• Gare au Frelon asiatique !

    Gare au Frelon asiatique !

    Plus petit que son cousin européen le Vespa velutina nigrithorax est une calamité pour les abeilles

    Il y a péril en la demeure dans les ruches de Kermouster et d’ailleurs, Pour l’heure, en raison de la fraîcheur, le terrible Frelon asiatique ( Vespa velutina nigrithorax)  se fait discret. Il se terre, mais dans quelques semaines, les fondatrices, c’est  ainsi que l’on dénomme les reines, vont rebâtir un nid pour y féconder une armée d’ouvrières redoutables et redoutées comme vient de le rappeler  Jean-Pierre Le Dantec à Loïc Mahé, le président de la Communauté de communes. Ce Kermoustérien fait son miel avec l’abeille Noire de Bretagne. Aux ruches de Kerarzol s’ajoutent celles de l’abbaye de Beauport. A la louche, ce sont entre 50000 et 60000 abeilles qui butinent pour lui. Ce capital est aujourd’hui menacé. Car, à bien l’écouter, ce frelon venu d’Asie complique sérieusement la donne. « Les apiculteurs sont confrontés à un autre problème : le varroa, un acarien qui détruit les colonies ».

    Le moins que l’on puisse dire c’est que le XXIe siècle s’est ouvert sous les plus mauvais auspices qui soient pour les propriétaires de ruches. Le varroa a commencé à sévir en Europe en l’an 2000. Cinq ans plus tard c’est le Vespa velutina nigrithorax qui faisait son apparition. Tout laisse à penser que l’insecte a traversé les océans dans un conteneur bourré de poteries chinoises destinées à un horticulteur du Lot-et-Garonne. Depuis, le frelon asiatique a trouvé matière à proliférer dans ce beau jardin de France. Le voici profitant de la douceur avéré d’un climat sous influence du Gulf stream.

    Cette invasion mortelle pour les abeilles, qu’elles soient sociales ou non, peut à terme avoir de graves conséquences sur les cultures eux-mêmes. Il est encore trop pour évaluer l’impact que cela aura, mais c’est assurément une donnée inquiétante pour la pollinisation. Nous sommes tous concernés. A double titre, puisque le dard de cette bestiole peut nous faire très mal.

    Le Frelon asiatique est, dit-on, très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée : Le Vespa velutina nigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le quatrième segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes brunes à l'extrémité. On nous dit encore que ce frelon est impossible à confondre avec le frelon d’Europe, Vespa crabro . Mesurant environ 3 cm de long, il est un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint au plus 3,5 cm chez V. velutina et 4 cm chez Vespa crabro.

    On l’a compris ! Il faut avoir un sacré coup d’œil. La priorité des priorités est de pouvoir d’abord repérer la présence d’un nid. Celui-ci n’est pas systématiquement accroché aux plus hautes branches d’un arbre comme le montre la photo jointe. Il peut être camouflé dans un bosquet.

    N’étant pas du genre à sombrer dans le catastrophisme, nous nous gardons d’extrapoler sur les risques que nous fait courir cet envahisseur. Nous ne pouvons cependant que vous inviter à être sur vos gardes et à faire preuve de vigilance dès les premiers jours du printemps. A cette fin nous vous conseillons de lire la notice rédigée à cet effet par l’ITSAP, l’institut de l’abeille dont nous indiquons l’adresse du site internet :

    http://www.itsap.asso.fr/

    Gare au Frelon asiatique !

    Nid de frelons asitaiques


  • Commentaires

    1
    Prigent Guy
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:21

    En effet, la culture est notre miel à tous, à condition que les fleurs sauvages du canton soient butinées...


    Faire du lien social n'est peut être pas une utopie si on peut communiquer ensemble et entreprendre des projets communs qui fassent sens. La Presqu'ile a une histire, des hommes y vivent, y travaillent et y rêvent. espérons q'ils rêvent ensemble d'une presqu'île commune, solidaire et conviviale, qui partage les mêmes valeurs d'usage de son territoire.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :