• Les Kermoustériens peuvent exprimer leur point de vue

    Aussitôt dit, aussitôt fait ! Marcel Turuban s’était engagé, au cours de la campagne électorale, à mettre en place le premier samedi de chaque mois une permanence (de 10 h à 12h, salle municipale) pour maintenir un lien direct avec les habitants du hameau. Ce samedi 5 avril, c’est le maire en personne qui a inauguré le cycle de ces tête-à-tête citoyens. Ce secteur, Marcel Turuban le connait bien. Ses grands-parents, du côté de son père, y tenaient une ferme à Kerscanff. Sa grand-mère, côté maternel, vivait rue du lavoir. .

    Quelques Kermoustériens ont honoré ce premier rendez-vous. Venir sur place, pour écouter les doléances des uns, enregistrer les suggestions des autres : tout cela relève du bon sens. Nous ne pouvons qu’approuver une démarche qui consolide la passerelle du dialogue entre le bourg et son quartier le plus excentré puisque telle est la vocation première de ce blog.

    Autant l’avouer, l’idée d’y mettre un terme nous est venue à l’esprit. Désormais, les Kermoustériens vont pouvoir exprimer fréquemment « leur point de vue » en direct, les yeux dans les yeux.  Pourquoi continuerions-nous à jouer les intermédiaires ? D’autant qu’au fil du temps - mais cela était prévisible - ce blog, créé pour combler un déficit relationnel, plus ressenti que réel, entre le hameau et la municipalité, a fini par devenir une démarche plus personnelle que collective. Même si tout a été fait, par exemple, pendant la campagne électorale, pour maintenir une ligne de stricte neutralité entre les deux listes en compétition, d’aucuns n’ont pas été sans chercher à lire entre les lignes pour y voir un soutien effectif à l’une des deux têtes de liste.

     « Point de vue de Kermouster » ne peut donc prétendre exprimer le point de vue des Kermoustériens pris dans leur ensemble. Le mieux, puisque décision est prise de maintenir à flot ce blog,  serait peut-être d’en changer le titre. Mais à quoi bon ! Que celles et ceux qui nous font l’amitié d’y consacrer quelques minutes de leur temps n’oublient jamais que nous avons d’abord choisi ce nom pour souligner la chance qui est la nôtre de vivre dans un cadre de grande beauté et qui nous offre un sacré point de vue.  De cela, Lézardrieux en est pleinement conscient.


    votre commentaire
  • Marcel Truban s'entoure de cinq adjoints

    Il n’y avait guère de suspens à attendre. Il n’y en pas eu. Marcel Turuban a été élu maire, samedi 29 mars, en fin de matinée,  par ses quatorze colistiers restés en lice. Les quatre conseillers élus de la liste Annyvonne Le Coq  n’ont pas pris part au vote et en ont fait de même quand il s’est agi de se prononcer pour désigner les adjoints. Le passage de relais, salle Georges Brassens,  entre Joseph Le Biller, le maire sortant, et son successeur s’est effectué de façon « protocolaire » devant une centaine de personnes. Seul Michel Le Grand, le doyen de la nouvelle équipe municipale (70 ans), auquel revenait le soin de procéder à la cérémonie d’intronisation, manifestera ouvertement sa déception. C’est un homme blessé par les « morsures » de la campagne électorale qui va siéger pour un nouveau mandat, mais cette fois sur le banc de la minorité. Michel Le Grand siège au conseil municipal depuis 1971.

    Dans sa toute première déclaration en tant que maire, Marcel Turuban a appelé au rassemblement des « bonnes volontés » et de « toutes les énergies ». Pour l’aider à passer de la parole aux actes, notre nouveau maire sera secondé par cinq adjoints.  Loïc Cordon, 1er adjoint, est chargé des travaux, de l’urbanisme et de la gestion des salles communales. C’est donc lui qui sera à la manoeuvre quand l’heure sera venue d’ouvrir le dossier de l’assainissement du hameau. Henri Paranthoën, 2ème adjoint,  prend, comme cela été prévisible, les finances et la gestion du personnel communal. Catherine Lockwood, 3ème adjointe, se voit confier les écoles et la communication. Thierry Buzulier, 4ème adjoint, va apporter son savoir faire dans un domaine qui le touche de près : le port de plaisance et le développement économique et maritime. Maryvonne Le Berre hérite quant à elle des affaires sociales, le tourisme et les associations.

    Ce mercredi 2 avril, le nouveau conseil municipal va se pencher sur la constitution des diverses commissions.

    La date à retenir, pour clore cet épisode des élections municipales, est celle du 10 avril. Il s’agira d’élire le président et le bureau de la Communauté de communes. Ce jour là les élus qui vont siéger dans cette instance se réuniront pour l’élection du président et du bureau . Lézardrieux  y sera représenté par Marcel Turuban,  LoÏc Gordon, Maryvonne Le Berre et par Annyvonne Le Coq.

    Loïc Gordon, 1er adjoint, en charge des travaux

    Loïc Gordon, 1er adjoint, en charge des travaux

    Loïc Gordon, 1er adjoint, en charge des travaux


    4 commentaires