• Des 'louzous" dans nos assiettes

    Des 'louzous" dans nos assiettes

    Une dizaine de personnes ont répondu, samedi 30 avril, à l’initiative de l’association Le Papillon de la Presqu’île (1).  Objectif de ce rassemblement, volontairement limité en nombre : arpenter les chemins de la connaissance, dans les pas de Guillaume Leys, paysagiste (2), Pour tordre le coup à quelques idées reçues. Deux heures durant, Kermouster est devenue terre de découvertes.

    Des 'louzous" dans nos assiettes

     Guillaume Leys

    Qu’on se le dise une fois pour toutes : les « mauvaises herbes » ont des vertus. Notamment gustatives. Nous pouvons, quant à nous, l’affirmer, même s’il nous faut d’emblée prendre en compte le conseil de ce spécialiste, conseil selon lequel il ne faut cueillir et consommer que des plantes identifiées avec certitude. Autant dire qu’après une balade initiatique, qui les aura conduits de La Cambuse aux abords du parking de l’île à bois, nos « défricheurs » d’un jour savaient ce qu’il leur restait à faire : se procurer des ouvrages et consulter toutes les sources se rapportant à la botanique, pour parfaire leurs connaissances encore trop fraîches.

    Tous les « louzous » ne sont pas comestibles et ceux qui le sont peuvent ne pas l’être entièrement. La partie utilisable en salade ou cuisinée varie selon la plante. Un exemple : celui de la grande ortie que l’on peut consommer en soupe, en quiche ou en soufflé. Ne ramasser que les jeunes feuilles, celles du sommet ! Autres précautions à prendre : vérifier que l’endroit que vous prospectez semble bien être à l’abri des herbicides et autres pesticides ; ramasser selon vos besoins, autant dire avec parcimonie, ; ne pas  mélanger les plantes ; déguster sans trop attendre.

    Au retour de cette balade instructive, nous avons eu le plaisir de partager ce nouveau savoir, au-delà de la seule énumération des noms de plantes comestibles. Si vous aimez les épinards, sachez qu’à deux pas de chez vous vous trouverez un substitut de qualité : la bette maritime. Même texture, saveur quasi identique. Cette plante, qui pousse sur le littoral, serait l’ancêtre des betteraves comestibles. Selon certaines sources, les Romains l’auraient nommée ainsi parce que la forme de la tige inclinée sous le poids des graines évoquait la lettre grecque Beta. En tout cas, une certitude : une quiche de bettes maritimes assortie de petits lardons, ça vaut assurément le déplacement. Et que dire de cette salade verte enrichie par de la mâche sauvage et des corolles de pétales de bourraches, d’ail triquètre, de colza,  de violettes, de pervenches. Harmonie totale entre le goût et les couleurs.

    N’ayant pas participé à la balade, nous ne nous prononcerons pas sur les vertus de la cramaillote, le miel du pissenlit. Ni sur celles de la liqueur de prêles des champs ou du vin de sureau. Car il n’y a pas que les herbes que l’on cueille dans les prairies ou sur les talus qui peuvent vous aider à varier vos menus. Les feuilles et les fleurs des arbres et arbustes complètent la palette des saveurs. 

     1)      Le Papillon de la Presqu’île.  http://le-papillondelapresquile.eklablog.com/

     2)      La Fougère Bleue.  guillaume.leys@laposte.net

     

    Des 'louzous" dans nos assiettes

     La bette maritime a la saveur des épinards

     

    Des 'louzous" dans nos assiettes

    De la mâche sauvage et des corolles de bourrache, de primevère, d'ail triquètre, de colza, de pervenche et de violette, pour agrémenter une salade verte. 

    Des 'louzous" dans nos assiettes

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:32

    La mauvaise herbe est rebelle, vivante,( et pas toujours) jeune, 

    Brassens l'avait bien compris, et le Groupe que nous avons entendu à Kermouster dernièrement, nous l'a rappelé en interprétant celui-ci et en prenant ce nom "La mauvaise herbe"

    Guillaume Less nous dit le contraire de Brassens, que nous pouvons" la ruminer et la mettre en gerbe"

    JMJ

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :