• France 3 en tournage à Kermouster

    France 3  en tournage à Kermouster

    France 3  en tournage à Kermouster

    France 3  en tournage à Kermouster

    Une équipe de France 3 Rennes était en tournage ce jeudi après-midi, au-dessus de l’estuaire du Trieux. Pour filmer Guy Prigent s’entretenant avec la journaliste Isabelle Rettig, dans le cadre de l’émission « Itinéraires de Bretagne » que la chaîne régionale diffuse après son journal de début de soirée. Cette escale à Kermouster faisait suite à celles de Pontrieux, de La Roche-Jagu et précédait une prise de son (par Ludovic de Kersaint) et de vue (Jean-Marc Seigner) à Loguivy-de-la-Mer.

    Le fil conducteur de cette série consacrée à ce secteur, on l’aura compris, c’est le Trieux. A chaque escale du  Passeur du Trieux , qui les aura accueillis à son bord, les journalistes de France 3 se seront appuyés sur un grand témoin pour cerner les centres d’intérêts du site visité. L’angle choisi pour Lézardrieux étant celui des artistes-peintres ayant couché sur la toile les paysages qui encadrent la ria, Guy Prigent, auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème (lire ci-dessous), se trouvait être le mieux à même pour évoquer cet aspect.

    Guy Prigent est actuellement missionné par le Conseil général des Côtes d’Armor pour travailler sur le thème « Mer et Citoyenneté ». Vaste chantier pour cet ancien animateur de l’association « Communes école de mer du Trégor » que les Kermoustériens du cru n’ont pas oubliée. Cette association, créée en 1975, aura œuvré ici-même une quinzaine d’années. Elle avait établi son siège à même l’ancienne école. C’est donc en quelque sorte un gars du pays, mais c’est assurément avec la casquette de l’ethnologue passionné de peinture et de patrimoine qu’il s’est prêté au jeu des questions réponses.

    Guy Prigent aura bientôt l’occasion de revenir sur ces sujets de prédilection, le 29 juillet prochain, puisqu’il animera une soirée débat à La Cambuse, l’ancienne école devenue café faute d’élèves en nombre suffisant. A l’heure du berger, cette soirée débat clôturera la première journée de l’exposition  « Le Lézardrieux des peintres ». Cette exposition est prévue pour durer jusqu’au 4 août inclus. Ce soir là, c’est Michel Champion, secrétaire de l'Association des copistes des musées français,  maître-copiste au musée d’Orsay et au Louvre, citoyen de Lanmodez au moins six mois par an, qui animera un deuxième débat. Précisons que la série télévisée sur le Trieux ne sera diffusée qu’après les vacances, dans la première quinzaine de septembre.

     

    -         « Faudac, marines » Editions Apogée, 2003

    -         « Au fil du Trieux », paysages de Pontrieux à Bréhat, Catalogue de l’exposition de la Roche-Jagu, 2005

    -          « Or brun, Or blanc », catalogue du musée Mathurin Méheut (Lamballe), 2007


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :