• Les nuages ne peuvent pas tuer l'espoir

    Les nuages ne peuvent pas tuer l'espoir

     

    Reconnaissons le ! Brosser un tableau exhaustif de l’année écoulée tout en traçant les perspectives  s’avère être un exercice d’équilibriste. Il faut rien oublier pour éviter de froisser quiconque. Féliciter untel pour son dévouement au service de jeunes sportifs ; dire sa reconnaissance à tous ceux qui ont été les acteurs dans la réalisation de ce qui n’était encore, voici tout juste un an, qu’un projet inscrit dans le budget prévisionnel ;  trouver les mots qui consolent les familles qui ont été éprouvées au cours de ces douze derniers mois. Sans omettre, cette année encore, de resituer la commune dans le contexte d’un pays profondément meurtri par des attentats, taraudé par le mal endémique du chômage et désormais conscient de l’urgence climatique.

    Il y a tout juste un an, c’est devant une assemblée encore pétrifiée par les sanglants événements de Paris que le maire avait pris  la parole. L’inquiétude n’a fait qu’empirer depuis lors. Les tragédies qui se sont succédées et les menaces que l’on redoute jettent une ombre sur ce que sera demain. Dans une telle atmosphère, les vœux pour cette année 2016 ont eu tout naturellement, ce vendredi 8 janvier comme il y a un an jour pour jour,  force d’incantation.  On saura gré à Marcel Turuban d’avoir pris soin d’évoquer l’état du monde avant d’en venir aux préoccupations locales. Puisse l’arc-en-ciel de nos espoirs chasser les sombres nuages !

     

    Une Presqu’île unitaire ?

     

    Au chapitre des préoccupations locales, c’est la perspective d’un chamboulement territorial qui a marqué cette cérémonie des vœux. Nous supposons que tous les lecteurs de ce blog en savent autant sinon plus que nous sur la loi NOTre (Nouvelle organisation territoriale de la République) et ses répercussions sur les collectivités territoriales.

    Le 1er janvier prochain, les communes de la Presqu’île seront intégrées dans un plus vaste ensemble que celui de la Communauté de communes. Avec Lannion pour épicentre ? Paimpol ? Guingamp ?.

    Dans cette affaire, la parole du citoyen ne pèse guère, si tant est qu’elle ait été préalablement prise en considération.

    Celle des élus ?  Face à la cacophonie qu’un tel bouleversement a engendrée, le Préfet a beau jeu d’endosser la tenue d’arbitre si ce n’est de juge suprême. Le 18 janvier, une commission départementale « de coopération intercommunale » va recueillir une dernière fois les propositions et suggestions des communes. Il se susurre que, pour la Presqu’île, l’affaire est déjà réglée, le choix du Préfet portant sur Lannion, et ce malgré l’avis contraire de cinq communes sur sept, Lézardrieux comprise. Wait and see !

    Une chose est sûre, quelle que soit l’option que retiendra le Préfet, le cours de l’histoire ne changera rien à la donne géographique. La Presqu’île continuera à vivre ses spécificités entre Jaudy et Trieux et, de notre point de vue, elle gagnerait à éviter en son sein une ligne de fracture. Il faut encore chercher la voie du consensus par lequel on favoriserait la cohésion pour ne pas dire la cohérence. Car cette péninsule demeurera excentrée par rapport au centre de décision auquel elle sera rattachée. L’unité serait sa meilleure arme.

     

    De la chapelle à La Cambuse

     

    Les nuages ne peuvent pas tuer l'espoir

    La façade du café épicerie va faire l'objet de travaux pour améliorer l'isolation.

    Sur le plan strictement local, les projets ne manquent pas. Sur grand écran, on a pu notamment, au travers de dessins d’architectes se faire une idée de ce que sera l’espace ludique intergénérationnel qui se situera en plein cœur du bourg. Un espace conçu pour favoriser le lien social. Le grand projet de l’année. Idem pour cette Maison de la mer qui pourrait voir le jour sur le port de plaisance dans le courant du mandat.

    Concernant le hameau, c’est encore une fois la chapelle  qui va faire l’objet d’une attention soutenue, la municipalité ayant donné crédit à la suggestion de l’Amicale de Kermouster consistant à doter cet édifice religieux d’un vitrail rénové sur le plan artistique. Reste maintenant à connaître la nature du projet et les modalités financières que sous-tend cette initiative.  

    Autre chantier inscrit au budget : la remise en état de l’isolation de La Cambuse. Les travaux vont essentiellement concerner la façade du café épicerie. Espérons que l’on saura améliorer sans faire perdre à La Cambuse le charme qui s’en dégage !  Préservons son authenticité !

    Côté assainissement collectif, Kermouster va faire l’objet, au cours des mois qui viennent, d’une étude de zonage et de faisabilité.  Le problème n’a donc pas encore trouvé sa solution.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    ps
    Lundi 11 Janvier 2016 à 19:40

    quand est il du panneau ou totem indiquant kermouster ? ( promesse de campagne facilement réalisable ) !! pour ce qui est de l assainisement collectif  dans  notre hammeau on est dans le domaine du reve et de l illusion  !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :