• La Lettre et le Questionnaire

     

    Comme précédemment annoncé, voici la lettre de Philippe Le Grand expliquant à Henri Paranthoën et Marcel Turuban, le pourquoi de son initiative. Conscient que les contraintes sanitaires allaient irrémédiablement peser sur le cours normal d’une campagne électorale,  Philippe Le Grand a pensé qu’il serait bon de pouvoir rassembler, dans un questionnaire, les attentes des Kermoustériens, pour pouvoir en adresser copie aux intéressés plusieurs jours avant le scrutin. Il ne m’aura pas fallu un temps très long de réflexion pour appuyer une démarche pleine de sens. En publiant sur L’humeur du jour cette lettre et ce questionnaire nous offrons une plateforme d’expression aux deux candidats et de réflexion pour les électeurs de ce quartier excentré de Lézardrieux .

    Une démarche bien comprise dans le hameau puisque plus de la moitié des résidents que nous avons pu contacter ont répondu à ce questionnaire ; questionnaire qui a également été adressé aux résidents ne votant pas à Lézardrieux. Sans donner dans le travers qui laisserait penser une maîtrise du sondage, plus de soixante pour cent des Kermoustériens, qui iront ou non voter dimanche 14 mars, ont répondu positivement à cette initiative. C’est à la fois rassurant, mais confère surtout à cette initiative toute sa légitimité.

    Pour rendre l’exercice efficient, il nous a fallu, très souvent, regrouper plusieurs contributions dans une seule et même question. Philippe Le Grand et moi-même pensons toutefois avoir retenu l’ensemble des interrogations exprimées par ces Kermoustériens. Si, par une simple faute d’inattention, nous avons oublié une question, nous espérons que la personne qui l’a émise ne nous en tiendra pas rigueur. Notre seule excuse : avoir voulu, au plus vite, rassembler ces questions pour être en mesure de publier les réponses d’Henri Paranthoën et de Marcel Turuban en heure et en temps.

    Il nous a semblé qu’une mise en ligne de leurs réponses à la date du lundi 8 mars, sur ce blog, contribuerait à renforcer le caractère démocratique d’une campagne hors norme pour les raisons que nous savons. En permettant aux électeurs d’avoir le temps de soupeser les intentions et engagements des deux têtes de liste, il nous a paru faire œuvre utile.

     

                                                                                                                                                C.T.

     

    LA LETTRE

     

     

     A l’attention de Messieurs Henri Paranthoën et Marcel Turuban

     

     Messieurs,

     

    Sollicité à participer, ce mardi 2 mars à Kermouster, à une réunion publique de Marcel Turuban, à l’extérieur, limitée à 6 personnes compte tenu des contraintes sanitaires, il m’a semblé, que bien que n’étant pas seul, je ne pouvais, nous ne pouvions, ni les uns ni les autres, représenter l’ensemble des Kermousteriens.

     

    Après réflexion, j’ai pris sur moi l’initiative d’engager une démarche pour recueillir le questionnement des résidents du hameau. Compte tenu des délais et de la situation dans laquelle va se dérouler la campagne électorale, j’ai cherché à trouver un appui pour pouvoir engager le plus rapidement possible cette démarche et lui donner son intérêt, en heure et en temps.

     

    Bien que nous ayant fait connaître son intention d’observer une stricte neutralité dans les écrits sur le blog qu’il anime, Claude Tarin a, après s’être accordé un temps de réflexion, accepté d’appuyer cette initiative. Convaincu lui-même de l’intérêt de cette démarche, il a estimé que le blog pouvait se transformer en « plate-forme démocratique », comme il le dit lui-même ; durant toute la période allant jusqu’au jour de l’élection.

     

    Vous trouverez ci-dessous, la liste des questions auxquelles les Kermoustériens souhaitent que vous apportiez réponse. L’accueil réservé à la démarche, si je me réfère aux nombres de contributions recueillies, me rassure. Elle confère indéniablement toute sa légitimité à cette initiative. Tous nous disent que cette démarche a du sens, mais qu’elle n’atteindra son objectif que si ces questions reçoivent une réponse écrite. Cela leur permettra de nourrir leur décision le jour du vote.

     

    Ce questionnaire, dûment rempli, nous offrira, en effet, l’intérêt de comparer vos points de vue et nous permettra de mesurer la nature de vos engagements pour le traitement des problèmes qu’il recense. Tout en tenant compte des contraintes que vous allez rencontrer pour faire campagne, j’estime que ce questionnaire mérite d’être pris en compte et que vous serez en mesure d’y répondre d’ici au dimanche 7 mars au soir.

     

    Ayant appris au cours de mes contacts que vous étiez déjà en possession, depuis plusieurs mois, d’un questionnaire qui vous a été adressé par un collectif de Kermoustériens vivant à proximité de La Cambuse, vous êtes donc déjà en mesure d’apporter des réponses à ce qui constitue un point important de ce questionnaire.

     

    Pourquoi le 7 mars date butoir ? Cela me permettra de tirer des copies papier de l’ensemble de vos engagement, copies que je remettrai aux voisins et amis ne disposant pas d’Internet Ils pourront ainsi constater que leurs questions ont bien été prises en compte.

     

    En rendant public vos engagements quelques jours avant le scrutin, je pense que cela ne peut que contribuer à nourrir la décision finale de celles et ceux qui iront déposer leur bulletin dans l’urne.

     

    Je précise que cette lettre de motivation et le questionnaire que je vous adresse ce jour seront mis en ligne sur le blog de Kermouster., dès mardi 2 mars en fin d’après-midi.

     

    J’espère, Messieurs, que vous accorderez toute votre attention à l’intérêt de cette démarche.

     

    Cordiales salutations

     

                                                                                                                                   Philippe Le Grand

                                                                                                                Kermouster, mardi 2 mars 2021

     

     

    LE QUESTIONNAIRE 

     

     

    Commune et l’Intercommunalité

     

    1-  A l’amorce d’un retour à une gestion normale de la Commune, pouvez-vous nous faire connaître l’état des finances de la commune ?

     

    2-  Quels vont être vos principaux projets et vos premiers investissements ?

     

    3- Pour des investissements qui engagent l’avenir, envisagez-vous d’organiser des consultations citoyennes avant de prendre une décision définitive ? Sous quelle forme verriez vous l’organisation de telles consultations ?

     

    4- Lannion Trégor Communauté a fait preuve de sagesse en permettant à l’ancienne intercommunalité de la presqu’île de renaître, pour partie, de ses cendres. Dans le cadre de ce pôle Presqu’île de Lézardrieux quelles sont les priorités que vous allez défendre ?

     

    5- Comment vous positionnez-vous sur le dossier Maison de Santé de Pleumeur-Gautier ? Et d’une manière générale, comment comptez vous agir pour éviter que la presqu’île ne devienne un désert médical ?

     

     

    La Cambuse 

     

    6- La municipalité  sortante a, elle-même, qualifié le lieu « Patrimoine communal » et pris l’engagement que les murs de cet établissement ne seraient pas vendus. Pouvez-vous, l’un et l’autre, confirmer  cet engagement ?

     

    7- Qu’en est-il du compromis de vente du fonds de commerce ? Le prix de vente, fortement sous évalué pour nombre d’observateurs, serait-il, dans ce qui reste encore une hypothèse, maintenu à cet étiage de 10000 €. Maintiendrez vous ce cap, l’un et l’autre ? Si c’est le cas, pensez-vous sincèrement servir l’intérêt général en aliénant toute possibilité par la suite sur ce commerce qui s’inscrit, répétons le, dans le cadre d’un Patrimoine communal ? 

     

    8- Pensez vous être en mesure conserver à ce commerce sa fonction de dépannage épicerie dépôt de pain et cela toute l’année, avec des heures d’ouverture régulières,  en dehors, bien évidemment, des périodes de congés des gérants ?

     

    9- Nous espérons obtenir de vous l’assurance que le logement des instituteurs restera propriété de la commune et fera l’objet d’une réhabilitation permettant de le mettre à disposition des associations du secteur ? Confirmez vous les engagements allant dans ce sens que, l’un et l’autre  avez déjà eu l’occasion de formuler verbalement ? Sur quelle échéance pouvez-vous vous engager ?

     

    10- Avec le recul, pensez vous que l’option qui a été choisie est en adéquation avec les contraintes de ce secteur ?

     

    Circulation dans le hameau

     

    11-  Quels moyens envisagez-vous de mettre en place pour briser la vitesse excessive dans le hameau, notamment sur l’axe rue Saint-Maudez  descente vers l’île à Bois ? N’est-il pas raisonnable d’imposer une vitesse limitée à 30km/h sur l’ensemble du hameau

     

    12- Serait il possible de revoir le sens de circulation dans certaines rues du hameau, en les mettant en sens unique et ainsi mieux fluidifier la circulation en haute saison ?

     

    13- Toutes les venelles qui donnent sur les axes principaux qui traversent le hameau sont confrontées au même problème. Des automobilistes en visite à Kermouster pensent aboutir à la mer en les empruntant. Vous engagez-vous à résoudre ce problème endémique ?

     

    14- Lors de la précédente mandature le choix a été fait de placer la  fosse septique de La Cambuse à l’arrière de l’établissement. A-t-on pris en compte la largeur nécessaire pour que les camions qui vont assurer la vidange des maisons environnantes ne détériorent pas à chaque passage cette installation, compte tenu de l’étroitesse de cette venelle qui conduit à ces maisons? Etes vous en mesure de rassurer ces riverains ?

     

    15- Il conviendrait d’aménager quelques  endroits stabilisés sur les accotements pouvant permettre à une voiture de se garer pour laisser une autre voiture passer, notamment  rue de Pont Ar Manach.  D’ailleurs, au bout de cette rue, face au stop, il serait judicieux de demander aux services compétents de mettre en place des miroirs permettant aux voitures qui vont se diriger sur Lanmodez ou Saint Adrien de manœuvrer en toute sécurité sur une portion de route qui favorise la vitesse des voitures venant de Lézardrieux .

     

     

    Stationnement

     

     

    16- Les modifications apportées sur le parking de l’île à Bois ne génèrent pas les effets escomptés. Grosses difficultés à manœuvrer sur l’aire de retournement et pour accéder aux emplacements réservés aux handicapés. Etes vous prêts à repenser l’ordonnancement de ce stationnement ?  Comment pensez vous agir pour que le nombre de camping-cars ne dépasse pas la barre des 5 véhicules ? Ne serait-il pas préférable de les positionner sur la partie front de mer, ce qui, tout en limitant leur nombre, leur permettrait de mieux manœuvrer, les deux étages supérieurs restant à disposition des voitures ?

     

    17- Comment s'assurer que les camping-cars ne stationnent pas plus de 24 heures et ne vident pas leurs eaux noires sur le site ? 

     

    18- Le parking devant La Cambuse et sur la place du Crec’h, tel qu’il est conçu, pose plus de problèmes qu’il n’en résout. Pouvez-vous vous engager à le réaménager en tenant compte de l’exiguïté des lieux. 

     

    19- Des bruits courent sur la création d'un parking au niveau d'un champ privé situé rue de l'École pour la clientèle de la Cambuse. Quid des nuisances sonores pour les résidents et les locataires des gîtes ? Y interdirez vous le stationnement prolongé des camping-car ?  Ce projet ne risque-t-il pas à vos yeux de dénaturer le site et d’en altérer son charme ?

     

    20- Comment entendez vous agir pour que soient laissés libres les accès aux garages et aux habitations à proximité de La Cambuse,  place du Crec’h tout particulièrement ?

     

    21- Pouvez vous rassurer les résidents de la place du calvaire à qui il arrive de connaître les mêmes désagréments ?

     

    22- Donnerez vous suite à l’idée consistant à mettre en place un parking aux abords du cimetière ? L’emplacement existe mais n’est pas considéré comme tel puisque non clairement indiqué donc incitatif pour les visiteurs ?

     

    Assainissement

     

     23- Où en est-on sur le dossier d’assainissement collectif ?

     

    24- Même si la compétence est du ressort de LTC, quelle action envisagez-vous pour faire avancer ce dossier le plus rapidement possible auprès de la communauté de communes ?

     

    25- Une réponse ferme et définitive s’impose afin de permettre à un certain nombre de résidents de peser le pour et le contre d’une mise aux normes de leurs vétustes fosses septiques. Pouvez-vous, sans attendre, vous engager à prendre en main ce dossier ?

     

     

    Environnement

     

     26-  De nombreuses personnes venant sur le site du Panorama urinent sur le mur faisant face à La Cambuse. Les sanitaires publics seront certainement remis en service. Il serait souhaitable d’installer une signalisation suffisamment repérable, sans pour autant nuire au cadre,  indiquant la direction pour se rendre à ces toilettes? 

     

    27- Qui aura la charge de l’entretien de ces toilettes publiques ?

     

    28- Pouvez vous vous engager à mettre en place rue de l’école, à l’aplomb de la maison de Claudie Missenard un système de collecte des ordures ménagères digne de ce nom ? L’été, notamment, les odeurs sont insupportables. Ce système pourrait être complété par un collecteur de verre.

     

    29- N’est-ce pas trop demander que d’exiger, comme cela est demandé aux résidents, que les poubelles de La Cambuse, à défaut de pouvoir être remisées à l’intérieur si cela s’avère vraiment impossible, soient  masquées à la vue des riverains de la place du Crec’h ? Il en va de l’esthétisme général de ce lieu prisé par les visiteurs ?

     

    30- Plusieurs problèmes concernent la rue du lavoir. Engagerez vous sans attendre des travaux sur le réseau des eaux pluviales qui est totalement défectueux ? L’eau stagnante du lavoir favorise la prolifération des moustiques.

     

    31- Concernant le lavoir proprement dit. Situé sur le GR34, ce lavoir, qui n’a plus sa vocation première, a une valeur patrimoniale indéniable. Etes vous prêts l’un et l’autre à soutenir le projet d’une restauration qui mettrait en valeur son aspect fontaine ? 

     

    32- Pouvez-vous vous engager à relayer auprès de l’administration maritime, sans repousser cette démarche aux calendes grecques,  le souhait de voir disparaître les délaissés ostréicoles ?

     

    33- Il semble que l’administration maritime ait donné un avis favorable à des goémoniers pour qu’ils puissent exercer leur métier en passant par les grèves. Pouvez vous confirmer cette information et si oui serez vous en mesure de vous y opposer ? Vous n’avez pas autorité sur le domaine maritime. Pour autant, vous avez la main sur tout ce qui concerne l’accès aux grèves. Est-il acceptable qu’ils ravagent les vasières du fait de leurs énormes roues ? Auront-ils le droit de travailler pendant la période estivale ? Si oui, avez-vous conscience de la gêne que cela va engendrer ?

    34- Si on ne peut que souligner la bonne réactivité des employés municipaux lorsqu'on signale un problème, Kermouster ne fait pas l’objet d’un entretien soutenu de la voierie et ses abords tout au long de l’année. Allez-vous y remédier ?

     

    35- Il ne s’agit en aucun cas de défendre un privilège, mais le hameau ne peut prendre l’aspect d’une station balnéaire compte tenu de ses contraintes géologiques. Peut-on connaître vos intentions en matière d’habitat ? Ne pensez-vous pas qu’il convient d’en rester au statu-quo ?

     

    36- Lézardrieux ville fleurie. Ne serait-il pas temps de remettre en place un panneau rappelant que le hameau a droit à cette considération ?  

     

    GR 34 et autres sentiers de randonnée 

     

    37- Qu’entendez vous faire pour répondre à cette attente : permettre aux randonneurs de ne pas trop s’éloigner du littoral au départ du bourg jusqu’au hameau ? Trop souvent, les randonneurs sont contraints, niveau Moulin à mer, à remonter jusqu’au croisement avec la route principale puis à marcher sur le bord d’une route qui, à cet endroit là, et particulièrement dangereuse ?

     

    38- Faut-il se résigner à voir tout l’espace naturel qui s’étend au-dessus des deux grèves de l’île à Bois demeurer dans un quasi état d’abandon. A défaut de pouvoir financer le rachat de cette partie du territoire pourriez-vous intervenir auprès du Conservatoire du littoral pour que cette espace puisse tomber dans le patrimoine commun et devenir un lieu de promenade, sans aménagements excessivement coûteux et sans nuire gravement à son aspect sauvage ? Un tel aboutissement compléterait intelligemment la boucle du GR34 et permettrait aux randonneurs et autres marcheurs de ne pas emprunter la côte de l’île à Bois qui restera dangereuse tant que la limitation de vitesse ne s’imposera pas ?

     

    39- Pensez-vous pérenniser l'accès piétonnier à la grève par la rue du Lavoir, accès mis aimablement à disposition  par la propriétaire du champ ?

     

    Le port

     

    40- L’un comme l’autre devez être ne mesure de nous éclairer sur le financement des aménagements. Quelle est la part qui est à la charge de la commune ?

     

    41- Le projet des éoliennes engagé par la société Ailes Marines risque fort, par le va et vient d’une noria de camions, d’engendrer des problèmes de circulation aux abords du port et dans le centre bourg, passage incontournable. Comment entendez-vous agir pour qu’il n’en soit pas ainsi ? De plus, cette activité ne risque-t-elle pas de nuire, sur le plan d’eau, aux autres activités nautiques ?

     

    42- Quelles actions entendez-vous engager pour améliorer l’accueil des bateaux visiteurs ? 

     

    43- Comment entendez-vous favoriser le développement des sports nautique, voile, plongée, kayak et aviron ? Pouvez vous vous engager à soutenir ces activités qui ne peuvent qu’ajouter à l’aura de Lézardrieux ?

     

     

    Centre bourg

     

    44- Le réaménagement de la place du centre bourg devant conduire à une dynamisation du secteur a donné lieu à une concertation, au travers de réunions publiques. Avez-vous l’intention de relancer une consultation avec de nouveaux cabinets ? Si telle est votre intention, n’est-ce pas faire double emploi et engager des dépenses inutiles?

     

    45- Une meilleure signalisation du passage piéton conduisant au parking de la maison de retraite s’impose. Plus généralement il conviendrait de réduire la vitesse dans ce secteur. Partagez-vous ce sentiment ? Et oui, vous engagez-vous à agir sur ce point précis ?

     

    46- Aux abords de la place centrale, ne pourrait-on pas disposer de toilettes publiques autres que celles situées à l’amorce de la descente du port

    .

     

     


  • Commentaires

    1
    Pierre Vanle
    Mercredi 3 Mars 2021 à 08:34
    Merci à Philippe et à Claude pour cet énorme travail! Heureux de voir tant de Kermousteriens participer au débat! C.est de bonne augure pour les consultations citoyennes ultérieures !
    2
    Nico
    Mercredi 3 Mars 2021 à 19:18
    Félicitation pour le travail .
    Je suis étonné que personne ne ai posé la question sur l intérêt d avoir un couplé en position éligible sur la liste turuban ?
    3
    Nico
    Mercredi 3 Mars 2021 à 20:32
    Pourquoi les flyers ont ils été distribuer avant le début de la date officielle de campagne soit le 1er mars et non le 27 février comme cela a été fait
    4
    Jean-Pierre Rougié
    Jeudi 4 Mars 2021 à 11:28

    Monsieur Nico,

    Voici ci-joint l'e-mail de Anne  SIDANER Présidente de la délégation spéciale de Lézardrieux qui a autorisé la distribution de tracts dans les boites aux lettres avant le lancement de la campagne officielle.

    > Message du 23/02/21 15:46
    > De : ay.sidaner@laposte.net
    > A : "marcel.turuban " <marcel.turuban@orange.fr>
    > Copie à : "GENCE ALAIN" <alain.gence@orange.fr>, "secretariat.general " <secretariat.general@lezardrieux.fr>
    > Objet : Modalités de la campagne électorale
    >
    >‌

    ‌Bonjour Monsieur Turuban,
    > Comme suite à notre rencontre de mercredi 17 février je souhaite vous apporter les précisions suivantes concernant la campagne électorale :
    > - Deux panneaux électoraux contigus seront mis à la disposition de chaque candidat "tête de liste". Ces panneaux seront installés vendredi prochain 26 février afin que vous puissiez procéder à l'affichage dès le 1er maris, date de début de la campagne officielle.
    > - La distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, n’est plus interdite avant le lancement de la campagne officielle. Il en de même sur le marché. En effet,  à ce jour et à ma connaissance, aucune disposition n'interdit cette distribution. Ces opérations doivent bien entendu être réalisées dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique et ne pas générer de regroupements de plus de 6 personnes sur les espaces publics.
    > Je précise également que les conditions dématérialisées doivnet être privilégiées durant cette campagne, notamment à travers l'usage du numérique (réseaux sociaux, site internet, blog...).
    > Je reste bien entendu à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires.
    > Bien à vous

    > >  


    >
    > Anne  SIDANER
    > Présidente de la délégation
    > spéciale de Lézardrieux

    5
    Jeudi 4 Mars 2021 à 23:00

    Ce blog accepte le débat contradictoire, mais à une seule condition: que les échanges demeurent dans le cadre réglementaire, c'est-à-dire que l'injure, la diffamation, l'outrance n'y ont pas leur place.

    Aussi je demande au dénommé Nico, dont je viens de supprimer un nouveau commentaire, de maîtriser ses colères et ses rancoeurs.

    Si pour une raison ou une autre, je n'étais pas en mesure d'être là pour supprimer, dans les minutes ou les heures qui suivent, tout message sortant du cadre des échanges "constructifs", je demande aux lecteurs de ce blog de me croire sur parole. Ce ou ces nouveaux commentaires  auront le sort qu'ils méritent dès que je serai en mesure de les supprimer.

    Si de la part du dénommé Nico ou de toute personne agissant de la sorte, je constate une insistance à se faire plaisir de cette manière, je ne resterai pas inerte et envisagerai d'agir pour démasquer qui se cache sous ce pseudonyme lequel n'honore en rien la personne qui le porte. Je veux croire que le dénommé Nico vaut mieux que l'image qu'il donne de lui-même. S'il entend se faire respecter, qu'il commence  à respecter les autres. Il y gagnera en conscience.

    J'invite donc le dénommé Nico à laisser tomber le masque, c'est-è-dire à écrire à visage découvert, sans pseudonyme, en faisant l'effort de maîtriser la transcription de sa pensée. On peut manifester un désaccord, critiquer telle ou telle personne, mais en la respectant. 

    Claude Tarin

    6
    Nicolas lescouarch
    Vendredi 5 Mars 2021 à 14:08
    Je ne suis en aucun cas impliqué dans la campagne municipale.
    Je ne suis pas candidat. Il est très facile de se cacher derrière un pseudo pour discréditer une personne une équipe....
    7
    Daniel Hallot
    Vendredi 5 Mars 2021 à 22:17

    Merci Philippe, surtout pour le 43. Cordialement.

    8
    J-J L'Iserois
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:49

    Un grand bravo,pour cette initiative qui démontre que la démocratie et la concertation sont constructives.Cela prouve aussi qu'il y a de grandes attentes qui viennent d’être misent en avant.Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :