• La mare de Porz Guen nettoyée

     

    La mare de Porz Guen nettoyée

    La mare de Porz Guen nettoyée

     

    Depuis plusieurs années, je nettoie la mare ou plutôt l'ancien routoir visibleà gauche de la route de Porz Guen, en descendant vers la mer. L'idée m'en est venue lors de promenades quotidiennes, accompagné de mes chiens, Jeff, Izno, puis, actuellement, Plouf. Ils aimaient se tremper les pattes et se désaltérer dans cette mare, mais elle devenait de plus en plus difficile d'accès à cause d'une végétation très envahissante.

     

    Cette mare contribue à enjoliver le paysage, à permettre à la faune locale de se désaltérer, et aux batraciens de se reproduire. Le printemps et l'été, le fond de la mare est parfois couvert de têtards.

     

    J'ai transmis le virus à quelques membres de l' Association Chemins et Patrimoine, habitants de Kermouster. J'ai également contacté la Mairie, propriétaire du bois environnant, afin qu'elle contribue à l'aménagement, mais c'est un travail considérable. C'est pourquoi qu'il y a trois jours, Gérard Penhoat et moi sommes passés à la vitesse supérieure et avons tronçonné quelques branches d'arbres qui gisaient dans la mare. Du coup, elle a doublé de surface. Nous avons également coupé les lys qui n'en repousseront que de plus belle.

     

     

    J'aimerais beaucoup que l'on puisse aller plus loin dans un aménagement sympathique et durable, comme curer la mare qui est envasée et réaliser un entourage empierré par exemple.

     

    Ce routoir n'est pas seul en cet endroit, il en existe un deuxième inaccessible dans les profondeurs de la partie boisée, et que tout les deux appartiennent à des particuliers qui n'en n'ont plus l'usage.

     

                                                                                                                     Louis Gautier

                                                                                                          Vendredi 18 novembre 2022

     

    Au plaisir des yeux

     

     

    La mare de Porz Guen nettoyée

     

                                                                                                 (Photo Gérard Penhoat)

     

     

    Lumière d’apocalypse

    Repéché dans la case "commentaires" , tel un têtard dans la mare, un haïkerm de Claudie Missenard pour légender cette superbe photo de Gérard Penhoat.

    Entre deux gros grains

    La lumière est d’apocalypse

    Mon cœur est turquoise.

    Ce blog, Claudie a raison de le rappeler, est une plateforme d’échanges qui ne demande qu’à s’élargir.

    Suite à l’opération « commando » de Louis Gautier et de Gérard Penhoat – qui pratique aussi bien l’art la tronçonneuse que celui de la prise de vue– Pierre-Yves Le Goaster s’en est, quant à lui, saisi pour nous apporter effectivement de précieuses précisions.

    Il y a autour de cette mare soumise aux seuls caprices de la végétation, une page de l’histoire du village.

     

                                                                                              Claude TARIN

     


  • Commentaires

    1
    p-y LE GOASTER
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 13:38

    Bonjour,

    J'apporte en tant que propriétaire de ce lieu quelques précisions.

    Cette mare n'est en aucun cas un routoir, mais un trou d'eau percé par les cultivateurs en 1976 pendant la pénurie d'eau, sans autorisation de ma mère, mais d'accord sur le principe de partage de l'eau qui disait-t-elle est à tout le monde.

    Le nettoyage de ce no-mans-land est sans doute un chantier hors norme qui n'intéresse que chemin et patrimoine, déjà entendu parler de ça, pas du tout la mairie. La dernière remise à "neuf" de ce paradis pour lapins et chevreuils remonte à ?, je n'avais pas 10 ans, donc on parle d'un temps que les moins de..........on traversait avec les vaches sur un chemin existant sur de très vieille carte, les routoirs était déjà en partie bouchés, voir les v.....autochtones du bled.

    Pour finir la mairie n'est pas propriétaire du bois, il y a 3 parcelles dont celle du milieu qui m'appartient, pour laquelle je paie des impôts, et dégage régulièrement à mes frais sur injonction de la mairie la ligne de téléphone.

    Si chemin et patrimoine veut me faire une proposition d'achat, j'attends les offres..........

    P-Y LE GOASTER

    Kernarhant bihen

    2
    Claudie
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:18

    Merci à Pierre-Yves de ces intéressantes précisions que je ne soupçonnais pas, et à ceux qui ont relevé leurs manches pour débroussailler les lieux. Je n'aurais pas su dire quand la mare était apparue. Par contre j'y ai prélevé plus d'une fois quelques têtards avec mes enfants puis mes petits enfants, à des fins d'observation …

    Que ce blog devienne un lieu d'échange d'informations sur des endroits qui nous sont familiers à tous, connus mais dont nous ne savons pas grand chose, me parait une excellente direction.

     

    3
    Claudie
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:29

    Et la photo de Gérard, dans la superbe lumière d'hier, mérite bien un haikerm:

    Entre deux gros grains

    La lumière est d'apocalypse

    Mon cœur est turquoise

    4
    Nicolas lescouarch
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 19:52
    Bonsoir . Attention au classement de cet endroit. si il est classé " zone humide " il y a beaucoup de contraintes vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Cordialement
    5
    GERARD
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 20:37
    Merci à CLAUDIE pour avoir su écrire ces jolis mots sur la photo d'orage qui nous montre combien de beaux cadeaux nous fait la NATURE.
    6
    Anne & Louis
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:47

    Après une histoire sur le papier pour l'école de Kermouster , une visite" historique" avec les histoires de ses habitants et des différents lieux ,  seraient aussi interessantes .

    Merci en tous les cas à ceux qui se battent pour nous aider à découvriri de beaux endroits , à de nombreux niveaux de notre si beau village .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :