produits à Kermouster, à La Cambuse

    Le duo aFolk s’est produit voici peu à Kermouster. Dans le cadre de la salle de La Cambuse. C’était en avril dernier. Jean-Philippe Le Rhun, par ailleurs facteur d’instruments, joue de la clarinette, Mathias Mantello de l’accordéon. Ce dernier a déjà eu l’occasion, comme Chantal Le Gaouyat du Duo des Folies, de jouer dans la chapelle, lui aussi au sein du groupe Capriol & Cie. Mais ce jour là, il jouait du daf, un tambour persan.

    aFolk est de création récente. Il réunit deux musiciens confirmés, qui interprète un répertoire folk n’ayant que peu de similitudes avec une musique folklorique.

    Là encore, nous pouvons donner notre point de vue puisque ayant pu déjà apprécier leur maîtrise. Le concert qu’il nous propose est une invitation au voyage. Dans le temps et dans l’espace. Leur répertoire est riche de sonorités diverses : bretonnes certes, mais aussi juives, ukrainiennes, auvergnates, écossaises, irlandaises.

    Rendez-vous est pris pour le vendredi 14 août, à partir de 20h

     

    22 août : Kristina Kuusisto et son bandonéon

     

    Les concerts de l'été dans la chapelle

    Kristina Kuusisto, lors de son précédent concert à Kermouster, en août 2013

    Autre rendez-vous qu’il est déjà bon de cocher sur son agenda : celui que nous donne Kristina Kuusisto. Cette musicienne finlandaise, installée à Loguivy-Plougras après avoir achevée ses études musicales à Gennevilliers, près de Paris, est assurément une « pointure » pour le bandonéon, son instrument de prédilection.

    Nous avons déjà eu le plaisir de l’écouter, dans cette chapelle de Kermouster. Kristina Kuusisto s’y est déjà produite à plusieurs occasions. La dernière fois c’était au cours de l’été 2013. Elle formait un duo avec le guitariste Roger Eon. Le samedi 22 août (20h) elle jouera en solo. Pour clôturer la saison musicale, on ne pouvait rêver mieux.

    Pour en savoir plus sur cette artiste qui, précisons le, organise chaque premier dimanche du mois de l’automne à la fin du printems, des concerts mettent en vedette d’autres musicines, dans la chapelle saint Yves de Loguivy-Plougras , nous vous invitons à découvrir son site internet. A l’adresse suivante :

    http://bandoneon.wix.com/kristinakuusisto

     

     

     


    votre commentaire