• « On ne doit jamais écrire que de ce qu’on aime »

     

    Cette Humeur du jour sera-t-elle la dernière du genre ? À compter de ce mardi 6 septembre, je m’apprête, en tout cas, à faire une longue pause ; dix ans presque jour pour jour après le lancement de cette chronique (ex Point de vue de Kermouster) qui, à la source du hameau, s’est nourrie de l’air du temps. Une mise en sommeil, selon la formule consacrée, « pour convenances personnelles ».

     

    Il y a un âge où l’on en arrive à pester quotidiennement contre la brièveté des jours. Quoi que faiblement chronophage, la mise en ligne de ces chroniques commençait à peser lourdement sur des priorités, incontournables pour les unes, impérieuses pour les autres.

     

     

    Cette suspension ne surprendra pas grand monde puisque, depuis plusieurs mois déjà, je faisais savoir, à qui pouvait l’entendre, qu’il me fallait, non sans regret, envisager de mettre en jachère ces humeurs susceptibles d’intéresser le seul voisinage immédiat.

     

     

    Il se trouve que le 4 septembre 2012, une semaine après avoir émis les principes* à partir desquels je me posais en observateur de la vie du hameau, je relatais l’information selon laquelle un Kermoustérien ou apparenté suggérait la mise en place d’un columbarium à même le cimetière de Kermouster**. Il ne me déplaît pas de surfer sur cette concordance de dates pour « tirer ma révérence », autre formule consacrée lors d’une séparation. L’humeur du jour renaîtra-t-elle de ses cendres ? L’avenir le dira.

     

    « On ne doit écrire que de ce qu’on aime » a écrit Ernest Renan*** dans la préface de ses Souvenirs de jeunesse. C’est cette maxime qu’a repris à son compte Mona Ozouf en page de garde de Composition française, un récit construit autour de ses propres souvenirs de jeunesse. Bien évidemment, je la fais mienne.

     

     

    Si j’en viens à citer Mona Ozouf, c’est pour souligner cette grande satisfaction d’avoir pu réunir sur L’humeur du jour des mémoires d’anciens élèves de l’école de Kermouster, publiées par la suite sous la forme d’un recueil – Kermouster 1945-1983...Sur le chemin de l’école – que cette historienne de renom a eu l’extrême gentillesse de préfacer.

     

     

    Oui, j’ai pris beaucoup de plaisir, et beaucoup appris, tout au long de ces dix dernières années, en humant l’air du temps, tout en contemplant le Trieux épouser la mer. Être à l’amorce d’un dialogue favorisant le bien vivre ensemble telle aura été ma seule motivation.Telle, elle le demeurera dans les faits.

     

                                                                                                                            Claude Tarin

                                                                                                               Mardi 6 septembre 2022

     

     

    * Chronique du 28 août 2012 : Le hameau de Kermouster sur la « Toile »

     

    ** Cette suggestion sera prise en compte et suivie d’effet un an plus tard ; chronique du 2 août 2013 : Le columbarium mis en en place au cimetière

     

    *** Ernest Renan (27 février 1823 à Tréguier – 2 octobre 1892 à Paris). Tréguier commémorera en février prochain le bicentenaire de la naissance de cet écrivain, philologue, philosophe et historien dont les racines familiales, côté paternel, plongent « dans la rive droite du Trieux, à l’entrée de Lézardrieux » (Jean Balcou, Ernest Renan, une biographie,Éditions Honoré Champion, 2017).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    GERARD
    Mardi 6 Septembre 2022 à 11:07
    CLAUDE, Le plaisir de lire des lignes de la qualité de ton écriture va beaucoup nous manquer. Ouvrir les mails le matin et ne plus voir l'annonce d'un article publié sur le blog fera partie des vides de la journée, mais, il faut accepter ta décision sans critiques car il a été beaucoup plus facile piur nous de LIRE que D'ÉCRIRE. Un immense merci a toi pour ce vrai dévouement pour notre collectivité de villageois.
    2
    Anne & Louis
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 08:55

    MERCI  à toi  Claude d'avoir mis à notre service ton talent . Combien de recherches as-tu fait pour nous enrichir et combien de photos nous ont émerveillés ? Tes rendez-vous vont nous manquer , mais je te comprends ...savoir ce qui se passait ici et un peu plus loin ...tu manies les mots avec l'amour de l'écrit , partageant avec nous ce que tu es , un homme généreux .

    Merci à vous 2 pour ce que vous avez fait et faites pour le Village et comme il ne faut jamais dire jamais , puisses-tu changer ta décision et nous faire revivre , à nouveau ces bons moments que nous retrouvons , sur la toile .

    3
    Claudine
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:07
    Tes chroniques tissaient un lien entre les kermousteriens de souche ou d’adoption. Et ta curiosité pour tous les sujets nous poussait à nous intéresser à des tas de domaines. Mais il est naturel de vouloir s’atteler à d’autres tâches ou defis(?). Au bout d’un certain temps. Et 10 ans c’est déjà un joli bail. Merci pour toutes ces pages et peut-être à bientôt.
    4
    Juergen
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 21:56

    Cher Claude, ton blog m'accompagne depuis huit ans maintenant, depuis que j'ai eu l'occasion de le connaître.
    Pendant cette période, il a été pour moi un lien invisible entre Hattingen et Kermouster, car il m'a toujours tenu au courant des événements importants et moins importants de ma deuxième patrie.
    Je t'en remercie vivement et t'offre de tout cœur ta retraite du blog !

    5
    Claudie
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:41

    Je préfère les anniversaires aux claps de fin. C'est donc pour célébrer ce dixième anniversaire du blog que je dis merci à celui qui, jour après jour, a partagé avec nous ses valeurs, ses recherches , ses connaissances, ses découvertes.

    Ce faisant, il nous reliait entre nous et avec ce pays que nous aimons,

    Sans te dénier bien entendu le droit, dans les circonstances présentes, de faire une pause, nous l'espérons bien : ce n'est qu'un au revoir …

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :