• Coronavirus : un nouveau test prometteur découvert à Kermouster

    À l’heure où, dans la perspective d’un lointain déconfinement, chacun de nous voudrait bien savoir si, oui ou non, il est ou a été porteur du fameux SARS cov2, le virus au doux nom de code imprononçable, un test simple et gratuit vient d’être inventé, à la portée de tout un chacun.

    Et où ça, le croiriez-vous ? À Kermouster ! Par une équipe de promeneurs locaux sortis faire, à distance réglementaire les uns des autres, le rituel tour de Kermouster par une chaude après-midi de printemps.

    Il se trouve que, sur notre passage, un tracteur épandait généreusement dans un champ de quoi engraisser de belle façon les futurs choux-fleurs. La très forte odeur de lisier qui en résultait est le support de notre test.

    En effet, un symptôme fréquent et des plus remarquables du Covid 19, est l’anosmie, le nom snob de la perte d’odorat. Je vous l’affrme : si dans ces circonstances, longeant ce champ, vous ne sentez rien, c’est que vous êtes ou avez été porteur du virus ! Simple comme bonjour !

    Vous allez me dire que mon test n’est pas fiable, que certains sont malades sans éprouver ce symptôme de perte d’odorat, qu’on peut avoir le nez bouché sans être forcément atteint du Covid 19. Eh bien esprits chagrins, sachez qu’aucun test n’est fiable à 100%, que tous montrent des faux positifs et des négatifs abusifs, le mien comme les autres.

    Et pour ma part, je suis bien contente de posséder ainsi mon propre diagnostic de non contamination au jour d’aujourd’hui, même si longer ce champ si odoriférant fut, il faut bien l’avouer, un moment vaguement désagréable.

     

                                                                                                                                   Claudie Missenard

                                                                                                                         Vendredi 17 avril 2O2O

     

    Une anosmie plus présente chez les femmes

     

    J’ai l’air de plaisanter, mais pas tant que ça. Extrait du Quotidien du médecin, datant du 2 avril dernier :

    "Coordonnée par le Dr Jérôme Lechien, médecin ORL à l’hôpital Foch, et le Pr Sven Saussez, chercheur à l’université de Mons, en Belgique, l’étude implique des professionnels de l’IFOS (fédération internationale des sociétés d’ORL) : 33 médecins ORL et chercheurs de 12 hôpitaux européens. 

    Les premiers résultats portent sur 417 patients présentant une forme non sévère de Covid-19, dont 63 % de femmes. Ces patients présentaient fréquemment des symptômes de la maladie, telles que de la toux, des douleurs musculaires, une perte d'appétit et de la fièvre. Au niveau ORL, les patients pouvaient souffrir de douleurs faciales et d’une obstruction nasale. 

    Des troubles partiels ou complets du goût ont ainsi été observés chez 88 % des patients. Une grande majorité d’entre eux (86 %) ont également présenté des troubles partiels ou complets de l'odorat. Ces troubles de l’odorat apparaissent avant l'apparition des symptômes (généraux et ORL) dans 12 % des cas, pendant l’expression des symptômes dans 65 % des cas ou après dans 23 % des cas.

    « De manière surprenante, les femmes sont nettement plus atteintes par cette anosmie et cette différence liée au sexe est significative sur le plan statistique », constatent les chercheurs. Dans 44 % des cas, l’odorat est récupéré dans un délai de 15 jours. 

    Préconisations de prise en charge 

    À partir de ces observations, les chercheurs préconisent de considérer une anosmie et/ou dysgueusie survenue récemment, chez des patients sans antécédents, comme un symptôme spécifique de l'infection. Ces symptômes devraient d’ailleurs être à la liste des autres symptômes de l'OMS, indiquent les auteurs. Par précaution, ces patients doivent être isolés pour une période minimale de 7 jours. "

     

                                                                                                                                                                C. M.

                                                                                    

                                                                                                  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :