• Assainissement: c'est en ligne!

     

    Comme cela avait été annoncé (notre précédente chronique traitant de ce sujet) le rapport portant sur l’enquête publique a bien été mis en ligne sur le site de la Mairie, ce mardi 18 avril. Voici, pour le secteur de Kermouster, les conclusions de Mme Martine Viart, la « commissaire enquêteuse » qui a été chargée de mener cette enquête.

     

    «  Au vu de mon analyse du dossier, des observations du public et des réponses du maître d’ouvrage, je considère que :

    - La volonté affichée de la municipalité de réaliser un assainissement collectif dans ce secteur est une bonne décision, qui est d’ailleurs attendue par un certain nombre de riverains, Cependant : - Ce projet, pour aboutir, aura besoin d’études complémentaires dont une étude technico-économique,

     - Les études de sol réalisées dans le dossier sur les 3 parcelles pouvant accueillir la station de traitement semblent insuffisantes car le choix arrêté sur la parcelle 815 pose des problèmes au voisinage : proximité des habitations mais surtout pour l’une d’entre elles très proche et sous les vents portants.

    La remarque du propriétaire craignant des odeurs et des nuisances me semble justifiée.

    -          Quant au périmètre du zonage ne comportant que 48 habitations il semble insuffisant aux riverains, mais dans le projet de PLU le secteur de Kermouster ne pourra plus se développer, de plus les propriétaires des habitations de la rue de Saint Maudez ne se sont pas manifestés, le périmètre du zonage choisi peut donc se justifier.

    -          Cependant, il semble nécessaire d’organiser de nouvelles réunions d’information pour l’ensemble des riverains de Kermouster. Selon l’article L 121-5 du code de l’urbanisme, une dérogation ministérielle préalable à l’installation de la station de traitement devra être demandée.

    -           

    -          A l’issue de tout ce qui précède et tenant compte des éléments complémentaires apportés dans le mémoire en réponse de la commune de Lézardrieux, j’émets un AVIS FAVORABLE au projet de mise à jour du schéma directeur d’assainissement des eaux usées, assorti de trois recommandations :

    -          Recommandations :

    -          - Que des études de sol soient de nouveau effectuées afin que la parcelle 815, très proche d’une habitation, ne soit pas la seule possibilité, même si pour la commune le problème foncier se pose,

    -          - Que le choix arrêté pour la micro station de traitement soit la mieux adaptée au contexte environnemental, (proximité des habitations qui peut engendrer une dépréciation foncière des biens, nuisances)

    -          - Qu’un aménagement paysager puisse intégrer ce projet dans son environnement ».

     

    Les Kermoustériens qui ont posé des réserves peuvent éprouver la satisfaction d’avoir été entendus. Reste maintenant à connaître les suites qui vont être données à cette enquête publique. Mais d’évidence, il faudra patienter car ce dossier ne sera plus au 1er janvier prochain de la compétence de la commune. Tout ce qui concerne l’assainissement sera du ressort de Lannion Trégor Communauté. Affaire à suivre donc.

     On peut donc consulter l’ensemble du dossier  en cliquant sur :

     

    http://www.mairie-lezardrieux.fr/

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :