• Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Il suffit parfois de peu  pour vous propulser dans un ailleurs, pour changer d’atmosphère. Au hasard des pérégrinations dans les rues du bourg, ce mercredi 19 août, nous nous sommes retrouvés, l’instant d’un cliché, sur les rives du Mékong. Grâce à cette femme au chapeau « chinois », l’une des 78 participants au concours Couleurs de Bretagne qui se déroulait ce jour là à Lézardrieux. Coiffée de son nôn, cette dame avait choisi son sujet dans la rue qui, partant de la grande place, descend vers la rive du…Trieux.

    Le gros du bataillon étant resté au bourg même, nous aurions pu multiplier les prises de vue illustrant cette métamorphose soudaine de Lézardrieux qui, dès les premières heures de la matinée, s’est livré au regard d’une horde de passionnés. Dans un climat bon enfant, malgré un ciel peu avenant, chargé de nuances de gris, ces peintres visiteurs ont pris possession des rues  avec délectation. Le pont suspendu au-dessus du Trieux, le clocher pignon de l’église Saint Jean-Baptiste et le port ont eu les faveurs du plus grand nombre. Le navire sablier Banco qui se trouvait à quai aura même, à lui tout seul, inspiré plusieurs concurrents dont l’un (en l’occurrence une concurrente) se verra attribué le prix toutes catégories. Mais c’est par Kermouster, ce qui n’étonnera personne, que nous avons choisi d’illustrer cette journée peu ordinaire.

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

     Le Banco aura captivé le regard de plusieurs peintres. Il a permis une concurrene, Catherine Penven, une Plouézecaine, d'obtenir le 1er Prix toutes catégories et toutes techniques confondues

     

    Autant l’avouer toute de suite, nous nous attendions à y voir plus de monde.  Il faut croire que le ciel chagrin a quelque peu gâché le pouvoir de séduction du hameau.

    La chapelle, malgré son côté incontournable, n’aura eu les faveurs que d’un seul aquarelliste. Sur la digue de l’île à Bois, ils étaient trois à se partager les angles de vue.

    A Goas Luguen, à l’heure du rendez-vous des adeptes du longe côte, un peintre posait déjà ses premières couleurs sur le trait de côte de Loguivy.

    A mi-chemin entre cette grève et Pors Gwenn, trois autres  concurrents avaient posé leur chevalet sur la hauteur, s’offrant une vue plongeante sur le Trieux, cette fois, côté Kermouster.

     Hermine Julien, qui intitulera son tableau La maison de Maria à Kermouster, espérait bien évidemment faire partie des lauréats. Le jury lui accordera le 1er prix dans la catégorie huile, acrylique, pastel gras. Mais elle n’ignore plus que, ce faisant, elle a ainsi rendu un  hommage implicite  à Louis Leurenguer, le mari de Maria, lequel de son vivant aura aimé peindre, lui aussi, et, surtout, agi pour faire partager sa passion, en organisant à Kermouster  La journée des peintres.

    Kermouster sera à nouveau à l’honneur avec une aquarelle d’une autre concurrente qui, elle, avait choisi de peindre le Trieux dans sa partie amont, en posant le regard sur Pors Gwen.

     Deux 1er Prix  à Kermouster

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

     

    Cette toile a obtenu le 1er prix dans la catégorie huile, acrylique et pastel gras. Ayant appris à qui appartenait la maison que l'on perçoit à l'arrière plan, Hermine Julien, son auteur, lui a donné pour titre  "La maison de Maria à Kermouster".

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

     

    Auitre 1er Prix concernant Kermouster, cette aquarelle "Pors Gwen" de Guilaine Ollivier

    De l'île à Bois à Goas Luguen en passant par la chapelle

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

     

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Couleurs de Bretagne autour de la maison de Maria

    Un seul concurrent aura choisi de peindre la chapelle

     

    L’an prochain à Pleubian ?

     C’était la première fois que Lézardrieux accueillait Couleurs de Bretagne, dont la création remonte à plus de vingt ans. Nous avons déjà eu l’occasion  de souligner l’intérêt de cette manifestation (chronique du 10 février 2015). Nous voulons croire que cette première aura su convaincre pleinement les élus de la Presqu’île que l’événement mérite d’être reconduit.  Il leur suffit d’en mesurer l’impact psychologique. Les Lézardriviens ont apprécié de découvrir ici et là ces visiteurs d’un jour qui ne seront pas sans revenir, conscients qu’ils sont qu’il y a matière à ravissement dans cette Presqu’île qu’ils ont été nombreux à découvrir.

    La toute nouvelle association Le Papillon de la Presqu’ile, qui ne cultive pas l’esprit de clocher tout en épaulant les manifestations locales, a milité pour qu’un tel événement puisse avoir lieu. Elle a su obtenir l’écoute de la municipalité de Lézardrieux puis, par ricochets, celle de la Communauté de communes. A l’heure de la remise des prix, salle Georges Brassens, il semblait acquis que Pleubian se proposera d'accueillir l'an prochain la deuxième édition de Couleurs de Bretagne en Presqu’île Sauvage.

     Les fidèles lecteurs de ce blog connaissent nôtre point de vue. Tout ce qui concourt à une ouverture d’esprit se doit d’être soutenu. Et tant mieux si cela peut favoriser le tourisme ou l’économie en générale. La peinture est un plaisir personnel qui peut être partagé, voire créer du lien. Ce plaisir, comme cela vient d’être démontré au cours de cette journée, ne concerne pas qu’une poignée d’artistes au talent solidement établi, trop souvent abusivement classés dans la catégorie élites. Certes du temps des Signac, Luce, Rivière, Faudacq, dont la maîtrise a magnifié le secteur, ce plaisir de peindre ne relevait pas du phénomène de société. Un temps révolu. Tous les participants à Couleurs de Bretagne ne pensent pas en être mesure de rivaliser avec ces célèbres prédécesseurs. Mais en se glissant dans leur sillage, ils nous convient à maintenir ce cap.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :