• Un Paradis entre chiens et chats

    Nous venons tout juste de fêter les dix ans de Fanette et il nous faut, ce jour, déplorer la mort de son cousin Clafouty, ce cocker rouan de race anglaise maniant aussi bien la langue d’oil que la langue d’oc, avec, qui plus est, des jappements bretonnants. Clafouty vient de rejoindre le Paradis des chiens, dont Kermouster est, sans nul doute, l’antichambre. Il y a retrouvé son comparse Izno et tous ces autres chiens et chiennes qui ont marqué, ces dernières décennies, la vie du hameau. Nous ne le verrons plus déambuler, sagement, dans les pas de ses maîtres.

    Clafouty n’avait plus l’âge de courir le guilledou, mais lui aussi aura aimé gambader dans les rues et les chemins du hameau, levant une patte arrière à bon escient, pour marquer son territoire. Mais il en va des chiens comme pour nous, tout l’art de vivre est dans le partage du territoire. Clafouty avait l’esprit partageur.

    Parfois on les attache, parfois on laisse tomber la laisse, mais on s’y attache à ces quadrupèdes lesquels, dit-on, sont, pour nous bipèdes, nos meilleurs amis. Quand on a fait le choix de vivre sans, le chien des autres peut renforcer le goût des autres. Il y a du transfert dans l’air. Le chien est un média.

    Que les chats n’en prennent pas ombrage. Eux aussi ajoutent de la coloration dans la vie de tous les jours. Mais leur caractère félin les rend rétifs à la laisse. Marcher au pas n’est pas non plus dans leur nature. Tout est dans les gènes !

    Il faisait chaud, en ce début d’après midi. Peut-être fallait-il avoir l’inconscience de l’homo sapiens pour s’en aller, à cette heure, se dégourdir les jambes. Rue Saint-Maudez, Prat Maréchal, rue de l’école, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, histoire de remonter le temps. Pas un chat dans la rue. Pas le moindre aboiement à notre passage. Pas âme qui vive !

    « Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme ». Si c’est Victor Hugo qui le dit, faisons nôtre cet aphorisme! Du moins, réfléchissons-y !

     

                                                                                                                     Claude Tarin

                                                                                                            Mercredi 20 mai 2020

     

    Haïku tristounet

     

    Pelouse  verte

    Pâquerettes larme à l’oeil-

    Glapissements

     

    Un Paradis entre chiens et chats


  • Commentaires

    1
    Ponto
    Mercredi 20 Mai 2020 à 20:42
    Et belle ile ? Claude.
    .
    2
    Mercredi 20 Mai 2020 à 22:43

    Belle île? Comme Féroce? 

    3
    les sudistes
    Mardi 26 Mai 2020 à 00:48

     

    Merci Claude, très touchés par ce message, Clafouty a été notre joyeux compagnon de route pendant 13 ans tout comme ses maîtres il aimait retrouver Kermouster. Ses balades en liberté dans les chemins, sur les grèves et les rencontres amicales avec les  kermousteriens(iennes ) occupaient agréablement toutes ses journées de vie de chien en vacances.

     

    « Loin de moi de vous oublier chiens chaleureux

    Comment me passerais-je de vous ?

    Vous me faites sentir le prix que je vaux.

    Un être existe donc encore pour qui je remplace tout ?

    Cela est prodigieux, réconfortant »

                                                 Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :