• Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    La chapelle « dépoussiérée », l’estran et les grèves débarrassées du plus gros des débris venus s’échouer là ? Kermouster est sur son trente et un à l’orée d’une nouvelle saison estivale que l’on va se souhaiter la plus lumineuse possible.

    Côté chapelle, la municipalité a fait remplacer un certain nombre de chaises et,  pour permettre aux spectateurs d’apprécier pleinement les concerts qui vont y être donnés cet été, les services techniques ont réalisé une estrade amovible. Les concertistes pourront ainsi être vus par le plus grand nombre, mais dès le spectacle terminé, le chœur de ce lieu de culte retrouvera son allure habituelle.

     Côté mer, le nettoyage  a concerné une large zone allant du fond de la baie de Pommelin jusqu’aux confins de Bodic, île à Bois comprise. Comme à l’accoutumée les « volontaires de la bonne cause » ont fait le plein de sacs poubelles. La mer, comme on le sait, peut se montrer généreuse dans un sens comme dans l’autre. Bouteilles plastique, palettes, cordages rongés par le sel, poches à huîtres déchirées et autres débris n’ont pas manqué, tous ne venant malheureusement pas du large. On se plaît à rêver d’un monde où le civisme serait la chose la mieux partagée.

    Question ! Faut-il tout ramasser ? N’en fait-on pas un peu trop quand on plie les reins pour récupérer un petit bout de verre cassé. Ce jeudi 25 juin, le soleil brillait de tous ces feux. Ce qui a facilité la tâche car ces petits morceaux de canettes de bière et autres bouteilles en verre blanc brillaient tels des diamants. Cette question, nous nous la sommes posée car imperceptiblement s’est imposé, à nous, le souvenir du plaisir que nous avions, enfants, à jouer sur le sable avec ces bijoux polis par le ressac,  Oui, bien sûr ! Mais voilà, tous ces reliefs d’un geste maladroit voire imbécile n’ont pas un caractère inoffensif  pour la plante d’un pied nu. Alors,  ce jeudi matin, on a plutôt fait jouer le principe de précaution. Mais que les enfants qui vont s’en venir faire des châteaux de sable à Goas Luguen ou l’île à Bois se rassurent, la mine de diamants n’est pas épuisée.

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

    Grand nettoyage d'été

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :