• A propos de notre "Vieux Port"

    Le conseil municipal du mercredi 2 avril, au cours duquel ont été constituées les différentes commissions, a, sans attendre, mis le dossier du port sur la table. Décision a été prise de reporter le projet de construction d’une nouvelle capitainerie, la nouvelle majorité souhaitant réétudier le dossier. Dans l’immédiat, il est simplement prévu de procéder à quelques améliorations avant l’été, concernant notamment les sanitaires qui jouxtent la capitainerie. « Ils seront rafraichis pour une amélioration indispensable de l’accueil des usagers du port » a indiqué Thierry Buzulier, (cf Ouest-France du 4 avril) l’adjoint qui est désormais en charge du port. (photo ci-dessous)).

    Nous savons que tout ce qui se rapporte au port de Lézardrieux intéresse au plus haut point nombre de Kermoustériens. Et pour cause : nombreux sont ceux qui ont un bateau. S’ils disposent dans leur grande majorité d’un corps-mort à même les parages de l’île à Bois, ils n’en restent pas moins directement concernés par les décisions qui vont être prises dans les mois à venir, notamment en matière de carénage, passage obligé pour tout propriétaire d’une embarcation.

    Ne serait-ce que pour ça, nous sortirons de temps en temps notre « longue vue » pour regarder ce qui se passe en amont, à 2 milles nautiques de Kermouster. Mais aujourd’hui, concernant le port, une seule question nous turlupine et ce, depuis plusieurs mois : qui est ce Monsieur Brun à qui nous devons  cette vue (ci-dessus) du port en 1890 ? Cette question, nous nous la posons depuis l’été dernier, depuis l’exposition Le Lézardrieux des peintres . La propriétaire de ce dessin, qui l’avait prêté à cette occasion, n’a pas été à même de nous en dire plus, ni de certifier la date. Depuis,  nous avons effectué moult recherches. En vain.

    Cette gravure  relève assurément de la fin du XIXe siècle. Mais ce dessin a-t-il été exécuté, comme cela nous a été indiqué,  avant la visite que Félix Faure, alors Président de la République, effectua le 5 août 1896 ? A cette époque, il y avait déjà un port de commerce en gestation, mais les projets concernant un port militaire étaient toujours dans les cartons. Richelieu et Vauban s’étaient, bien avant lui, penchés sur le dossier.

     

    Qui est Monsieur A. Brun ?

     

    Mais revenons à notre affaire ! Qui est ce Monsieur Brun ? Plus précisément A. Brun…A pour André ? Alphonse ? Alex ? Achille ? Alain ? Adolphe ? Ou alors Albert comme ce bon Monsieur Brun sorti tout droit de l’imagination de Marcel Pagnol (1895-1974). Imagination ou plutôt - osons ce rapprochement ! -   réincarnation d’un personnage ayant existé ? L’auteur de la célèbre « trilogie marseillaise » a eu, en effet, pour compagnon de route Arno-Charles Brun (1898-1982), un ancien employé de l’administration des Douanes à Marseille, qui se fera scénariste puis homme de radio. Or, comme en témoigne Louis-Marie Faudacq (1840-1916), auquel on doit de nombreux fusains, mines de plomb et aquarelles (voir tableaux ci-après) de l’ancienne vasière du Prostern, lieu d’échouage des bateaux  de son époque à Lézardrieux, on était souvent douanier de père en fils.

    Partenaire de Panisse dans la célèbre partie de cartes les opposant à César et Escartefigue, le « patron » du « ferry-boat », Albert Brun campe dans « Marius » le personnage d’un vérificateur des Douanes. Pagnol a peut-être voulu rendre hommage à son ami collaborateur en donnant à ce personnage, qui sait, le prénom de son père ou d’un grand-père douanier cultivant, comme Faudacq, ce collègue de Bretagne, le goût du dessin et qui, tout comme lui, au gré des mutations, aura fini par traîner ses guêtres sur les premiers quais de Lézardrieux.  C’est fou ce que l’imagination vous amène à écrire. Mais si c’était, là, vérité établie, alors nous pourrions plus naturellement projeter sur le port un autre regard. 

    Non sans raison, Thierry Buzulier a rappelé que l’usager était, avant toute chose, un client du port et qu’en tant que tel le port avait des devoirs envers lui. Nul ne peut y trouver à redire ! Mais, au travers de cette digression qui nous a fait dériver jusqu’au célèbre Vieux-Port de Marseille, nous nous sommes mis en tête que le port de Lézardrieux avait un bel atout à mettre sur le tapis pour séduire sa clientèle. Niché dans un cadre de toute beauté, il lui faut effectivement se repenser pour amplifier la force de cet atout. La gestion des bassins est une chose, celle des quais aussi. Un port c’est un « outil économique » mais c’est aussi un lieu de vie et s’il y a une chose que le navigateur apprécie quand il met pied à terre c’est la poésie des lieux. Idem pour celui qui n’a nulle envie de mettre sac à bord mais qui s’en vient rêver en flânant sur les quais.

    Un port de plaisance, cela nous « fend le cœur » d’avoir à le dire, pêche trop souvent par son inertie. Que de bateaux ventouse, qui plus est de couleur quasi uniforme ! Lézardrieux n’échappe pas à cette regrettable  évolution. Mornes pontons ! Les aller et venue des bateaux des Phares & Balises ne suffisent pas à compenser ce côté « port sans âme » sur une grande partie de l’année Espérons que les services liés aux hydroliennes constitueront une véritable alternative à l’activité du sable que d’aucuns aimeraient faire disparaître de leur champ visuel. Pour l’heure, et pour conclure sur une note certainement consensuelle, nous nous contenterons de souhaiter bon vent, pour sa nouvelle saison estivale, au « Passeur du Trieux », notre « ferry-boat ».

     

                                            Thierry Buzulier, adjoint en charge du port

     

     

     

       

    Le port de Lézardrieux à l’époque de Louis-Marie Faudacq. Ces dessins aquarellés (collection d’un particulier) ont été exposés l’été dernier à Kermouster 

     

    Un conseil pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du port : cliquer sur le lien suivant

     

    http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22014290

     

    Pour consulter le site du « Passeur du Trieux »

     

    http://www.lepasseurdutrieux.com/

     

     

     


  • Commentaires

    1
    PG
    Samedi 12 Avril 2014 à 08:32

    Bonjour

    je n'arrive pas à acceder au lien sur la base Merimee que vous mettez en reference

    Cordialement

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 09:36

    Je pense qu'en tapant "Port de Lézardrieux Bretagne patrimoine" vous devriez pouvoir arriver à bon port...Bonne navigation, bon week-end

    3
    PG
    Samedi 12 Avril 2014 à 10:01

    Merci,

    Il manque juste le tiret du 6 entre région et bretagne pour que votre lien fonctionne

    http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22014290

     

     

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