• Des fleurs pour les "Peintres en herbe"

    Des fleurs pour les "Peintres en herbe"

     

    Bouquet de fleurs dans un vase (Maximilien LUCE 1905)

     

    Il faut toujours prêter attention à ce qu’un enfant vous glisse dans l’oreille. Aujourd’hui, nous disons merci à Daniil que nous avons rencontré à La Cambuse alors qu’il venait chercher du pain. Il nous a permis de fixer le thème des prochaines journées des Peintres en herbe, qui se dérouleront les mercredi 5 et jeudi 6 août..

    Daniil avait participé l’an dernier à la première édition organisée par l’Amicale de Kermouster. Nous lui avons demandé s’il envisageait de s’inscrire une nouvelle fois, et si oui, sur quel thème il aimerait peindre. La réponse a été immédiate, accompagnée d’un franc sourire, le regard pétillant de plaisir : « Des fleurs ! ». Alors, va pour les fleurs ! Quelles soient dans un vase ou en pleine terre, de Kermouster ou d’ailleurs !

    Oui, d’ailleurs car rien interdit aux enfants qui seront à Kermouster début août, d’anticiper sur l’événement. Même les plus grands peintres multiplient les essais pour accoucher d’un chef d’œuvre et nombreux sont ceux qui ont, eux aussi, eu envie de peindre des fleurs. Maximilien Luce (1858-1941), par exemple, dont nous présentons ci-dessus cette « nature morte ». Un terme peut-être inapproprié puisque des fleurs coupées peuvent, dans leur vase, continuer à faire vibrer leurs ondes colorées. Mais, passons !

    Nous n’avons pas choisi ce tableau par hasard, car il est le fruit du « savoir-rendre » d’un peintre que Kermouster a eu la chance de connaître, à moins que ce soit l’inverse ou tout simplement un échange équitable entre un site remarquable et un artiste-peintre de talent  En 1914, alors que le monde allait s’engager dans un long conflit meurtrier, Maximilien Luce posait son chevalet sur les rives du Trieux. L’occasion nous étant ainsi offerte, nous publions ci-dessous la photo d’un de ses tableau ayant l’île à Bois pour sujet.

    Puisse ce talent reconnu motiver nos peintres en herbe. L’Amicale de Kermouster leur donne rendez-vous, le mercredi 5 août, sur la terrasse (ensoleillée) de La Cambuse. Ce jour-là ils se verront remettre une petite boîte de peinture, le pinceau qui va avec et des feuilles de papier dessin pélablement estampillées « Amicale de Kermouster ». Il s’agira alors pour eux, soit de reproduire un travail réalisé dans les semaines précédentes, soit de croquer sur le vif les fleurs de leur choix.. Le lendemain, en fin d’après-midi, tout comme l’an passé, salle de La Cambuse, un jury de professionnels portera son regard sur toutes les œuvres. Un bon moment de partage autour d’une collation.

    Des fleurs pour les "Peintres en herbe"

    L'le à Bois, Kermouster, Lézardrieux  (Maximilien Luce 1914). Musée des Impressionnismes de Giverny


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :