• L'Amicale de Kermouster prépare les animations de l'été

    Comme de coutume, l’assemblée générale de l’Amicale de Kermouster s’est tenue, jeudi 19 mai, dans la salle de La Cambuse. En présence de Maryvonne Le Berre, adjointe en charge de la Culture. Quelque trente personnes y ont participé. Avec un conseil d’administration partiellement renouvelé, l’Amicale est dans les starting blocks pour préparer les animations de l’été

     

    L'Amicale de Kermouster prépare les animations de l'été

    Si les mots ont un sens, celui d’Amicale traduit bien la volonté des Kermoustériens d’agir pour le bien vivre ensemble. Et quoi de mieux que de se serrer les coudes pour organiser des rendez-vous festifs partagés. On est tenté d’écrire que si sous le soleil de Kermouster les années se suivent et se ressemblent, la motivation de bien faire n’en reste pas moins toujours aussi forte. Les finances étant on ne peut plus saines, comme l’a indiqué le trésorier Jean Louis Champion (6527 € en mai 2016)  l’Amicale peut appréhender l’avenir avec sérénité. La seule crainte repose sur les humeurs du ciel ô combien déterminantes pour la réussite des manifestations qui se déroulent en plein air. On verra ci-après le calendrier des rendez-vous qui a été fixé.

     

    Conseil d’administration renouvelé

     

    Suite au décès de Jean Michel Calduçaray, au désir légitime de Pierre Le Briand de lever les pouces et à la démission de Camille Geffroy pour convenances personnelles, il a été procédé à un renouvellement du conseil d’administration. En voici sa composition : Daniel Hallot (président), Eliane Tarin (vice-présidente), Jean-Louis Champion (trésorier), Jean-Pierre Rougié (secrétaire),  Catherine Gaillemain, Christine Le Meur et Elisabeth Crenn.

     

    Avant d’aborder la programmation des actions à mener, les responsables de l’Amicale ont évoqué le dossier du « nouveau vitrail ». Le matin même ils avaient accueilli, en présence de Pasquale Destremau, le maître verrier Julien Lannou venu prendre de nouvelles mesures dans la chapelle (lire ci-dessous). Tout en se félicitant que la consultation du 23 avril dernier ait révélé l’intérêt suscité par cette initiative, l’Amicale a remercié vivement les nombreux donateurs grâce auxquels ce projet va être plus facilement mené à son terme.

     

    Les rendez-vous de l’été

     

    En ce qui concerne le calendrier des manifestations, trois grandes dates à retenir :

     

    -          le vide-greniers du dimanche 24 juillet,

    -          le pique-nique des Kermoustériens du dimanche 7 août

    -          les festivités du Pardon, samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 août

    -          .

    Concernant le vide-greniers, une réunion préparatoire a été fixée le mercredi 13 juillet, à 18 h à La Cambuse. La réunion préparatoire des festivités du pardon  est quant à elle fixée le lundi 8 août, à La Cambuse, à compter de 18h.

     

    Vide-greniers et festivités du pardon (concours de boules) sur le parking de l’île à Bois ; pique-nique sur le terrain que Claudie Missenard met à la disposition de l’Amicale, devant La Cambuse. L’apéritif sera offert, sur le site,  par l’Amicale.

     

    A retenir également :

     

         -    L’opération « nettoyage des grèves ». Les volontaires ont rendez-vous le jeudi 30 juin, à 9 h sur le parking de l’île à bois. L’Amicale fournira les sacs poubelle

     

    -          Le rendez-vous des « Peintres en herbe » le jeudi 11 août. Le thème n’est pas encore défini mais cela ne saurait tarder. Toute proposition serait la bienvenue.

     

    -          Le goûter de fin d’année est fixé au dimanche 18 décembre, à partir de 16 h, dans la salle de La Cambuse.

     

    Une bâche transparente

     

    Au cours des échanges, le bureau a évoqué l’idée de faire des dons pour le soutien à l’école de Lézardrieux et pour la rénovation de la chapelle de Kermaria. Ces suggestions n’ayant pu être soumises au vote, la décision est reportée à une date ultérieure.

     

     L’Amicale se dit, par ailleurs,  favorable à l’achat d’une table et bancs fixes pour pique-nique sur le parking de l’île à bois. Un lieu qu’il convient par ailleurs de protéger contre l’envahissement des camping-cars (Une quinzaine durant les trois jours de la Pentecôte). Trop c’est trop pour de nombreux participants à cette assemblée ! Maryvonne Le Berre a informé l’assistance de la décision qui a été prise par la municipalité d’interdire l’accès à ce type de véhicule. Décision qui ne sera rendue applicable que pour l’année prochaine  

     

    Concernant encore ce site remarquable, des voix se sont élevées pour demander s’il ne serait pas possible d’installer les toilettes de l’été à un endroit plus discret sur le parking

     

    Mais c’est bien évidemment sur le plan de ses propres intérêts que l’Amicale souhaite prioritairement orienter ses investissements. Il est, semble-t-il, grand temps de remiser au placard la grande bâche noire qui sert à abriter le matériel et les visiteurs en cas de pluie. L’idée de la remplacer par une bâche transparente a retenu l’attention.

     

     

     

     Le nouveau vitrail installé avant le jour du Pardon

     

    L'Amicale de Kermouster prépare les animations de l'été

     

    Promis juré, cochon qui s’en dédit ! Julien Lannou, le maître verrier de Pontrieux qui a été choisi pour la réalisation du vitrail de la chapelle, est affirmatif. Le vitrail sera installé avant le 28 août, jour du pardon. Il est venu sur place, mardi matin 19 mai, prendre les toutes dernières mesures. Les responsables de l’Amicale et Pasquale Destremeau, qui en a réalisé le dessin,  étaient là pour faire un point d’étape et s’assurer que tout sera bien mis en oeuvre pour tenir les délais. Le maître verrier et l’artiste peintre sont convenus de se revoir dans les jours prochains, pour la sélection des verres qui vont épouser les couleurs projetées sur la maquette. Puis viendra le temps du façonnage. Chaque découpe de verre sera sertie dans un assemblage de baguettes de plomb, une technique qui remonte au Moyen Âge. Un travail de précision qui requiert une minutie de tous les instants. Il nous faudra donc patienter jusque  la fin du mois de juillet, voire mi-août, dernier carat, pour apprécier in situ cette oeuvre d’art, puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit.

     

    Dans un précédent billet nous avons écrit que le motif sélectionné avait recueilli très majoritairement les suffrages des celles et ceux qui se sont montrés intéressés par ce projet. L’affaire est donc réglée,  « démocratiquement ». Pour autant, nous ne pouvons passer sous silence le fait que certaines personnes ont tenu à faire part de leurs réserves avant de glisser leur bulletin de vote dans l’urne. Pour certains, l’abstraction ne correspond pas à l’idée qu’ils se font d’un vitrail, lequel se doit de refléter une scène biblique ou souligner le rôle d’un personnage béatifié, si possible ayant rapport avec le lieu. Pour d’autres, le motif n’est pas en harmonie avec la simplicité pour ne pas dire la rusticité de ce site patrimonial. Il ne cadre pas avec sa vérité historique. Il risque donc de nuire à son authenticité. Arguments recevables mais, selon nous, contestables eux aussi.

     

    Comme l’a rappelé Julien Lannou lors de son passage, l’art du vitrail a évolué à travers les âges. Bien avant l’ère chrétienne, on maîtrisait déjà la technique du verre coloré. A dater du VIIe  siècle, le vitrail va s’imposer dans les édifices religieux mais l’iconographie en cours au Moyen Age finira par n’être plus comprise. La Renaissance sera marquée par le déclin du vitrail au profit de la verrière blanche. Celui-ci reviendra en force au XIXe siècle sous l’impulsion du romantisme. La chapelle ayant  été construite en 1740, mais sur la base de vestiges  religieux datant du XIIe siècle, comment trancher aujourd’hui entre vitrail ou verrière pour s’en tenir au critère de l’authenticité ?  

     

    Au-delà des arguties que nous pourrions les uns et les autres continuer à échanger, il est un premier point sur lequel on peut tous être d’accord. Le design du vitrail qui vit ses dernières heures est en soi, si on s’en tient à ce critère de vérité historique,  une hérésie. Il ne s’agit pas de juger a posteriori un choix qui s’est opéré – après guerre ? – dans des circonstances données, mais à l’heure d’aujourd’hui, hormis peut-être son extrême simplicité, qui peut trouver à cet assemblage de quadrilatères colorés une quelconque valeur religieuse, si ce n’est esthétique ?

     

    Autre point de convergence : la qualité et la rigueur du travail de l’artiste peintre. Pasquale Destremeau, qui s’immergeait pour la première fois dans l’art du vitrail, n’a eu de cesse, plusieurs mois durant, de chercher le point d’équilibre entre deux exigences : sa propre créativité et l’esprit des lieux. Elle a trouvé auprès de Julien Lannou le partenaire idoine pour mener à bien ce nouveau cheminement. Une de ses deux propositions soumises au vote suggérait le supplice de la croix. Nous restions dans le figuratif. Mais c’est l’autre projet qui a eu la faveur du plus grand nombre.

     

    Ce n’est pas trahir un secret que de dire que ce choix répond au vœu de l’artiste. Tout en sachant que la voie de l’abstraction peut dérouter le regard, Pasquale Destremeau a, à travers cette explosion de couleurs, cherché à canaliser au mieux la Lumière, divine pour certains mais transcendantale pour tous. Elle n’a eu de cesse de se projeter dans l’après, c'est-à-dire de penser à l’impact que son œuvre aura à l’intérieur de la chapelle quand le soleil viendra se positionner en fin d’après-midi sur l’axe du vitrail. C’est à ce moment là qu’elle saura si elle a effectivement atteint ce point d’équilibre. Fiat lux et facta est lux (Que la lumière soit, et la lumière fut), comme cela est écrit dans le livre de la Genèse.

     

    L'Amicale de Kermouster prépare les animations de l'été

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :