• Quand Kermouster sert à calculer l'azimut

    Quand Kermouster sert à calculer l'azimut

    On vous donne tout de suite la réponse à la question posée sur l’affichette. L’azimut du château d’eau de Ploubazlanec est de 140°, calculé à partir du point de vue de Kermouster. Pour avoir tendu l’oreille lors du passage de concurrents, on se doit d’apporter quelques correctifs. Pour plusieurs participants de ce rando-challenge, organisé, ce dimanche 12 avril, par le comité départemental de la fédération française de randonnée, le relevé ne se montrait pas aussi affirmatif. Les boussoles ne chantent pas toutes à l’unisson.   Leurs aiguilles aimantées peuvent avoir été altérées, ne serait-ce que par la présence, précédemment dans la même poche, d’un téléphone portable. Mais à dix degrés près, en moins ou en plus, c’est bien un angle d’environ 140° qui se dessine par rapport au Nord magnétique, à partir de Kermouster.

    On l’aura cependant compris. ! Pour les participants de cette épreuve, là n’était pas l’essentiel. Il s’agissait avant tout de prendre plaisir à se dégourdir les jambes en famille ou entre amis, sur une boucle d’une vingtaine de kilomètres pour le plus long parcours, qui intégrait le hameau dans  son extrémité sud. Un plaisir d’autant plus intense que le soleil était au rendez-vous.

    Un léger vent frais ne pouvait taire cette certitude : cette fois, le printemps est bien en train de s’installer. Pour s’en persuader, il suffisait de lever le nez au ciel pour apercevoir des hirondelles. Elles sont en effet de retour. Et sur les talus le colza  et la primevère illuminent le paysage.

    Un air de vacances souffle sur Kermouster. Mais que cela ne nous empêche pas de tirer profit de l’événement pour approfondir nos connaissances.

    Tenez, par exemple ! Qui a inventé la boussole ? De sources sures, les Chinois. Hé oui : Déjà eux ! Et là, pas question de dire qu’ils ont copié. Le rôle des Arabes se limiterait à un simple transfert de technologie. Par contre, c’est bien de leur langue que provient le mot azimut, via l’espagnol acimut. En arabe cela s’écrit   السمت  (source Wikipedia) et se prononce as-simt. Comme quoi la culture est comme l’océan. Elle se nourrit d’apports multiples et successifs.

    Quand Kermouster sert à calculer l'azimut

    Quand Kermouster sert à calculer l'azimut

    Quand Kermouster sert à calculer l'azimut

    Quand Kermouster sert à calculer l'azimut


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :