• Les rochers chantants de Christopher et Petra

    Le hasard leur a fait jeter l’ancre à l’abri de l’île à Bois. Les soubresauts de la vie les ont poussé à quitter plus vite que prévu ce mouillage. Quoi qu’il advienne désormais, Kermouster restera pour Christopher et Petra Widmoser un port d’attache. Ils y ont gravé des souvenirs et donné vie à une composition musicale qui prend sa source ici même. Nous pouvons nous même nous y ressourcer, à travers un compact disc tout fraîchement sorti de la presse : Liquid Gold. Nul besoin d’être un familier de la langue de Shakespeare pour comprendre l’importance qu’aura eu la mer dans cette réalisation. Christopher et Petra. Unis dans la quête du soi par la maîtrise du son. Il compose, elle chante.

     

    Les rochers chantants de Christopher et Petra

     

    Christopher, Wid pour les amis, a derrière lui un long cheminement musical. Son oreille de guitariste en herbe  s’est éveillée avec les tonalités des Beattles et de Miles Davis, pour ensuite s’approprier celles de Chet Baker et de Michael Franks.  Cette passion grandissante pour la musique, ce compositeur autrichien autodidacte l’aura ensuite formatée au sein d’un groupe réuni autour d’une organiste allemande Barbara Dennerlein, puis avec son propre groupe Dreaming Boy. La guitare, les guitares sont toujours là, à portée de la main, mais désormais c’est le synthétiseur qui lui ouvre la voie vers des sonorités nouvelles. Son credo : « comprendre la nature vibratoire de l’univers. »  

    Pour nous autres Kermoustériens, Wid demeurera la discrétion même. A l’heure du confinement, il n’est pas faux de penser que ce n’est pas une situation qui lui est insupportable. Accaparé par son désir de trouver le son juste, Wid se sera retranché des jours et des jours derrière des murs devenus studio d’enregistrement. Comme l’écrivain, le compositeur a besoin de sa tour d’ivoire. Nous n’aurons pu, à regret, que trop rarement partager son sourire et sa gentillesse.

     

    Les rochers chantants de Christopher et Petra

     

    C’est sur ce même registre de la courtoisie bienveillante que Petra aura quant à elle cheminé quotidiennement dans le hameau, tenant en laisse sa chienne Saphira, puis Maclou, le fils illégitime de Saphira et de Capi, le Don Juan du hameau.. Avec à chaque rencontre, l’envie de s’approprier les subtilités de notre langue. Naturopathe, Petra a trouvé à Kermouster un cadre tout en harmonie avec cette conviction que le soin du corps repose, au moins pour partie, sur des moyens naturels. La nature, cadre de vie, la nature, source d’inspiration. Il aura fallu attendre, autre regret, qu’elle ne soit plus là pour l’entendre chanter.

    Que dire de cette musique si ce n’est qu’elle a déjà, dans les circonstances que nous traversons, un indéniable intérêt : celui de nous porter vers un ailleurs. En nous-même. « Le moi se développe à travers la musique. Tout va bien lorsque nous sommes en harmonie avec notre intime. » souligne Wid. Et d’ajouter : « Un guitariste cherche souvent son propre son. Je l’ai longtemps cherché. Je l’ai trouvé à Kermouster. » Sur la pochette du CD on peut lire « Aux confins du continent, où le vent et les vagues se frottent aux rochers chantants. »

    C’est cette quête du vent et des vagues qui ont amené jusqu’ici Christopher et Petra. Ils ont cherché l’endroit idéal sur toute la côte nord de Bretagne et puis Kermouster s’est imposé. Le cadre, la maison, le silence. « Et puis les gens » s’empresse de souligner Wid à travers un mail : « dont nous garderons le souvenir. »

     La délicatesse n’est pas la moindre de leurs qualités. Cette composition musicale comporte d’ailleurs un morceau dédié à Isabelle Ménard, la directrice du groupe scolaire Paul Le Flem de Lézardrieux. C’est dans cette école que Tobias, leur fils, s’est, quant à lui, immergé dans un monde nouveau. Il s’y est fait des copains, des copines. « Il a aimé cette école. Elle lui manque beaucoup. » Gageons que Tobias gardera un souvenir indéfectible de cette période bretonne !

     

    Les rochers chantants de Christopher et Petra

     

    Les contraintes de la vie les ayant ramené vers leurs pays d’origine, la Bavière et l’Autriche, c’est au bord du lac Chiemsee que Christopher, Petra et Tobias vivent désormais. La commune autrichienne de Mondsee s’épanche sur ce lac. A défaut d’entendre chanter les rochers, pour eux demeure la présence de l’eau, ce liquide qui vaut de l’or.

    Mondsee est à une soixantaine de kilomètres de Salzburg, la ville qui a vu naître et grandir Mozart. Au contraire d’un Paul Le Flem, pour qui la mer aura été consubstantielle à son œuvre, Mozart n’aura pas eu à puiser dans le grand large pour développer son génie. La musique que nous propose Christopher Widmoser est, bien évidemment, celle d’un autre temps,  à des milles et de milles de ces deux univers musicaux, eux-mêmes très différents l’un de l’autre.

    Les compositeurs de ce nouveau siècle, par le canal du numérique, se sont ouverts de nouveaux espaces. Aucune comparaison possible. Mozart, Paul Le Flem, comme tant d’autres, sont des amers incontournables pour qui aime se laisser porter par la musique et découvrir de multiples horizons. Les musiciens de la génération de Christopher, sur des registres différents, en prise avec les réalités et les sonorités de leur temps, entendent créer de tels espaces de ressourcement.

    De tout temps, les compositeurs ont cherché à créer de la transcendance. Christopher, après avoir louvoyé, a mis le cap sur une musique en quête de spiritualité. Les vagues dont il parle ne sont pas celles d’une tempête furieuse. Elles viennent tranquillement se frotter à la roche. « Une musique pour l’âme. Pour guérir le cœur » dit-il. La démarche est limpide. Apaisante.   

     

                                                                                                      Claude Tarin

                                      Lundi 27 avril 2020

     

    Pour en savoir plus :

     

    www.wid-music.com

     

    www.spiritual-music.de

     

     

     

    Haiku sous contrôle

     

    Les rochers chantants de Christopher et Petra

     

    Sous surveillance

    Sérénité contrôlée

    La vie aujourd'hui.

     

    Les rochers chantants de Christopher et Petra


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :