• Le Verger du Launay a pris racine en Presqu'île sauvage

    Depuis combien de temps croque-t-on la pomme ? Même le plus oublieux d’entre nous peut répondre à cette question. « Depuis Adam et Eve, pardi ! » Mais depuis ce jour où ces deux amoureux transis ont croqué la pomme de l’arbre de la connaissance dans le jardin d’Eden, ce qui leur était formellement interdit, on n’en finit pas, nous leurs supposés descendants, de payer les conséquences de cette coupable gourmandise.

    Il paraît, selon des doctes théologiens, que c’est à partir de là que se sont accumulés les pépins sur la Terre. Adam et Eve ayant fauté, l’espoir de pouvoir cheminer dans les vergers du Paradis repose depuis lors, selon les transmetteurs de la pensée divine, sur notre capacité ou non à pénétrer dans les voies du Seigneur. Gageure !

    La Pomme ? Le fruit de tous nos malheurs ? Allons donc !  Cette légende institutionnalisée, qui conditionne toujours et encore une large part de l’humanité, a un grand tort : jeter l’anathème sur  le fruit par excellence. Comme le souligne fort bien ce petit détour par l’étymologie : le mot pomme vient du latin pomum, pluriel de poma, terme qui était utilisé pour désigner tout fruit avec pépins ou noyau. Alors ? Est-on bien sûr que c’est une pomme qu’Adam et Eve ont croquée à belles dents?

    Mais, trêve de digression biblique ! Venons en à l’objet même de cette chronique qui, précisons le d’emblée, ne vient pas tardivement rendre hommage à feu Jacques Chirac pour son fameux slogan « Mangez des pommes ! »

    Des pommes, bien sûr qu’il faut en manger. Mais aussi des poires, des pêches, des prunes et que sais-je encore. Et quoi de mieux que de pouvoir venir les cueillir soi-même dans le ou les arbres plantés dans votre lopin de terre. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

    La presse vient de nous révéler qu’il y a des initiatives qui, parce qu’elles correspondaient à une attente souterraine, peuvent prendre racine rapidement.

    Samedi dernier, salle des Chardons Bleus à l’Armor Pleubian, la toute jeune association Le Verger du Launay, créée il y a un an, se félicitait d’avoir su entre-temps attirer à elle une trentaine d’adhérents.  Il appartenait au Kermoustérien Jean-Pierre Le Dantec, secrétaire de l’association, de tirer un premier bilan d’activités. « Je suis épaté par le succès de notre association. Nous n’étions que trois, Claude Delaunay, le président, Patricia Prigent, la trésorière, et moi-même l’an dernier » s’est-il exclamé.

    Reconnaissons à notre apiculteur maison une cohérence dans les actions qu’il mène au quotidien !  De l’arbre à la ruche, c’est le cycle de la vie qu’il lui importe de protéger. Et ce n’est pas son président, Claude Delaunay qui s’en viendrait doucher cet enthousiasme.

    Cette passion pour les arbres fruitiers, qui a pris ses racines, quant à elle, dans le cercle familial, le Pleubianais Claude Delaunay souhaitait la faire partager au plus grand nombre. Avec Jean-Pierre et Patricia Prigent ils sont passés de l’intention aux actes et, rapidement, fait des émules.

    Première concrétisation de la démarche engagée par l’association : la plantation de pommiers dans le parc communal du Launay, à Pleubian, autour  de l’Ehpad, la résidence d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Si la météo ne vient pas jouer les trouble-fête durant l’hiver, les pensionnaires de l’établissement pourront déjà, dès le printemps, savourer des yeux la floraison rose et blanche de leur verger.

    Mais comme chacun sait, il ne suffit pas de planter et de bien planter, un suivi s’impose. On ne taille pas un arbre fruitier, pommiers et autres, n’importe comment et n’importe quand. L’association entend ainsi porter conseils à tous les adhérents désireux de voir leurs arbres ne plus souffrir de la méconnaissance.

    La greffe a déjà pris, mais je ne doute pas que la pollinisation des esprits en Presqu’île sauvage ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

    Contact : levergerdulaunay@laposte.net. Tel : 06 30 77 70 75

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :