• Jean-Michel Çaldugaray n’est plus

    Jean-Michel Çaldugaray n’est plus

     

    Jean Michel Çaldugaray s’est éteint ce lundi matin, à l’âge de 59 ans. La maladie a fini par triompher. La Camarde a, une nouvelle fois, frappé le village en plein cœur.

    Avec toute la sensibilité requise, Claudie Missenard se fait ici (lire ci-après) l’interprète du sentiment général.

     Jean-Michel le Basque était un « pays ». Le monde, il l’a connu à travers sa carrière de militaire. De Djibouti au Kosovo en passant par bien d’autres contrées. Kermouster était depuis une dizaine d’années son oasis de paix, son véritable port d’attache.

    Nous ne verrons plus sa grande silhouette se détacher sur fond d’estuaire.

    Nous n’entendrons plus cet accent chantant, ni ce léger reproche qu’il nous faisait quand nous écorchions la prononciation de son nom.

    Dans La Cambuse, un grand tableau nous le montre de dos, tel un marin ou un gardien de phare scrutant l’horizon. Jean-Michel  ne se lassait pas de regarder le Ferlas rythmer le cours des jours. A quoi pensait-il alors ? Allez savoir !

    Jean-Michel n’était pas homme à s’épancher sur lui-même. Taiseux comme un Breton ? Pas vraiment. Doté d’un solide tempérament, il avait le caractère enjoué. Il aimait la vie. Il avait le goût des autres.

    Son sourire s’est éteint. C’est une part de notre soleil  qui vient de disparaître.  

    Une cérémonie religieuse sera célébrée ce samedi 25 juillet, à 11 heures, en l’église  Saint-Jean-Baptiste de Lézardieux.

    A Sylvie, à Charles, à Alexandrine ainsi qu’à toute sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances.

                «  Jean-Michel aimait les gens »

     Jean-Michel avait apporté à Kermouster son accent du sud, sa gentillesse et son sourire. il avait élu domicile face à la mer, face à l’estuaire. Avec Sylvie, née ici, ils avaient fait un improbable pari. Et petit à petit leur pari avait pris forme. Ils avaient fait de La Cambuse le lieu fédérateur de Kermouster.

     La Cambuse est devenue grâce à eux bien plus qu’une épicerie buvette, un lieu d’échanges, de musique et de rencontre. Un endroit où de beaux événements ont vu le jour. Un endroit où pouvaient se mélanger tous les habitants du village, des vacanciers d’une saison aux kermoustériens nés et vivant ici. Un endroit où les enfants aimaient venir, accueillis toujours avec un sourire, et un bonbon. Un endroit où il faisait bon passer pour échanger quelques paroles quand on se sentait un peu seul ou triste.

    Jean Michel aimait les gens, il était ouvert aux autres, serviable et gentil. Jean-Michel aimait la musique : il nous la faisait partager, quelques notes sur sa guitare, un groupe de musiciens venus d’ici ou de plus loin.

    Jean-Michel aimait la mer. Il aimait la regarder. Il aimait aussi les joies simples de la pêche, de la voile, et même de la régate, qu’il a découvertes ici avec bonheur.

    Jean-Michel aimait ces moments calmes d’après-midi un peu grises où il partageait ses mots fléchés avec celui qui passait, autour d’un café.

    Il aimait que le village soit beau pour le plaisir des yeux, et il le faisait tel, accueillant et chaleureux. Et nous, nous l’aimions pour tout cela.

    Mardi soir, Huguette a sonné le glas pour lui à la chapelle. Sa disparition laisse un village en deuil,

    Que nous le connaissions juste un peu ou de plus près, nous sommes tous très tristes.

    Tous, nous pensons très fort à son épouse et à ses enfants qui ont la rude tâche de continuer sans lui.

    Tous, nous avons le sentiment d’avoir perdu un ami et que Kermouster n’est plus tout à fait le même.

                                                                                                                   Claudie


  • Commentaires

    1
    Nadine et Fraancis
    Mardi 28 Juillet 2015 à 07:15

    Nous sommes des nouveaux venus dans le hameau de Kermouster et avons eu à peine le temps de rencontrer Jean-Michel. Musiciens, nous avons pu échanger avec lui sur nos goût musicaux.

    Juste le temps de lui laisser deux ou trois grilles d'accords pour faire un bœuf lors de nos congés d'aout, première vacances dans notre maison après presque une année de travaux (pas encore terminés d'ailleurs).

    Nous sommes bien tristes de penser que nous n'aurons pas l'occasion de le connaitre plus et de jouer avec lui.

    Une pensée toute particulière pour Sylvie et ses enfants.

    Les voisins musiciens de derrière la Cambuse

    Nadine et Francis

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:00

    Samedi dernier, en l'église de Lézardrieux avant l'ultime séparation, des amis ont salué le départ de Jean-Michel de la meilleure manière qui soit: en musique.

    De la musique aux sonorités manouches. Avec en prime, une superbe et émouvante interprétation des Copains d'abord.

    Plagions sans vergogne Brassens! "Son trou dans l'eau ne se refermera jamais". Et la musique y sera pour beaucoup. 

    En plaquant ses accords sur sa guitare, Jean-Michel a réussi, petit à petit, à redonner à La Cambuse un supplément d'âme. Au fil des ans, elle est devenue un rendez-vous apprécié par tous ceux qui ont la chance d'avoir du talent  Il vous appartient, à vous musiciens de tenir le cap. 

    Le souvenir de Jean-Michel doit se nourrir de et par la musique. Nous sommes persuadés qu'il en a secrètement émis le voeu. 

    3
    l'iserois
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:23

    mon fils,

    ainsi que toutes notre famille n'oublierons jamais celui qui lui a appris ses premiers accords de guitare

    jean mi maintenant tu vogues sur le grand océan, qu'il t'emportes au pays des accords

    RIP

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :