• Le « tombolo » de l’île à Bois vu par Henri Joly

    Le « tombolo » de l’île à Bois vu par Henri Joly

            Huile sur toile (55x46cm) peinte par Henri Joly (circa 1920). Copyright : Armel Galerie
     

    Les amoureux de Kermouster le savent certainement déjà : la galerie Armel de Paimpol a dans ses collections un tableau d’Henri Joly (1876-1957) représentant le « tombolo » de l’île à Bois. Le « tombolo » ? Ce mot, force est de le reconnaître, ne figure plus ou peu dans le langage courant, mais point n’est besoin d’en donner la définition, l’image ci-dessus parle d’elle-même. Henri Joly, un marchand de tableaux parisien, peintre lui-même,  qui fit construire à Kermouster sa résidence d’été, a centré son travail sur ce cordon sableux qui  reliait à son époque l’île au continent. On ne connaît pas la date précise d’exécution. Le circa  de cette toile indique 1920. Ce mot latin, lui aussi peu usité,  signifie littéralement environ. Henri Joly ayant fait construire sa maison, rue des Pins, en 1912,  on peut penser que c’est effectivement dans ces années d’après Première Guerre mondiale que cette huile sur toile a dû être réalisée. En tout cas, avant le second embrasement de 1939  car, du fait de l’occupation allemande, le « tombolo » a disparu du paysage pour servir de soubassement à la digue actuelle. L’occupant tenait assurément à pouvoir ravitailler facilement les troupes installées sur l’île, et ce  par n’importe quel coefficient de marée.

    A ce propos, nous aimerions pouvoir confirmer l’existence d’une voie ferrée entre Pleumeur-Gautier et l’ïle à Bois, via le centre de Kermouster. Nous ne mettons pas en doute les témoignages qui confirment l’existence de cette liaison ferroviaire, mais Robert Mouly, grand connaisseur de l’histoire de la Presqu’île ne veut pas, quant à lui, se montrer affirmatif. Il a recueilli, par ailleurs, des avis selon lesquels cette voie rejoignait Bodic.

    Et s’il s’agissait d’une seule et même voie, reliant deux points stratégiques ?  Robert Mouly nous apporte toutefois cette précision : « Il s’agissait d’une voie Decauville, offrant un espacement de 60 cm ». Une précision qui nous a amenés à en savoir plus sur ce système dit Decauville. Voici le résultat de nos recherches :

    « Paul Decauville (1846-1922), initialement fils de l'agriculteur Armand Decauville spécialisé dans la production de betteraves et la distillerie, inventa (en 1875) un type de voie de chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville ». Il s’agissait alors de pouvoir évacuer un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile. La voie est formée d'éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient. »(Source Wikipedia)

    A Kermouster on dit se  souvenir des norias de « charrettes » tractées par des chevaux. Assurément, des « wagonnets », si voie ferrée il y a bien eu. Merci d’avance à toutes celles et ceux qui pourront enrichir – qui sait, photos à l’appui ? – ce point d’histoire.

    Le « tombolo » de l’île à Bois vu par Henri Joly

                                                         Le tombolo vu de l’île à Bois 

    Pour consulter le site d'Armel Galerie:

    www.armel-gallery.com


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