• La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

     

    La loi de la jungle de l’autre côté de la vitre. Une guêpe gisant sur la terrasse, inerte, assurément morte. Autour d’elle, des fourmis. Point de lamentations. Plus que de la curiosité. Une aubaine. Voici de quoi calmer l’appétit, sans avoir à courir au diable vauvert. Quelle bonne idée a eue cette guêpe de s’en venir mourir à deux pas de la fourmilière. Très certainement victime du froid. Les matinées sont encore fraîches au sortir de la période de l’hibernation. Un peu folle la guêpe de quitter si tôt son confinement hivernal. Qui sait d’ailleurs si ce n’est pas une reine ? Donc un festin amélioré.

    Le microcosme est sans pitié. Et nos fourmis nécrophages, visiblement, peu reconnaissantes. Ingrates ? En tout cas, oublieuses.

    Qui leur a donné raison dans la fable Les frelons et les mouches à miel ? Oui, qui ? La guêpe,  que La Fontaine a affublée de la robe du juge. Certes, un juge, comme le Perrin de L’huître et des plaideurs, qui n’a d’abord pensé qu’à faire son miel d’un contentieux. L’impartialité ? «  Connais pas ! » chez les petits amis de notre moraliste national. Reste la sentence. Plus que défavorable pour les frelons.

    La nature a ses lois. Impitoyables le plus souvent.

    « Forban toujours en quête de butin, la fourmi le rencontre (un cadavre de cigale) ; Elle dépèce la riche pièce, la dissèque, la cisaille, la réduit en miettes qui vont grossir son amas de provisions  Il est de bon ton de vanter l’acharnement des fourmis au travail. Mais ces stakhanovistes de la mandibule sont d’insatiables et redoutables dévoreuses, comme le souligne, ici, Jean Henri Fabre, célèbre entomologiste.

    On retient surtout de Jean Henri Fabre ses Souvenirs entomologiques, dont cette citation est d’ailleurs extraite. Une œuvre colossale rédigée entre 1879 et 1907. Un travail de fourmi en quelque sorte. 4000 pages publiées en 10 séries. Une mine de savoirs, dont le monde entier a pu faire son miel. Jean Henri Fabre (1823-1915) demeure une référence planétaire plus d’un siècle après sa mort. Au Japon il est toujours considéré comme le modèle accompli de l’homme de sciences et de l’homme de lettres réunis.

    Voici un virus, celui du savoir, dont on ne doit pas craindre la propagation. Bien au contraire. Ce sont les efforts conjugués des virologues des deux hémisphères qui mettront fin à la ronde infernale du Covid19. La mondialisation n’est pas que néfaste. Un pays qui se confinerait trop longtemps derrière ses frontières se mettrait désormais en danger.

    Il y a cinquante ans, jour pour jour, un Américain, sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson proposait d’organiser une Journée de la Terre pour sensibiliser les responsables politiques de son pays aux questions environnementales. Vingt ans plus tard, un autre Américain, l’écologiste Denis Hayes réussissait à en faire un événement mondial, en réunissant quelque 200 millions de personnes dans 141 pays. Pas sûr du tout que ce rendez-vous annuel du 22 avril soit inscrit sur l’agenda de Donald Trump ! Pas sûr non plus que la fête aura battu son plein, en France comme ailleurs. Encore un discrédit à mettre au compte du coronavirus.

    A kermouster, dans le cadre contraint du confinement, il aura fait bon, ce mercredi, se dégourdir les jambes dans le périmètre autorisé. Comme la veille, pas le moindre papillon à placer sous l’objectif. Mais un petit monde en ébullition.

     

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

     

    Sous les paillis, les verres de terre s’en donnent à cœur joie. Est-ce que celui qui se tortillait sur le bitume de la rue de l’école aura eu plus de chance que la petite couleuvre qui, quelques mètres plus loin, tout comme la guêpe, sera passée, ce jour là,  de la vie à trépas ? ’Une voiture ? Il en passe quelques unes.  Un geste délibéré ?  Pour le plaisir de lui ôter le plaisir de vivre ?

     

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

     

    Notre rapport à la nature, à l’heure du réchauffement climatique, est au cœur des débats. Mais je ne prends pas le risque de m’engager, ce jour, plus avant.  

     

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

     

    Je me borne à signaler que j’ai retrouvé mon âme d’enfant, quelques instants durant, en haut de la côte de Pors Gwen. Dans l’eau stagnante d’une mare, une joyeuse bande de têtards. Tout juste sortis de l’œuf. Futures grenouilles ou rainettes ? Dans quatre mois, ceux qui auront survécu – car le danger guette là aussi- pourront coasser à qui mieux mieux.

    Quatre mois ! Je n’ose imaginer qu’il nous faille attendre aussi longtemps pour clore ce long chapitre de la pandémie.

     

                                                                                                               Claude Tarin

                                                                                                  Mercredi 22 avril 2020

                         

     

    Pour en savoir plus sur Jean Henri Fabre

    https://www.e-fabre.com/biographie/catalogue.htm

     

     

    Haikus du confinement

     

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !

     

     Il faut croire que tous les adhérents du KPH (club des Kermoustériens des passionnés du haïku)  ont décidé de mettre à profit cette Journée de la Terre pour rechercher de nouvelles sources d’inspiration. Il est vrai que l’exercice n’est pas aussi facile qu’il y paraît, même libéré de la règle de 5/7/5 syllabes. Un jour de repos sera-t-il suffisant pour retrouver le plaisir de les lire ? Espérons le !

     Pour vous aider à réamorcer le mouvement :

     

    Jour de la Terre

    Au rendez-vous du printemps-

    Confinement

     

     

    xxx

     

    Méditation

    Au ras des pâquerettes-

    La mer est belle

     

    La guêpe, les fourmis, les têtards…et nous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :