• Isabelle Plumier Lagrange: de la voile à la toile

    Isabelle Plumier Lagrange: de la voile à la toile

    Bien qu’ayant déjà eu l’occasion de parler de cette artiste peintre aquarelliste, nous nous devions de revenir sur l’escale que vient d’effectuer à Kermouster (du 17 au 23 juillet) Isabelle Lagrange Plumier. Escale est le mot approprié  pour parler de cette femme aguerrie aux caprices du vent et de la mer.

    Native de Charleroi, donc Belge de par ses origines, Isabelle Lagrange Plumier a derrière elle une déjà longue carrière de skipper et de formatrice à la voile. C’est par les Glénans qu’elle s’est ancrée en Bretagne. Cela fait déjà plus de trente ans. Désormais son port d’attache est à Kerfot où elle enseigne la technique de l’aquarelle, technique  qui a sa préférence, technique  où il faut impérativement maîtriser la fluidité de l’eau!

    Le 24 février dernier, lors d’une soirée « Conviviale » organisée, à La Cambuse, par l’association Le Papillon de la Presqu’île, sur le thème des phares et balises (voir chronique), Isabelle Plumier Lagrange avait été conviée à nous expliquer le pourquoi et le comment d’un travail effectué pour le compte du service départemental en charge de la signalisation maritime. Une commande, avec un objectif déterminé à l’avance par la Direction de ce service: montrer par le dessin et la couleur les réalités d’aujourd’hui des différents métiers des agents des Phares & Balises. Une immersion qui aura duré trois ans, compte tenu des aléas de la météo, et qui aura abouti à la publication d’un livre (Des hommes au service des phares) illustré par des reproductions de ses aquarelles Ce sont ces aquarelles, grandeur nature, qui ont constitué l’ossature de l’exposition vente qui vient de se tenir à Kermouster.

    Isabelle Plumier Lagrange peint depuis une vingtaine d’années. L’ancien chef de bord  a épousé le sillage d’artistes peintres maîtrisant bien la technique de l’aquarelle. Notamment Cao Bei An, un peintre Chinois, originaire de Shanghaï mais établi à Bruxelles, dont elle a fait la connaissance lors d’un stage organisé à Trégastel par ce spécialiste de réputation internationale. Isabelle Plumier Lagrange éprouve une légitime fierté  d’avoir pu le faire venir à Kerfot. Du 12 au 15 septembre prochains, elle accueillera un autre maître du genre, le Moldave Eugen Chisnicean. Citons également d’autres peintres ayant permis à Isabelle Plumier Lagrange de trouver le bon chenal : le Lyonnais Marc Folly, la Nantaise Marie-Line Montecot, l’Albigeois Alain Marc.

    Isabelle Plumier Lagrange: de la voile à la toile

                                                                                               Copyrigh Tourisme Bretagne

     

    Le plaisir de naviguer demeurant, Isabelle Plumier Lagrange apporte son concours à des embarquements sur l’Eulalie, un bateau de vingt ans d’âge construit sur les plans d’un sardinier du début du XXe siècle. A bord de ce vœux gréement, que l’on peut voir souvent embouquer le Trieux, les marins d’un jour ne se contentent pas d’apprendre les premiers rudiments de l’art de naviguer sous voile, ils  s’essayent, le pinceau à la main, à reproduire sur le papier dessin l’atmosphère des paysages de l’archipel bréhatin. Ce dimanche 30 juillet, temps permettant, ils seront une dizaine à vivre cette expérience. Le prochain stage de cette nature est fixé au dimanche 27 août, c'est-à-dire le jour même du pardon de Kermouster. Pour celles et ceux qui voudraient conjuguer le plaisir de naviguer et le désir de peindre faudra attendre ensuite le 16 septembre.

     

    Renseignements pour les stages sur l’Eulalie

     

    http://www.eulalie-paimpol.com/

     

    Pour en savoir plus

     

    Isabelle Plumier Lagrange

     

     isaquarelles.over-blog.com/

     

     

     Alain Marc

     

    http://alain.marc.monsite-orange.fr/peinture/index.html

     

    Cao Bei An 

     

    http://gbruneri.ovhsitebuilder.com/cao-bei-an

     

    Eugen Chisnicean

     

    http://gbruneri.ovhsitebuilder.com/eugen-chisnicean

     

    Marc Folly

     

    http://www.marc-folly.com/

     

    Marie-Line Montecot

     

    http://www.montecot-ml.fr/

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :