• Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    A l’heure de la marée montante, au petit matin, un flot de voitures a dévalé la côte qui mène à l’île à bois. Très vite, les bénévoles de l’Amicale de Kermouster ont été débordés par le flux des véhicules chargés de ces souvenirs devenus, à tort ou à raison,  trop encombrants. Le vide-greniers de ce dimanche 24 juillet a fait le plein au-delà de toute attente. Tant pour le nombre des exposants que pour celui des chineurs et autres visiteurs. Car c’est un véritable tsunami motorisé qui s’est abattu sur le hameau et ce jusque aux heures chaudes de l’après-midi. Du jamais vu aux dire des anciens.

    A cela, deux explications. En premier lieu, l’assurance pour les exposants que le beau temps serait de la partie, donc qu’ils ne risquaient pas d’avoir à remballer par intermittence et qu’il y aurait des acheteurs. L’annulation, dans les environs proches, de manifestations du même type devant se tenir le même jour, ne pouvait, par ailleurs, qu’inciter nombre de gens à venir tenter leur chance sur un site qui n’était pas jusqu’alors considéré comme prioritaire. Ce qui aura permis à certains de découvrir un paysage d’une beauté qu’ils ne soupçonnaient pas. Promis, juré, ils reviendront mais cette fois en simples promeneurs, histoire de voir à quoi ressemble ce lieu présentement dénaturé par cette passion massivement partagée de la farfouille.

    Ce parking de l’île à bois sur lequel s’est déroulé le vide-greniers, outre le fait qu’il se situe dans un cul de sac, est limité dans sa capacité d’accueil. Tous ceux qui y aspiraient non pas pu y accéder et se sont trouvés contraints à rebrousser chemin. Grosso modo, soixante dix brocanteurs ont pu y accéder. Beaucoup de particuliers mais aussi quelques « pros » munis de leur carte indiquant leur filiation au registre du commerce. Un mélange des genres quasiment imparable pour les organisateurs. D’autant que la consultation du dictionnaire ne nous permet guère de faire le distinguo entre les notions de vide-greniers, brocante, vente au déballage et marché aux puces, si ce n’est que, dans l’esprit, le vide-greniers relève plus du fait de particuliers. Ceux-ci sont non inscrits au registre du commerce et sont autorisés à participer en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus.

    Tout en ayant dû faire face à une situation rendue exceptionnelle par le simple jeu des circonstances, les organisateurs se félicitent que tout se soit passé sans le moindre incident et, surtout, dans la bonne humeur. Pour l’Amicale de Kermouster, seule compte sa capacité à créer de l’animation. Ce dimanche, elle aura fait « carton plein »

    Dans un mois environ, les 27,28 et 29 août, le parking de l’île à Bois sera à nouveau interdit au stationnement. En lieu et place, se dérouleront, sur trois jours, les traditionnels concours de boules, la journée du dimanche étant également réservée aux festivités liées au pardon. On croise déjà les doigts à Kermouster pour que le soleil soit de la partie. Mais sans attendre, l’Amicale invite tous les Kermoustériens à se retrouver, le dimanche 7 août, sur les coups de midi,  devant La Cambuse, pour le pique-nique. Quant aux « Peintres en herbe » qui résident dans le hameau, l’Amicale leur donne rendez-vous le jeudi 11 août, en fin d’après-midi pour connaître les décisions du jury appelé à apprécier leurs œuvres. D’ores et déjà, ils sont invités à sortir crayons, couleurs et pastels, sur le thème de la faune marine : poissons coquillages, crustacés et oiseaux marins.

     

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

     

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

    Carton plein pour le vide-greniers

     

     

    Carton plein pour le vide-greniers


  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Mardi 26 Juillet 2016 à 21:13
    Il serait judicieux pour les organisateurs de prévoir un parking ( un champ vide ) pour les voitures parce que c était un peu limité quand même ...
    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:57

    C'est effectivement LE problème. Reste à trouver LA solution

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :