• Ti ar skol : dernier acte, dernier coup de cœur

     

    Le rideau est tombé ce dimanche sur la saison des expositions. Ti ar skol, toutes paupières closes, a repris son costume d’automne. Une saison estivale entre ombres et lumières dont il faudra tirer toutes les leçons. Dans une prochaine chronique, je ferai part de mes propres observations, mais si le cœur vous en dit, prenez vous aussi la plume pour exprimer votre propre ressenti! Ce blog – j’enfonce le clou - est à votre disposition pour construire, toujours en respectant les règles du respect dû aux acteurs de notre vie citoyenne, un après qui redonne à cette ancienne salle de classe un rôle à la hauteur de ses légitimes ambitions. Croiser les regards serait pour cela le meilleur moyen d’accorder les points de vue. Mais aujourd’hui, place à ce coup de cœur que je sais ne pas être le seul à avoir éprouvé.

    Ti ar Skol a accueilli, tout au long de la semaine dernière, deux femmes talentueuses, Brigitte Mercy et Françoise Lahay ; toutes les deux en provenance de Plouguiel. Brigitte Merçy présentait ses porcelaines et Françoise Lahay ses photos. Une exposition en duo avec pour fil conducteur : l’éloge de la main.

     

    Ti ar skol : dernier acte, dernier coup de cœur

     

    Cela fait quarante cinq ans que Brigitte Mercy pratique la peinture sur soie, l’aquarelle, le pastel. La peinture a meublé les temps de loisir de cette bretonne d’adoption qui fut, tour à tour, sous d’autres cieux, aubergiste, restauratrice, cuisinière et animatrice éducative. L’un de ses tableaux présenté à Kermouster, une marine réalisée au fusain, lui fera dire combien elle apprécie d’avoir pu rencontrer, à Bégard, Béatrice de Marqué pour continuer à progresser dans cette voie. Cette artiste peintre, que nous gagnerions nous-mêmes à mieux connaître si tant est que nous éprouvions l’envie de prendre un pinceau, se propose, par des stages, de  vous guider dans l’approche de la toile.

    Mais, c’est d’abord et surtout pour nous présenter ses porcelaines que Brigitte Mercy a fait escale sur cette rive du Trieux. C’est  dans le creuset de La Roche Jaune, où elle a posé son sac la retraite venue, qu’elle s’est emparée de cette nouvelle technique. La gravure sur porcelaine est un art à part entière.

    Au départ, il y a le dessin d’où naîtra le motif. Ensuite vient le temps de la plume en acier. Puis celui du coloriage, réalisé à partir de pigments dilués dans de la térébenthine ou des essences grasses, de lavande ou d’orange ; des pigments sans plomb pour toutes ses réalisations pouvant décorer une bonne table. Suivant la complexité du motif et le nombre de nuances colorées la porcelaine peut être soumise à sept cuissons, à une température de 820°.

     

    Ti ar skol : dernier acte, dernier coup de cœur

     

    Durant toute la semaine Brigitte Mercy aura meublé les temps morts – il y en eut – en poursuivant un travail engagé depuis plusieurs semaines ; un plat avec motif d’inspiration marocaine. Brigitte Mercy ne cache pas l’attrait qu’exercent sur elle les arts décoratifs de l’Égypte et des pays du Maghreb. Pour autant, sa créativité s’exerce à partir d’autres sources d’inspiration et de son propre imaginaire.

    Si vous n’avez pas eu l’heur de franchir le seuil de Ti ar skol, je ne puis que vous inciter à consulter le sobre site Internet de Brigitte Mercy, ne serait-ce que pour vous puissiez évaluer le bien fondé de ce vous venez de lire ( Brigitte Mercy Canal.blog).

     

    Ti ar skol : dernier acte, dernier coup de cœur

     

    Françoise Lahay nous plonge, quant à elle, dans un univers, fort différent puisqu’il s’agit de photographie, passion qu’elle partage avec son mari, mais qui nous ramène, sans équivoque possible, à cette notion de l’art. La main semble secondaire dans l’art de prendre une photo et pourtant c’est elle qui permet de saisir à temps voulu ce que le regard a souhaité fixer et restituer.

    Cette passion partagée en couple a amené cette ancienne coiffeuse de Plouguiel à bourlinguer à travers le monde, un peu à la manière d’un grand reporter, mais avec pour objectif d’en montrer ce qui fait l’humaine beauté. Avec, aussi, le souci permanent du respect dû aux gens dont elle aura eu l’envie de conserver le souvenir. Elle qui a tant modelé de chevelures pour donner aux clientes l’aspect souhaité reconnaît qu’il lui est difficile de photographier des visages. Cela ne peut se faire sans un accord tacite, exprimé parfois par un simple regard lumineux, donc consentant.

    Pour accompagner Brigitte Mercy, Françoise Lahay avait sélectionné toute une série de photos focalisant sur les seules mains. Il me semble avoir discerné chez elle le besoin de travailler par thématiques : les fleurs, les enseignes, mais aussi le travail dans les salons de coiffure découverts au gré des pérégrinations.

     

    Ti ar skol : dernier acte, dernier coup de cœur

     

     

    Puisque ce sont les mains qui ont sous-tendu cette semaine d’exposition, Aussi convient-il de vous faire partager cette maxime gravée sur une carte postale de sa composition : « L’outil des artistes, les mains » Une maxime qui s’inspire d’un propos qu’a tenu, sous une légère forme différente, Agnès Varda, célèbre cinéaste et photographe. Brigitte Mercy et Françoise Lahay ont donné le point final à une saison qui, à des degrés divers, nous a rappelé que sans la main il n’y a pas d’art.

    L’intitulé du site de Françoise et Jean-Michel Lahay ( photosanstress.free.fr ) nous offre, implicitement,  matière à une autre réflexion. Du stress, il n’y en eut guère pour elle et sa complice tout au long de cette semaine d’exposition. La vue sur l’estuaire du Trieux aide souvent à s’évader de soi-même. Pour autant, toutes les deux n’ont pu, à leur tour, cacher une réelle déception. Ti ar skol n’a pas été, tout au long de l’été, à la hauteur des attentes en matière d’accompagnement. Mais de cela, nous en reparlerons la prochaine fois.

     

                                                                                                                                             Claude Tarin

                                                                                                                  Lundi 13 septembre 2021


  • Commentaires

    1
    brigitte.mercy
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:04

    Un grand merci pour ces commentaires. J'expose pour deux mois à Plougrescant avec l'association Plou Arts Terre qui regroupe plusieurs créateurs dont notre ami Nano le tourneur sur bois

    Je pourrai passer vous voir dans les prochains jours

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :