• Haïkerm pour la Course du Rhum

     

    Haïkerm pour la Course du Rhum

     

                                                                                                                                      (Photo Pierrick Auger)

     

    À défaut de pouvoir assister au départ de la Course de Rhum, perché sur le Cap Fréhel, tel un cormoran se séchant les ailes au sein de sa colonie, il vous était possible de prendre une petite part du gâteau ; mais pour cela il fallait avoir l’œil et le bon

    .

    En navigateurs avertis, Pierrick et Françoise Auger ont su, à même leur port d’attache, capter cette image du Gitana 17. Comme ils ne sont pas les seuls à Kermouster à se passionner pour tout ce qui se rapporte aux voiliers, vous aussi avez peut-être, comme ces deux cormorans que l'on voit sur cette photo,  sans cesse tourné les yeux vers la ligne d’horizon et tout ce qui se rapporte à ce maxi trimaran vous est déjà connu. Donc, pas la peine d’en rajouter.

     

    Si cela ne vous intéresse que « moyennement », sachez simplement que cette « bête de course » appartient à la famille Edmond de Rothschild ; ce "géant" a été conçu en 2017 et a déjà plusieurs victoires de courses au large à son palmarès. Lorient est son port d’attache.

     

    Pour cette Course du Rhum, il est skippé par Charles Caudrelier, qui n’a évidemment rien d’un néophyte, à ceci près que ce mercredi ce barreur expérimenté  a été pris par la patrouille. Au motif qu'il a franchi la ligne de départ un peut trop tôt aux yeux des commissaires de course. Dans cette épreuve où il arrive que le vainqueur ne l’emporte que pour une poignée de secondes, quatre heures de pénalité pour une simple faute d’inattention, ça peut vous coûter cher.

     

    Il était 17h15 quand le Gitana 17 s’en est venu saluer tous les amoureux de la voile qui, comme Pierrick et Françoise, ont su faire preuve de patience. À savoir,  si Charles Caudrelier a tiré un bord par simple courtoisie?

     

    Cela dit, l'’émotion était au rendez-vous, ce qui  nous vaut un haïkerm circonstancié de Françoise Auger.

     

     

    Au soleil couchant,

     

    Deux cormorans, voient passer

     

    Gitana 17

     

     

    Le voilier d'Edmond de Rotschild est l'un des grands favoris de la course. S'il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, sans avoir à souffrir de cette pénalité écopée dès le départ, cette photo le montrant au large de nos côtes revêtira, sans contestation possible, un caractère historique. 

     

                                                                                                    Kermouster jeudi 10 novembre 2022

     


  • Commentaires

    1
    Anne & Louis
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:55

    Belle photo ...et les 2 cormorans en plus ( sur terre et sur un rocher , je suppose pour vous 2 ) ...chapeau . Pas de Gitana pour nous ....Etait-il visible à Crech-Maout ? Nous avons vu une kyrielle de bateaux se précipitant vers 12 h , mercredi ,sur les lieux du départ ,depuis St Quay Portrieux .

    2
    Claudie
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:09

    Superbe photo assortie de son haikerm. Le duo  de cormorans Françoise/Pierrick n'a pas fini de nous étonner (

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :