• Chapelle : un "rectif" et une rénovation

    Chapelle : un "rectif" et une rénovation

    Dans notre toute dernière chronique, nous avons écrit que La Marya, ex-voto de la chapelle, était sortie pour la dernière fois au grand air, pour le pardon de septembre 1938. La photo ci-dessus dément cette affirmation. Nous la devons à Claudie Missenard. Elle a été prise vingt ans plus tard, en 1958 ou 1959

    Dans sa contribution « à la vérité historique », Claudie ajoute cette précision : La procession revient de l’île à Bois et passe devant l’ancienne ferme Chevanton, à l’entrée du chemin qui mène à l’ancienne ferme Briand. Dont acte !

    Mais ce rectificatif soulève d’emblée une question. Si La Marya a dressé sa mâture à l’air pur en 1958, ne l’a-t-elle pas fait à l’occasion d’autres pardons qui ont dû avoir lieu après la guerre ? Poser la question c’est espérer une réponse

    Chapelle : un "rectif" et une rénovation

    Si, comme, nous le signalions, La Marya et les autres ex-voto du même tonneau ne réintègreront pas les vitrines de la chapelle avant le printemps prochain, le grand vitrail de derrière le maître autel, aujourd’hui en cours de rénovation, devrait avoir retrouvé sa place dans son ogive de pierre avant la fin du mois de novembre..

    Le maître verrier Julien Lanou  a procédé, la semaine dernière, à la dépose de cette verrière. Un grand panneau en  polycarbonate a été posé à cet emplacement pour assurer la protection de la chapelle Les deux parties du vitrail endommagées vont être remplacées. Toutes les barlotières vont être changées.

    Pour pouvoir ouvrir le chantier, il aura fallu au préalable démonter le retable. Il ne pouvait être question de poser un escabeau et une caisse à outils sur un mobilier qui est classé. Saint Nicolas et Saint Maudez, les deux grandes statues qui encadrent l’autel,  ont donc été forcés de mettre pied à terre.

    Chapelle : un "rectif" et une rénovation

     

    Chapelle : un "rectif" et une rénovation

     

    Chapelle : un "rectif" et une rénovation

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :