• L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

    L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    Une chapelle avec des nouveaux vitraux ? La municipalité ayant engagé des travaux de rénovation, l’idée de doter l’édifice de nouveaux vitraux a émergé.

     L’Amicale de Kermouster, qui vient de tenir son assemblée générale,  ce mercredi 3 juin, salle de La Cambuse, se dit prête à étudier la faisabilité  et, au besoin, à apporter sa quote-part au financement d’un tel projet.

    De l’avis général, cette chapelle, qui est de facto le monument historique du hameau, mériterait d’avoir des vitraux d’une plus belle facture, plus en harmonie avec l’esthétique des lieux. Certes, les damiers colorés laissent filtrer une chaude lumière, quelque peu apaisante, ce qui convient à la sérénité intérieure, mais vus de l’extérieur ils ne rehaussent pas le cachet de l’édifice. Alors pourquoi ferait-on l’économie de concevoir des vitraux plus finement ciselés ? Sans attendre, les membres de la commission qui a été formée à l’issue de l’assemblée générale, ont procédé à un état les lieux.

    Le grand vitrail au-dessus de l’autel, le seul qui, de par sa composition, répond aux critères généralement dévolus dans un tel site, ne peut être maintenu en l’état. Victime de quelques brisures (voir photo ci-aprés) il finira un jour par céder aux coups de butoir du vent d’Est.

    Le vitrail (carreaux blancs) qui éclaire le chœur sur la façade Nord ne tient plus que par la volonté du Saint Esprit. Il y a urgence à le remplacer, mais, de l’avis général, une simple vitre, certes renforcée,  suffirait.

    Autre suggestion : le remplacement du vitrail qui se trouve au dessus de la grande porte d’entrée. Là il ne s’agit que d’apporter un correctif esthétique à une façade qui attire d’emblée le regard.

    Pour les autres vitraux, l’existant peut être conservé.

    Ce constat fait, l’Amicale va se plonger dans les arcanes du dossier. Il convient de prendre langue avec l’administration et avec l’autorité ecclésiastique, puis d’évaluer le coût d’une telle opération. Ce n’est qu’à l’issue  de ce travail d’investigation que l’on saura si le jeu en vaut la chandelle.

     D’ores et déjà la municipalité – Maryvonne Le Berre, l’adjointe en charge de la culture, était présente lors de l’assemblée générale de l’Amicale – se dit prête à étudier les modalités de son concours. L’Amicale s’est, pour sa part, engagée à mettre quelques centaines d’euros sur la table. Tout laisse à penser qu’il faudra certainement trouver d’autres sources de financement. L’idée d’ouvrir une souscription semble inscrite dans l’ordre des choses. Même dans cette hypothèse, l’Amicale aimerait sentir qu’elle a l’appui du plus grand nombre si ce n’est de tous. N’hésitez pas à faire connaître votre point de vue à travers ce blog !

    L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    L'Amicale milite pour la rénovation des vitraux

     

    Le programme 2015 de l’Amicale de Kermouster

     

    Ce dossier « vitrail » est venu conclure une assemblée générale s’étant donné pour objectif de caler les actions qu’elle entend mener dans les mois qui viennent. En voici le détail, par ordre chronologique :

     

           -    Le jeudi 25 juin, l’Amicale appelle toutes les bonnes volontés à se rassembler pour une   opération nettoyage du littoral, de Bodic à Poulopry. Rendez-vous sur le parking de l’île à Bois (avec gants et sacs poubelle) à 9 h 30. Un apéritif, à La Cambuse, ponctuera cette matinée citoyenne.

     

    -          Le traditionnel vide greniers se tiendra bien, comme cela a déjà été annoncé le 19 juillet, sur le parking de l’île à Bois. Une réunion préparatoire est prévue le 2 juillet (à 18h30) à La Cambuse.

     

    -          Le dimanche 2 août, à l’occasion du « Pique-nique des Kermoustériens », qui s’installera sur le terrain devant La Cambuse, l’Amicale offrira le pot « de l’amitié » aux participants. Tous les résidents du village vont être conviés à venir partager cet après-midi festive.

     

    -          Le jeudi 6 août, ce sera la 2ème édition des Peintres en herbe. Tous les jeunes (de 3 à 16 ans) demeurant à Kermouster à cette période pourront y prendre part. Ils recevront la veille, le mercredi 5, à La Cambuse, le matériel dûment estampillé. Rappelons que le thème de cette édition porte sur « les fleurs « 

     

    -          Les 29, 30  et 31 août, les bénévoles de l’Amicale vont à nouveau se mobiliser pour les festivités du Pardon. Réunion préparatoire le 10 août (18h30 à La Cambuse)

     

    -          La date du « Goûter de fin d’année » n’a pas été fixée mais les responsables de l’Amicale  ont bien l’intention de renouveler ce rendez-vous du « bien vivre ensemble »

     

    Le bureau de l’Amicale de Kermouster a été reconduit : Daniel Hallot, président, Eliane Tarin, vice-présidente, Jean-Louis Champion, trésorier, Camille Geffroy, secrétaire, Pierre Le Briand, Elisabeth Crenn et Jean-Michel Calducaray, membres.

     

    -           


  • Commentaires

    1
    nicolas lesc
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:52

    pourquoi ne pas organiser une manifestation ( a définir par l association repas ou autres ) dont les bénéfices iraient a la restauration des vitraux ???

     

    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 08:23

    C'est effectivement une possibilité, mais il va nous falloir attendre de connaître le coût financier global de cette rénovation avant d'en décider. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :