• Evasion printanière

    Evasion printanière

     

    Cela ne peut vous avoir échappé, à vous qui partagez ce privilège d’un confinement au milieu des champs. Même si, lors de votre balade journalière autorisée, il vous arrive de ne pas croiser le moindre regard, Dame Nature ne demande qu’à vous rassurer, à nous réconforter.

    Le printemps est là et bien là. La sève monte dans les troncs. Sur les hautes branches des grands arbres émerge un duvet vert. En bordure des sentiers et dans les jardins, ce n’est que ravissement pour qui sait prendre le temps de le capter. Il ne vous a pas échappé, non plus, que les arbres fruitiers sont porteurs de riches promesses.

    Les cerisiers sont en fleurs. Quelques jours seulement après les célèbres Sakura du Japon. Dans les corolles de pétales blanches butinent les insectes. Ils font leur miel du nectar de ces calices. Bientôt, quand les cerisiers coifferont leur couronne de perles rouges, les merles boulimiques s’en viendront jouer les chapardeurs.

    Il fait bon, par les temps qui courent, profiter de cette période magique. Qu’importe la boucle du jour qui va vous amener à sortir de chez vous ! L’évasion est à portée du regard, aux quatre coins du village.

    A chacun et chacune sa manière de s’approprier le silence du hameau, que des tracteurs et des tondeuses arrivent à peine à déchirer. Le gazouillis des oiseaux est une musique douce. Ce sont assurément des chants d’amour. Quoique ! Le bucolique n’est pas exempt de tragique. La conquête d’un cœur ou d’un territoire engendre bien des querelles et les femelles savent également se défendre bec et griffes. Sous le manteau de Dame Nature, c’est d’abord « struggle for the life ».

    Les quelques gouttes de pluie qui sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi auront fait du bien à la terre. Dans une mare, un merle et un moineau friquet s’offrent une baignade, mais en veillant bien à respecter la distanciation animale.

     

    Evasion printanière

     

    Bien que militant pour un monde apaisé, qu’il me soit permis de vous donner un conseil, quitte à devoir vous mettre en concurrence, donc à faire la nique aux autres. Ce vendredi après-midi, faites étape sur le terre-plein qui offre un large panorama sur l’estuaire ! Mais ne vous attardez pas à contempler le paysage ! En tout cas pas avant d’avoir jeté un œil sur les étagères de la boîte à livres. Celles-ci sont riches de nouveaux titres. Mais il y en a un qui, compte tenu des circonstances, mérite une attention toute particulière, Lune de printemps de la romancière de Bette Bao Lord.

     

    Evasion printanière

     

    Je n’ai pas lu ce roman. Je devrais certainement. Mais je passe mon tour. Car il serait bon qu’il sen revienne après que vous l’ayez lu.

    Les critiques dont j’ai pris connaissance sont élogieuses. Ce livre nous raconte, à travers le personnage de Lune de printemps, la grande saga chinoise de la fin du siècle dernier jusqu’aux années 70. Sur le fil d’une histoire romancée nous est ainsi offerte l’opportunité de porter un regard tout en nuances sur cette Chine qui nous inquiète tant désormais. Entre la tragédie et les valeurs éternelles de l’Empire du Milieu.

    Il serait intéressant de connaître l’avis du lecteur ou de la lectrice qui a déposé ce livre. Et je ne puis qu’inviter celui ou celle qui aura suivi de conseil à en faire autant. Pour pouvoir valider on non les critiques.

    La rubrique « commentaires » de chaque chronique est faite pour cela. Elle vous offre un moyen de vous exprimer. Mais je rappelle au passage que ce blog peut également accueillir des textes évoquant votre propre humeur du jour. Un seul impératif : le respect des autres.

     

                                                                                                       Claude Tarin

                                                                                                Vendredi 17 avril 2020

     

    * En toute fin une chronique un haïku plein de larmes

     

    ** Ulle et Werner Hute, des amis allemands, aujourd’hui confinés chez eux,  que nombre de Lézardriviens connaissent et apprécient, nous invitent à écouter un « opéra des oiseaux », via YouTube. A défaut de pouvoir les repérer dans les taillis et les feuillus, voici un bon moment de partage. Ces volatiles nous offrent une version riche en sonorités de La Flûte enchantée de Mozart. Sur l’air de Papageno l’oiseleur. Un régal !

     

     

    Des chemins au jardin

     

    Evasion printanière

     

    Avec une pensée toute particulière pour tous les Kermoustériens de cœur qui n’ont pu profiter des vacances pascales  pour venir s’y ressourcer, sans oublier toutes ces personnes, ces familles claquemurées dans un appartement au cœur d’une mégapole, ces quelques photos mises en ligne ont pour seul objectif de les persuader que le cycle d’une vie normale reprendra bientôt, comme cela se voit dans la nature qui colore nos jardins et chemins.

    Les fleurs nous le disent.  Ecoutons les ! Tenons bon !

     

    Evasion printanière

    Evasion printanière

    Evasion printanière

    Evasion printanière

    Evasion printanière 

    Evasion printanière

    Evasion printanière

     

    Les haïkus de ce vendredi

     Nous devons à Jean-Pierre Rougié un haïku d’hommage au chanteur  Christophe, dont nous venons d’apprendre le décès, dans un hôpital de Brest, suite à une aggravation d’une insuffisance respiratoire.

     Toutes les plages et grèves qui bordent le Grand Bleu conserveront le doux visage d’Aline. Le vent de la nostalgie veillera à ne pas l’effacer. Quelle belle complainte ! Quel beau Prénom !

     

    Les mots sont plus bleus 

    Vent d’hiver souffle en avril 

     

    Aline est tranquille

     

    Evasion printanière

     

    Claudie Missenard, quant à elle , a trouvé l'inspiration grâce  aux larmes du ciel de la nuit. Les escargots, eux aussi, aiment la pluie. Ces mollusques gastéropodes pulmonés ne quittent jamais leur maison, mais ils se confinent au grand air.

     

    La pluie de la nuit

    A fait sortir l’escargot

    Qui boit son gorgeon

     

    Evasion printanière


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :