• Lézardrieux sur la palette de Couleurs de Bretagne ?

    Lézardrieux sur la palette de Couleurs de Bretagne ?

    La carte ci-dessus illustrait un article de Ouest-France (7-8 février 2015) présentant de la nouvelle stratégie mise en place par Tourisme Bretagne. Pour accroître son attractivité les responsables de ce comité ont découpé la Bretagne en dix destinations. Voici la Presqu’île sauvage pleinement intégrée dans un ensemble « Côte de Granit rose-Baie de Morlaix », le Trieux, côté Est, faisant office de frontière avec le Goélo. Notons que l’illustrateur a retenu, non sans raison, la couleur rose pour différencier ce secteur des autres ! Le rose nous convient ! C’est une couleur  incrustée dans une roche qui  exerce un fort  magnétisme.

    Le tourisme est indéniablement un axe fort de l’économie de la Bretagne. Mettre en place une stratégie qui prend en compte les attentes des visiteurs, souvent renouvelées, relève du bon sens.  Reste à trouver le point d’équilibre entre la satisfaction de ces attentes et l’indispensable maintien de l’harmonie des lieux.

    Parmi les actions qu’il convient d’engager, il en est une qui nous semble pouvoir concilier ce double objectif. La Bretagne est terre de couleurs et nous sommes bien placés ici pour savoir qu’elle n’a pas attendu ce jour pour attirer à elles des artistes peintres talentueux. La peinture est une composante de l’ADN du secteur. Faudacq, Signac, Luce, Rivière, Sérusier, Lapicque etc ,sans oublier bien évidemment Thorndike de Kermouster, ont immortalisé les paysages des environs  La Bretagne des peintres ne se limite pas, en effet, à la seule école de Pont-Aven. C’est d’ailleurs fort de cette conviction que s’est créée voici vingt ans Couleurs de Bretagne, une association de passionnés qui organise des regroupements de peintres amateurs dans des localités des cinq départements, donc Loire Atlantique compris. En 20 ans, Couleurs de Bretagne a organisé 963 concours soit 59 631 participations ! De 27 concours en 1994, on est passé à 52 rendez-vous annuels (d’avril à septembre). Le siège de Couleurs de Bretagne est installé à Baden dans le Morbihan.

    Las ! On ne peut qu’être surpris de voir que le nom d’aucune commune de la Presqu’île est inscrit au palmarès alors que Pontrieux et La-Roche-Derrien sont des habitués de longue date. Paimpol et l’île de Bréhat ont déjà accueilli cette manifestation Aussi nous faut-il appuyer la demande que viennent d’exprimer des Lézardriviens et des voisins de Lanmodez pour que Lézardrieux puisse enfin saisir cette opportunité. Il s’agirait pour la commune, moyennant une inscription de l’ordre de 500 euros et la mise à disposition, le temps d’un week-end, de la salle Georges Brassens, la seule capable d’accueillir une manifestation de ce type. Avec l’aide des bénévoles locaux, Couleurs de Bretagne prend à sa charge l’organisation de la manifestation et l’exposition qui la clôture.  Pour certaines familles – le concours étant également ouvert aux jeunes enfants-  ce serait l’occasion de coucher sur la toile des paysages qui leur sont encore inconnus. Le commerce local ne pourrait qu’en tirer bénéfice. Le renom de la commune y gagnerait et nous sommes convaincus que cela ferait tâche d’huile sur l’ensemble de la Presqu’île. Certes, nous n’ignorons pas que les communes sont présentement à la diète, qu’un sou est un sou, mais voici le type même de manifestation qui n’engage pas des sommes folles et qui, malgré sa brièveté, génère des effets bénéfiques sur le long terme. S’ouvrir pleinement à la création artistique (sous toute ses formes) est, aujourd’hui encore plus qu’hier, une nécessité profitable à tous.  

     

    Pour en savoir plus sur Couleurs de Bretagne :

     

    http://www.couleursdebretagne.org/

     

     


  • Commentaires

    1
    LE DEUT Elisabeth
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:13

    Excellente idée que j'approuve totalement ! De plus, l'inspiration ne manque pas, notre pays est si beau ! il est effectivement surprenant que cette manifestation n'ait pas été organisée à Lézardrieux. Pourquoi, aussi, ne pas renouveler l'exposition des peintres locaux, célèbres ou amateurs qui s'était tenue à Kermouster en 2013 ? Elle avait plu, permis de rappeler des souvenirs, d'échanger, et je crois que beaucoup d’œuvres sont restées dans les placards.

    2
    Védrine
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:14

    Je suis le président de Couleurs de Bretagne et je tiens à vous remercier de cet article.


    Nous sommes ravis de venir découvrir et faire découvrir votre commune.


    Merci beaucoup!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :