• Kermouster, carrefour de la musique

     

    Kermouster, carrefour de la musique

     

    L’Aigle noir a, de nouveau, déployé ses ailes au-dessus du hameau. Par la voix de Sidonie à laquelle celle du violoncelle de Pablo faisait écho. Ce samedi 8 août, l’ombre commençait à couvrir la terrasse de La Cambuse quand s’élevèrent dans les airs les paroles de cette poignante et belle chanson de Barbara, ultimes vocalises de ce concert « plein air ».

    C’est la troisième année consécutive que ce duo, mari et femme dans la vie (Sylvain et Armelle Lecoq habitent à Plourivo), se produit à Kermouster (voir chroniques du 28 juillet 2013 et  du 17 août 2014). Avec quelques variantes  par rapport aux prestations précédentes. Pierre Vassiliu, William Sheller, Renaud, ont rejoint les incontournables Brel, Brassens, Ferrat, Perret, Le Forestier et la sublime Dame en noir. Un répertoire sur lequel les années n’ont pas de prise

    A quelques mètres de là, au cœur de la chapelle, un autre duo, le Duo des Folies préparait son concert. Trois semaines après s’être produits dans le même lieu (notre chronique du 14 juillet) Nathalie Le Gaouyat (viole de gambe) et Gwen Tual (guitare flamenca) espéraient bien cette fois jouer devant un plus large public. Ce sera le cas et pour tout dire un franc succès. Ce soir là, bien des a priori concernant la seule viole de gambe à l’austère réputation sont tombés. Ce n’est que justice. Et ce n’est pas un certain Hubert Le Blanc qui nous dira le contraire

    Kermouster, carrefour de la musique

     

    Vive la viole de gambe !

     Hubert Le Blanc, juriste et abbé, joueur de viole de gambe français du XVIIIe siècle est l’auteur d’un traité écrit pour défendre son instrument de prédilection. Le titre de cet ouvrage, publié en 1740 à Amsterdam, est on ne peut plus explicite : Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle. Au diable donc les violons et violoncelles des luthiers italiens Andréa Amati (1505/10-1577) et Antoine Stradivari (1644-1737) ! Vive la viole de gambe ! Il s’en est fallu de peu qu’il n’en soit pas ainsi.

    Dans notre précédente chronique nous avons souligné le renouveau de cet instrument à cordes. Ce samedi soir, associé à une guitare, la viole a su se présenter sous ses plus beaux atours. Sarabandes, passacailles et chacones, sous les doigtés conjugués de Natahalie Le Gaouyat et de Gwen Tual, ont pris à Kermouster un bain de jouvence. Hubert Le Blanc peut donc dormir en paix. La viole de gambe a de l’avenir même si elle n’offre pas, de notre point de vue et toute subjectivité mise à part,  la même gravité sonore que le violoncelle.

    Loin de nous l’idée d’établir une comparaison entre les deux concerts qui nous ont été offerts ce même jour. Le violoncelle de Pablo et la viole de gambe de Nathalie Le Gaouyat ne jouent pas sur le même registre. Cependant, Sylvain Lecoq, alias Pablo, compte tenu de son passé de musicien,  est en mesure de soutenir cette comparaison. Ex violoncelliste de l’orchestre de chambre de la ville du Havre il connaît et apprécie le répertoire baroque. Nous sommes convaincus qu’il ne faudrait guère de temps pour lui faire admettre que le duo qu’il forme avec son épouse gagnerait à s’affranchir de la boîte à rythme qui couvre trop la voix de son instrument. Le violoncelle est l’instrument qui se rapproche le plus de la tessiture de la voix humaine. Pourquoi, dès lors, ne pas construire un tour de chant où la voix humaine se juxtapose à celle du violoncelle sans autre artifice.

     

    Une harpe celtique unique en son genre

     Le 19 juillet dernier, dans la chapelle, nous avons eu la preuve de l’excellence de ce type d’exercice, avec, il est vrai, un instrument à cordes d’une toute autre nature, une harpe celtique. Ce soir là c’était la harpiste Hoela Barbedette .et le chanteur Eric Menneteau qui défendaient le répertoire de la musique du Centre Bretagne.

    Pour donner à cet échange « vocal » toute son amplitude , Hoela Barbedette a tenu à apporter des modifications à son instrument en le dotant de clapets lui permettant de modifier la tonalité des cordes. Conçue en Ecosse, chez un luthier de Ballachulish, cette harpe modifiée, unique en son genre, permet de mieux coller aux inflexions de la voix.

    Ce soir là, sur un répertoire d’amours déçus ou contrariés, l’harmonie entre les cordes vocales et celles de la harpe aura été parfaite.

    Kermouster, carrefour de la musique

     

    Saison musicale excellente

     Qu’on se le dise donc ! Kermouster se positionne de plus en plus comme un carrefour de la musique. Des impromptus de La Cambuse aux concerts de la chapelle, chacun peut y trouver matière à satisfaction. Cet été 2015, le talent aura été incontestablement au rendez-vous.

    Comme il le sera, à nouveau à la chapelle,  ce  14 août avec le duo aFolk , duo qui s’est déjà produit à La Cambuse (chronique du 19 avril 2015.) et avec Kristina Kuusisto. Cette spécialiste du bandonéon  a déjà eue l’occasion de montrer ici qu’elle maîtrise à la perfection son "Taikalaatikko", sa "boîte magique". En juillet 2010 avec une compatriote joueuse de décacorde et en août 2013 avec le guitariste Roger Eon (chronique du 5 septembre 2013)  Elle nous propose cette fois un concert en solo. Au programme: Bach, Daquin, Frank, Piazzola, Caldarella, Squiban et...Kuusisto. L'intrepète est aussi compositrice.

    Un bel événement musical en perspective pour conclure une saison musicale d’excellence.

     

    Ci-après les adresses des sites où l’on peut faire plus ample connaissance avec les artistes de cet été 2015

     

    Duo des Folies (Nathalie Le Gaouyat/Gwen Tual)

     

    http://duodesfolies.lescigales.org/duo_des_folies/Des_Folies....html

     

    Kristina Kuusisto

     

    http://bandoneon.wix.com/kristinakuusisto

     

    aFolk (Jean-Philippe Le Rhun/ Mathieu Mantello)

     

    http://jeanfi.reynum.eu/?page=presentation.php

     

    Duo Menneteau Barbedette

     

    http://www.hoelabarbedette.eu/duo-menneteau-barbedette/

     

    Pablo & Sidonie

     

    http://sylvainlecoq.jimdo.com/galeries-des-invit%C3%A9s/pablo-et-sidonie/

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :