• Guy Prigent cherche les témoins du « rêve de l’eau »

    Guy Prigent, qui animera la soirée débat, le 29 juillet, à l’issue de la première journée de l’exposition « Le Lézardrieux des peintres » (lire le précédent article « France 3 en tournage à Kermouster) souhaite retrouver les anciens élèves de la classe unique de l'école primaire de Kermouster ayant participé, en juin 1981,  à l'animation "sur le thème de l'eau." proposée par l'association "Communes école de mer du Trégor". « Ce jour là, les enfants avaient remonté le Trieux à bord du Saint-Guénolé, avec d'autres élèves de la Presqu'île pour aller voir le spectacle "Le rêve de l'eau" au Château de La Roche-Jagu. Ils avaient participé à l’élaboration du scénario. Je souhaite recevoir leurs impressions 30 ans et plus après. Quel souvenir ont-ils ? Cette initiative venait de faire vivre l'estuaire, sur le plan historique et sur celui de la qualité de l'eau, d'où le titre du spectacle » précise l’ancien animateur de cette association.

    Les jeunes Kermoustériens d'alors avaient écrit une histoire autour du bateau de Paul Cornillet (en photo aux côtés du clown Clodok, archives La Presse d’Armor),  marin chevronné, décédé en 1988 à 65 ans, qui peut être considéré comme étant celui qui a lancé, au début des années 1960,  la vogue des vieux gréements à des fins pédagogiques. Paul Cornillet vivait à bord de cet ancien coquiller de la rade de Brest, se chauffant grâce à un poêle à bois. « Un poêle identique, se souvient Guy Prigent, à celui  qui trônait dans la classe de madame Lebrun, l’institutrice. Il n’y avait plus que 12 élèves. » .Ce qui conduira à la fermeture définitive de l’école.

    L’association « Communes école de mer du Trégor » puis les communes de Morangis et de Lézardrieux reprendront la gestion du Saint-Guénolé après le décès de Paul Cornillet. Classé monument historique en 1992, l’ancien coquiller, racheté par la ville de Plougastel Daoulas, a retrouvé, en 2003, la rade de Brest, son plan d’eau d’origine. Une plaque commémorative en hommage à Paul Cornillet a été scellée à même la roche dans l’anse des Perdrix, en amont de Kermouster, où le Saint Guénolé venait jeter l’ancre.

    Nous reproduisons ci-dessous les clichés que La Presse d’Armor avait publié dans ses colonnes pour illustrer cette journée découverte. La photo couleur du Saint-Guénolé est de Guy Prigent.

    Pour joindre Guy Prigent : 06 08 05 06 89 ou 02 96 22 83 51.

     

    Guy Prigent  cherche les témoins du « rêve de l’eau »

    Guy Prigent  cherche les témoins du « rêve de l’eau »

    Guy Prigent  cherche les témoins du « rêve de l’eau »

    Guy Prigent  cherche les témoins du « rêve de l’eau »

    Guy Prigent  cherche les témoins du « rêve de l’eau »


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :