• Lézardrieux et la "frairie" de Kermouster

    Comme nous l'avons déjà dit, Point de vue de Kermouster s'est donné pour principal objectif de faire taire, par le dialogue, les ressentiments qui se sont forgés, au fil du temps, entre le bourg et le hameau dont les destins sont liés...depuis 1790. D'aucuns ne sont pas sans connaître l'histoire de la commune, mais pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore penchés sur la question, nous conseillons la lecture d'une étude sur le patrimoine culturel breton réalisée en 2009 à la demande de la Région Bretagne et du Conseil général des Côtes d'Armor  et mise en ligne à l'adresse suivante :  

    Lézardrieux, Kermouster, Écart dit hameau ou village de Kermouster

    .

    Nous avons trouvé, dans le chapitre consacré à notre commune, une foule de renseignements historiques et notamment cette précision sur la date de rattachement de la "frairie" de Kermouster à Lézardrieux. Le mot frairie est pris ici dans le sens "subdivision de la paroisse". Avant la Révolution, Kermouster était une frairie, sauf erreur de notre part, de la paroisse de Lanmodez. En 1790, nous précise-t-on, le district de Pontrieux désigne Lézardrieux comme chef-lieu de canton, au grand dam de Pleumeur et de Pleubian qui se disent lésées et n'admettent pas que Lézardrieux soit admis dans cette fonction. C'est alors que le district - "avec la complicité de Lézardrieux" précisent les auteurs de l'étude- demanda à la frairie de Kermouster de bien vouloir se joindre à la commune de Lézardrieux. "Cette dernière", ajoutent-ils," accepta avec une certaine fierté" et Lézardrieux resta chef lieu de canton. Cette longue histoire commune crée donc, de part et d'autre, des droits et des devoirs réciproques.

    Mais quitte à rappeler cette "règle d'or" qui s'impose à tous les Lézardriviens, Kermoustériens compris,, empressons-nous de mettre un zest de légèreté dans le propos! En nous appuyant sur l'autre sens du mot frairie, celui d'une "joyeuse partie de plaisir et de bonne chère" (dixit Le Grand Robert de la langue française)!  La frairie de Kermouster ("Le village des moines" en Breton) subsiste au sens religieux du terme comme le souligne chaque année le pardon dédié à Saint-Maudez. Mais,  si le  traditionnel cochon grillé n'est plus de mise, on y cultive toujours l'envie du "bien vivre ensemble".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    l'iserois
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 15:33

    merci pour ces precissions et bravo pour le travail de recherche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :