• La cloche va sonner, à 16h, ce vendredi 1er août

    La cloche va sonner, à 16h, ce vendredi 1er août

    Cette carte datée du 30 juin 1915 fleure bon l’odeur de l’encre violette. Les quelques lignes qui portent au dos le message qu’une femme adresse à ses parents font ressurgir le charme du plein et du délié tracés à la plume métallique. Un temps désormais révolu. Dans son message, cette jeune mère n’évoque en rien le drame qui se noue à l’Est du Pays. Elle y évoque une préoccupation prosaïque  Quoi qu’il en soit, voilà à quoi ressemblait la place du bourg de Lézardrieux à l’époque de la Grande Guerre. Depuis que le sinistre tocsin  annonçant la mobilisation générale, le samedi 1er août de l’année précédente, les choses ne pouvaient qu’être restées en état. Ce n’est qu’une fois la guerre finie que germera l’idée d’implanter devant l’église Saint Jean-Baptiste le monument dédié aux Lézardriviens ayant péri dans cette hécatombe humaine, monument qui a depuis été transféré à l’arrière de l’édifice religieux..

    Ce vendredi 1er août 2014, les cloches de cette église paroissiale vont sonner pour un nouvel hommage. Toutes les communes de France sont invitées à en faire de même, à partir de 16 h. Pour un grand moment de cohésion nationale. Durant les quatre années qui viennent, ce ne sont pas les commémorations de tous ordres qui vont manquer. Il convenait de marquer le démarrage du Centenaire par une action ayant la force du symbole.

    La cloche de la chapelle de Kermouster sonnera à l’unisson. Aussi fluet que soit son timbre, ses harmoniques seront au diapason d’un concert à nul autre pareil, que tout le monde aux alentours pourra entendre quelles que soient les occupations des uns et des autres à ce moment là. Pour celles et ceux qui pourront se rendre disponibles, un rendez-vous est fixé à la chapelle un peu avant 16 h, ce vendredi.

    Après avoir sonné la cloche – ce qui n’est pas, aux dires des anciens et connaisseurs, une mince affaire – hommage sera rendu aux quatorze victimes dont les noms sont gravés dans le marbre, à l’intérieur de la chapelle. Tous avaient un lien direct avec Kermouster. La majorité de ces jeunes hommes oeuvraient certainement dans les champs quand ils entendirent sonner les cloches de la Presqu’île. La carte postale ci-dessous, non datée, nous offre un reflet de ce qu’était alors le travail des  paysans dans le secteur. Le port de Lézardrieux brillait plus par son trafic de pommes de terre primeurs que par la belle plaisance.

    Hommage sera donc rendu à ces jeunes hommes ayant eu Kermouster pour port d’attache, mais à l’issue de cette cérémonie, nous serons invités à tirer une nouvelle fois sur la corde pour  transmettre un message de fraternité universelle. Malgré un sentiment d’impuissance, l’heure n’est pas à la résignation. Nous avons là un moyen de nous mobiliser pour la Paix. En Ukraine, à Gaza, en Lybie, en Syrie, en Irak, comme dans bien d’autres endroits, la tragédie se vit au quotidien. L’embrasement général est à la porte d’une Europe qui a su taire, quant à elle, ses vieux antagonismes et vivre en paix depuis un demi-siècle. Puisse cette Europe pacifiée avoir valeur d’exemple !

    La cloche va sonner, à 16h, ce vendredi 1er août

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:53

    Bravo Claude, 10000  visiteurs, cela est formidable, tu as su créé un véritable lien entre les gens, qui ne se connaissent pas tous, mais qui ont les mêmes préoccupations,"le vivre ensemble".

    Bientôt peut être une plateforme plus large ?  à voir !!!, éventuellement élargie aux voisins

    Merci encore et a bientôt 

    Amitiés

    Jean Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :