• Le frelon asiatique est à notre porte

    Le frelon asiatique est à notre porte 

    Le frelon asiatique est arrivé à Kermouster. C’est notre ami Jean-Pierre Le Dantec, apiculteur, qui vient de nous alerter. Il a capturé, ce mardi 31 mai,  trois spécimens (nos photos) dans les pièges qu’il a installés près de ses ruches à Kerarzol. Le frelon asiatique est un redoutable compétiteur pour les abeilles. Nous nous en étions déjà fait l’écho en janvier 2015.

    A  l’heure où il fait bon butiner dans son jardin, cette information a un caractère alarmant.  La vigilance s’impose donc plus que jamais, car la bestiole peut se montrer agressive. D’autant plus qu’on peut la trouver un peu partout, « même dans les boucheries » affirme Jean-Pierre Le Dantec, en indiquant que le frelon asiatique raffole du poisson et de la viande.

    Mais ne cédons pas à la psychose, le Vespa velutina n’est pas plus dangereux pour l’homme que d’autres insectes de la même engeance. Ce sont les abeilles et les apiculteurs qui ont le plus à redouter. « J’utilise le piège Véto pharma. C’est vrai, il ne piège pas uniquement le frelon asiatique » répond Jean-Pierre Le Dantec quand on lui dit que des voix se sont élevées pour affirmer que les pièges ont pour effet de nuire à d’autres types d’insectes. Mais pour lui, face à la menace, le piège offre l’intérêt de réduire la pression sur les ruches.

    Ces mêmes voix estiment également que les pièges ne constituent en rien une arme efficace contre cet envahisseur. Seule une destruction du nid pourrait enrayer le phénomène. « Pour éradiquer le frelon asiatique , souligne Jean-Pierre Le Dantec, il faut évidemment détruire les nids. Encore faut-il les trouver. On en découvre pas mal lorsque les feuilles sont tombées à l’automne. Il faut aussi trouver des nids avec la fondatrice. Actuellement, les « reines » sont dans les nids. Dans le Bordelais, on utilise des drones à cette fin » On n’en est pas arrivé à envisager cela dans la Presqu’île mais qui sait si un jour prochain on n’entendra pas bourdonner ce type d’engins au-dessus de nos têtes. En attendant, Jean-Pierre Le Dantec invite les randonneurs à ne pas passer leur temps à regarder où ils mettent le pied. Généralement, les nids de frelons se trouvent perchés à cinq ou six mètres de hauteur. Ce qui n’exclut cependant pas le risque d’en trouver un enfoui dans une haie à hauteur d'homme.

     

    Le frelon asiatique est à notre porte

    Le frelon asiatique est à notre porte

     Dans l'un de ses pièges, une guêpe et deux frelons asiatiques. Le piège n'est pas sélectif.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :