• Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

     

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

     

    Fallait-il avoir la foi chevillée au corps, ce dimanche 30 août, pour venir à la messe célébrant Saint-Maudez ? Une pluie matinale qui semblait vouloir perdurer, une brise du nordet n’arrivant pas à fracturer la couverture de nuages gris blancs, une chapelle portes ouvertes mais ne pouvant accueillir les croyants pour cause de crise sanitaire, il y avait là moult raisons à se persuader de rester chez soi. Malgré cela, quelque cent vingt personnes ont bravé les incertitudes du ciel pour donner corps au traditionnel pardon de Kermouster.

    C’est dans le champ de Pierre et Marie-Françoise Le Briand, se situant à proximité du calvaire, que l’abbé Caous, curé de la paroisse Saint Tugdual, paroisse qui fédère les églises et chapelles de la Presqu’île, de Tréguier, La Roche-Derrien et Penvénan, a pu officier. De mémoire de Kermoustérien, on ne se souvient pas d’un pardon de cette nature. Mais les circonstances et les contraintes réglementaires en ont décidé autrement.

    La chapelle, fleurie à souhait la veille, n’aura pas été, cette fois, chambre d’écho. Mais la cloche aura cependant sonné, Huguette Le Berre ayant tenu à être à poste comme si de rien n’était.

    La croix, une seule bannière, portées à bout de bras, une cinquantaine de mètres à franchir pour un regroupement au pied du calvaire, lui aussi généreusement fleuri, quelques prières et c’est au moment même où s’achevait le pardon que le soleil daigna faire son apparition.

    Le traditionnel pot du maire, qui s’est tenu à la fin de la cérémonie dans le même champ, aura donc pu, lui aussi, se dérouler comme prévu. Autour d’Henri Parenthoën, le maire, et de son équipe, les conversations iront alors bon train. Au-delà des aléas climatiques et de la malignité du Covid 19, elles porteront inévitablement sur cette incertitude qui va peser jusqu’à que soit connue la décision du juge du tribunal administratif, validant ou non le recours posé par Marcel Turuban. Dans les quarante huit heures qui viennent, les Lézardriviens sauront de quoi demain sera fait.

    A défaut d’avoir pu réunir les pèlerins, la chapelle aura accueilli ses derniers visiteurs de l’été. Elle conserve indéniablement son pouvoir d’attraction, puisque selon le décompte de Corentin Le Bail, l’étudiant qui a assuré les service ce mois d’août, plus de mille trois cents personnes en ont franchi le seuil,  là encore dans le respect des gestes barrières, Si on y ajoute le milliers de visiteurs de juillet, il apparaît que sur ce plan là le coronavirus sera resté sans effet.

    Ce bilan pourrait s’enrichir de quelques unités puisque la chapelle rouvrira ses portes les 19 et 20 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine. Mais dès le lendemain, il en sera fini de cet été quelque peu surréaliste d’une année qui va le rester jusqu’au bout. De cela, on peut d'ores et déjà en être certain.

     

                                                                                                               Claude Tarin

                                                                                                      Lundi 31 août 2020

     

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps

    Saint Maudez fêté en plein air malgré le temps


  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Lundi 31 Août 2020 à 21:52
    Merci pour la restauration de la croix de croas rozel point de démarrage historique de kermouster (ancienne forge ) merci aussi aux services techniques de la commune pour les bancs , le ménage de la chapelle avant le pardon
    2
    Ps
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:13

    Fini le ménage par un adjoint avec une armée de bénévoles!!!!!!!!!!!!

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 09:18

        Je ne sais pas comment interpréter ce commentaire signé PS. Je constate simplement que cette chronique n'a pas  rendu suffisamment hommage à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour que ce Pardon puisse se dérouler le mieux possible. De nombreux Kermoustériens se sont empressés de fournir les fleurs et ont été aux côtés de Nicolas Lescouarch et des services techniques  diligentés par la mairie, pour embellir et nettoyer la chapelle et placer les bancs de l'Amicale dans le champ où s'est déroulée la cérémonie ; Coup de chapeau mal exprimé ou critique implicite, ce commentaire de PS me permet, en tout cas, de combler cette lacune.

    3
    Nicolas
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:29
    Je ne me suis pas remercié moi même adjoint désolé PS ... ni les élus qui ont servi le vin d honneur
    4
    Le Guen Louis & Anne
    Mardi 1er Septembre 2020 à 22:11

    Merci à Mme Covid de nous avoir fait vivre ce Pardon de facon différente ...de nombreuses petites mains Kermoustériennes ont , en effet officiées , pour nous permettre de vivre ce bon moment , ensemble et qui l'a rendu excellent . Autour de ce bon pot de l'amitié , nous étions bien et il nous aura permis de nous retrouver . Merci à Mimie et Pierre , merci à Nicolas , à la Municipalité , à Patricia et les autres . A présent , que St Maudez intervienne pour nous aider à retrouver le calme et la sérénité dans ce petit coin merveilleux , cher à notre coeur à tous .

    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 22:21

    Je signale à celui qui signe Roger, sans autres précisions, que je ne pouvais absolument pas laisser son commentaire en ligne. Pour une simple et unique raison: son message critiquait nominativement une personne, sans que celle-ci ait pu d'abord s'expliquer face aux critiques qu'il lui faisait.

    Fut-elle critiquable pour la raison invoquée, je me dois de veiller à ce que les commentaires qui accompagnent les chroniques mises en ligne respectent les règles qui prévalent en matière de communication. Il me faut encore insister sur un point: tout message sous anonymat comportant ne serait-ce qu'un soupçon d'injure ou de délation n'a pas sa place sur ce blog.

    Même si j'ai connaissance de la personne qui utilise un pseudonyme. Mais de ce côté là, je suis rassuré. Toutes les personnes qui avancent ainsi "masquées" et que j'ai l'heur de connaître n'ont jamais franchi cette ligne jaune au delà de laquelle le notion du dialogue constructif n'a plus la moindre consistance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :