• Toute affaire cessante !

    Toute affaire cessante, je vous invite à suivre Les Chemins de la Philosophie*, c’est-à-dire à prendre le temps d’écouter, sur France Culture, l’excellente émission d’Adèle von Reeth, philosophe elle-même, qui anime également, sur la chaîne Public Sénat, la non moins passionnante émission Livres & Vous. Depuis ce lundi 14 et ce jusqu’au  jeudi 17 janvier, Adèle von Reeth nous invite à réfléchir à la notion du voisinage. Si on accepte le postulat selon lequel c’est au niveau local que la démocratie prend sa source, c’est un rendez-vous radiophonique qui apporte un grand bol d’air frais à l’heure du Grand Débat proposé par le Chef de l’Etat.

    « La philo, trop peu pour moi ! ». Allons donc ! Manifester dans les rues, dialoguer sur un rond-point, côte à côte, peut-être à côté de ce voisin dont on se méfiait jusqu’à lors, c’est déjà philosopher sans le savoir. La philo ce n’est pas qu’une affaire d’intellos.

    Si vous avez raté le premier rendez-vous de ce lundi matin (10h-11h) et si ce mardi (même heure) vous avez prévu de faire vos emplettes sur le marché de Paimpol (nous sommes nombreux à nous y retrouver), vous avez, grâce au « podcast » la possibilité de télécharger cette émission.

     Si, comme cela sera dit, un certain usage du rire sert de véhicule à la haine, vous aurez déjà le plaisir de réentendre Henri Salvador nous chanter Les Voisins. Le rire peut-être salvateur, quand il se met à l’abri de tout esprit de nuisance. Cette chanson n’est pas aussi célèbre que Le travail c’est la santé, mais elle vaut aussi son pesant de cacahuètes puisqu’elle met l’accent sur un de nos petits travers. Une bonne entrée en matière pour un entretien d’une grande clarté.

    Adèle von Reeth recevait ce lundi matin Hélène L’Heuillet, psychologue, philosophe, maître de conférence à la Sorbonne. Si ses écrits ont la même limpidité que ses propos alors sans nul doute il ne faudra pas tarder à se procurer Du voisinage : réflexions sur la coexistence humaine et Tu haïras ton prochain comme toi-même, deux livres édités récemment par Albin Michel.

    Bien évidemment Henri Salvador aura très vite cédé la place à des philosophes patentés, Jacques Lacan et Emmanuel Kant entre autres, mais Hélène L’Heuillet et Adèle von Reeth ne sont pas des femmes de lettres se gargarisant de mots pouvant inciter l’auditeur à tourner le bouton.

    Sommes nous condamnés à vivre ensemble ? Leur conversation débouchera sur ce qui peut paraître comme une évidence. Mais s’il y a des espaces qui nous sont obligatoirement communs, il y a également des espaces qui nous séparent. Dans un immeuble, dans un bourg, dans un village et même dans un hameau, gens d’en haut, ou supposés tels, et gens d’en bas, ressentis comme tels par eux-mêmes, on a moyen de s’entendre, de se comprendre, de s’apprécier. Nous avons tous des compétences que nous pouvons mettre au service des autres. Intellos, bobos, prolos, nous sommes tous sur le même bateau. Les mots clefs du bien vivre ensemble : dialogue et considération.

    * Ce mardi 15 janvier Adèle von Reeth  accueille Georges Perec sur le thème : Voisins mode d’emploi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :