• Il y a de l'électricité dans l'air

    Il y a de l'électricité dans l'air

     

    Les nouveaux compteurs Linky d'ERDF au coeur du débat

    Nous n’allons pas ce jour disserter à nouveau sur les bienfaits que récolterait le hameau si l’on procédait à l’enfouissement du réseau électrique. Aujourd’hui, c’est de tout autre chose qu’il nous faut parler : la mise en place par ERDF des compteurs communicants Linky. Il y a comme qui dirait de l’électricité dans l’air.

    Comme tout un chacun, nous n’étions pas sans ignorer l’inquiétude que génèrent au sein de la population ces nouveaux compteurs.  Début avril, quelque 300 personnes se sont réunies à Pleudaniel pour tenter d’y voir clair. Nous n’y étions pas et, autant l’avouer, à ce jour nous n’avons toujours pas sur cette question un avis bien tranché. Alors pourquoi prendre le risque d’aborder le sujet ?... Pour une simple question de cohérence.

    Sans revenir sur les circonstances qui nous ont conduits à créer ce blog, il nous faut en rappeler les principale raison : relayer la parole des habitants du hameau quand cette parole pose un problème relevant de l’intérêt général. Ce qui nous a valu l’autre matin de recevoir, sur le téléphone (fixe) un appel d’une Kermoustérienne nous invitant à prendre en compte les nuisances que vont provoquer ces nouveaux compteurs si rien n’est fait pour s’y opposer.

    Le problème dépasse bien évidemment le périmètre cadastral du hameau et l’on connaît ce jour la position du conseil municipal de Lézardrieux. Comme dans bien d’autres communes, nos élus se disent dans l’impossibilité de s’opposer à cette mise en place, libre à chacun d’entre nous de le faire mais en soupesant les conséquences que ce refus pourrait avoir par la suite.

    Il y a soixante dix ans tout juste  (8 avril 1946) naissait EDF, une société nationale qui prenait en main le réseau mis en place dans l’entre deux guerres par des sociétés privées. La Fée électricité allait remiser définitivement au placard chandelles et bougies, même dans les coins les plus reculés du territoire national. Hormis l’épineuse question du recours au nucléaire qui fait toujours débat, l’électricité a façonné nos modes de vie. Elle a été source de développement et conserve son caractère incontournable, autant dire indispensable. Mais ces compteurs Linky mis au point par la filiale ERDF, créée le 1er janvier 2008, ont pour beaucoup valeur de cadeau d’anniversaire « empoisonné ».

    Pour ERDF, ces nouveaux compteurs offrent de multiples avantages. Entre autres : le « consommateur » que nous sommes peut, via internet, suivre et maîtriser par lui-même sa consommation. Oui mais, dénoncent les opposants, tels les associations Robin des Toits ou Stop Linky des Côtes d’Armor, ils portent en eux une capacité de nuisance qu’ERDF récuse ou, pour le moins, minimise. Les ondes électromagnétiques qu’ils émettent pourraient avoir des effets sur notre santé et pourraient également mettre à mal nos ordinateurs et autres appareils électriques.

    Il nous faut donc peser le pour et le contre. C’est ce que nous avons cherché à faire en consultant les sites des uns et des autres (liens ci-dessous). Et, comme nous l’avons précédemment laissé  entendre, nous éprouvons encore quelques difficultés à trancher.

    Ces compteurs dits « communicants » ne font, somme toute, que compléter un arsenal d’outils susceptibles d’être tout aussi nuisibles pour notre santé mais que nous avons adoptés collectivement  : téléphone portable, antenne relais, ligne à haute tension, transformateur électrique, moniteur d’ordinateur, de télévision, Wi-Fi ou four à micro-ondes. Nous vivons quotidiennement, même à la campagne, entre champs électriques et champs magnétiques. Peut-on, dès lors, refuser à notre fournisseur principal d’électricité le droit de concevoir de nouvelles technologies ?  

    Dans cette affaire, c’est surtout la méthode employée qui pose problème. C’est en quelque sorte à prendre ou à laisser. Le matériel est prêt. Il sera installé. D’ici à 2021, 90 % du territoire national devrait être desservi si, d’ici là, la voix des opposants n’a pas réussi à stopper le processus. Nous ne pouvons que vous inviter, si ce n’est déjà fait, à vous forger par vous-même votre propre opinion, en consultant les sites des « acteurs de ce débat ».

     

     

    Site ERDF

     

     www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

     

    Site Robin des Toits

     

    www.robindestoits.org/ 

     

    Site Stop Linky des Côtes d’Armor

     

    https://www.facebook.com/groups/ContreLinky//825441067565124/

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :