• Téléthon : frugalité, convivialité, générosité

    Téléthon : frugalité, convivialité, générosité

     

    Ce samedi après-midi, le temps chagrin y étant pour beaucoup, ils n’étaient qu’une petite cinquantaine à s’être donné rendez-vous à Kermouster, point de départ d’une balade en commun. Pour contribuer à la réussite pécuniaire  de l’opération Téléthon qui, comme chaque année, depuis plus de trente ans, se conclura par une émission non stop de télévision. Ce sera les 6 et 7 décembre prochains sur Antenne 2. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! C’est la Presqu’île qui ce jour là vibrait à l’unisson.

    Le soir même, la salle Georges Brassens s’avérera une fois encore trop petite pour accueillir toutes celles et ceux qui avaient manifesté le désir de partager le repas préparé par les bénévoles de Chemins et Patrimoine. Qu’importe la frugalité ! Un grand moment de convivialité ! Auquel nombre de personnes trop âgées pour se serrer les coudes sur la piste de danse auront toutefois été associées, l’association ayant, comme les fois précédentes, prévu le portage à domicile.

    « L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes, sont les véritables fondations de notre vie spirituelle ». C’est ce cocktail de mots en « té », citation que l’on prête à Nelson Mandela, qui aura caractérisé cette journée pas tout à fait comme les autres.

    Le Téléthon ? Une opération qui, comme tant d’autres opérations de soutien à la recherche médicale, pondère un peu cette image de râleurs et d’individualistes que nous vaut, à nous autres Français, le regard ironique des autres. Les jours qui s’annoncent risquent fort de noircir à nouveau le tableau, mais il est réconfortant de penser que sous l’écume des rancoeurs, de la colère ou de l’incompréhension subsiste, bien ancrée,  la raison du cœur.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :