• aFolk, malgré l'absence du public

    aFolk, malgré l'absence du public

    Autant de spectateurs que de doigts sur les mains. Pour Jean Philippe Le Rhun et Mathias Mantello, ce nouveau passage à Kermouster n’aura guère été plus fructueux qu’en avril dernier, lorsqu’ils s’étaient produits à La Cambuse. Il faut assurément du temps pour se bâtir une réputation et dépasser le cercle des intimes.

    Ces deux musiciens se sont unis pour défendre le répertoire des musiques traditionnelles. Ils ont créé, en début d’année, l’ensemble aFolk, associant clarinette et accordéon chromatique. Ce vendredi 14 août, ils pouvaient espérer tirer profit de la bonne acoustique de la chapelle. Mais c’était assurément sans compter avec le magnétisme des Chants de marins, .qui, une fois encore, ont attiré la foule. Erreur incontestable de programmation.

    Dans une précédente chronique (19 avril 2015) nous avions précisé que le substantif folk n’avait que très peu à voir avec le qualificatif folklorique. Même si la base rythmique s’inspire fortement de l’en-dro et de l’hanter-dro, Jean Philippe Le Rhun et Mathias Mantello nous proposent, eux aussi, d’être à l’écoute des autres musiques du monde.

     Comme lors de leur précédente prestation, ils nous ont invité à vibrer aux sonorités arabes, turques, juives, mais aussi ukrainiennes, roumaines et même suédoises. La clarinette offre assurément un potentiel inégalable dans la catégorie des instruments à vent. Jean Philippe Le Rhun en maîtrise parfaitement toutes les subtilités.

    Une fois encore, l’enchantement a eu lieu. Les duettistes auraient certainement préféré se produire devant un public plus fourni, mais ils n’en étaient plus à ce type de considération quand ils dialoguaient avec leur instrument. Il s’agissait alors de tirer le meilleur des compositions qu’ils ont eux-mêmes élaborées..

    C’est à cette capacité de jouer aussi pour son propre plaisir, quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve, que l’on perçoit l’authenticité d’un artiste. Et quand, comme ce fut le cas,  le talent est manifeste, l’auditeur finit par savourer le  fait d’être là, de vivre ces instants musicaux comme un privilège.

     Samedi 22 août: Kristina Kuusisto

    Samedi 22 août, la chapelle accueillera son dernier concert de la saison estivale. La nef vibrera, une nouvelle fois, aux sonorités du bandonéon de Kristina Kuusisto, dont ce sera le troisième concert en ce lieu. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, l’excellence sera à nouveau au rendez-vous


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :