•  

    « Dessine moi un mouton !». Qui n’a pas entendu ou prononcé, ne serait-ce qu’une fois, cette phrase extraite du conte d’Antoine  de Saint Exupéry?  Le Petit Prince est un classique de la littérature. Soixante douze ans  après sa sortie en librairie (publié en 1943, à New York),  il titille encore l’imagination des scénaristes. Un film d’animation est à l’affiche depuis quelques jours.

     « Dessine moi un mouton ! » C’est par cette interpellation qu’un aviateur contraint d’atterrir dans un désert découvre ce Petit Prince venu d’une planète mystérieuse. Une demande qu’il va avoir du mal à honorer puisqu’il n’aura jamais su, quant à lui, dessiner autre chose que des boas mangeurs d’éléphants. C’était avant ses 6 ans révolus. Depuis, il n’a plus jamais osé reprendre ni pastel ni pinceau. Tout ça, parce que  des grandes personnes lui ont dit qu’il y avait mieux à faire, c'est-à-dire apprendre la géographie, l’histoire, le calcul et la grammaire. Aussi, malgré de multiples tentatives, il n’arrivera pas à satisfaire pleinement ce Petit Prince venu de je ne sais où.

    Des fleurs et du talent

    Ce jeudi 8 août, en fin d’après-midi, tous les enfants résidant actuellement dans le hameau se sont retrouvés à La Cambuse pour la remise des prix de la journée des Peintres en herbe. Peut-être auraient-ils aimé se confronter sur le thème du mouton. Mais allez trouver un mouton à croquer dans les champs alentours ! C’est donc sur un autre thème, celui des fleurs  - Kermouster n’est pas avare dans ce domaine - qu’ils ont planché et, pour la deuxième année consécutive, réussi  à émerveiller un jury composé de trois artistes peintres professionnels.

    Ne parlons pas des parents, des grands parents, oncles et tantes ! Eux ils étaient déjà convaincus que le talent serait au rendez-vous. Depuis le passage du Petit Prince sur notre Terre les « grandes personnes » ont appris à mesurer l’importance du dessin dans la vie des enfants. La journée des Peintres en herbe est le fruit de cette prise de conscience.

     La peinture est même devenue un phénomène de société. Il suffit d’ouvrir un journal pour le constater. Que d’expositions à visiter ! Surtout durant la belle saison. Il en est ainsi à Kermouster depuis le début de l’été. Nous sommes franchement désolés de n’avoir pas été en mesure d’en rendre compte, faute de pouvoir y accorder le temps nécessaire. Nous allons essayer de reprendre le bon rythme puisque la salle d’exposition va accueillir des artistes peintres jusque la mi-septembre.

    Le mercredi 19 août, nous allons déjà pouvoir constater que ce plaisir de peindre est de plus en plus partagé puisque Lézardrieux accueille pour la première fois le concours Couleurs de Bretagne.(Pour en savoir plus :  www.couleursdebretagne.org/ ). On pourra s’y inscrire dès 8 heures du matin, salle Georges Brassens. Ce concours est ouvert à tous.

    Les peintres en herbe de Kermouster peuvent, s’ils le veulent, concourir à nouveau puisque l’on peut s’y inscrire dès l’âge de 3 ans. De 3 à 6 ans, les enfants concourent dans la catégorie Gauguin. Nous précisons cela puisque, quitte à parler peinture, nous ne pouvons que signaler à nouveau la présence d’un Gauguin (jusqu’au 14 août inclus)  dans la chapelle de Kermouster. Ce tableau, présenté dans le cadre de l’exposition Chefs d’œuvre en Presqu’île (lire précédemment)  est une copie réalisée par Michel Champion. Maître copiste au Musée d’Orsay et au Louvre, Michel Champion aura été, cette année encore, membre du jury des Peintres en herbe que présidait Pasquale Destremau, Jean-Marie Jacquot, second assesseur va, quant à lui,  bientôt installer ses nouvelles œuvres dans la salle de Kermouster (du 17 au 30 août). Sur le thème Côtes & Jardins. Des fleurs il y en aura encore. 

      On ne dira jamais assez combien cette ancienne salle de classe joue un grand rôle dans la vie du hameau. Accolée au café épicerie elle a, aujourd’hui, toutes les vertus d’un centre culturel. Qui sait si, plus tard, les peintres en herbe de cet été ne viendront pas eux aussi accrocher aux cimaises de Kermouster leurs œuvres de la maturité ?

     Dans l'attente de connaître les décisions du jury

     Pasquale Destremau, présidente du jury,  et Jean-Marie Jacquot. Absent sur la photo, Michel Champion

     

     La même récompense pour tous: jus de fruit et bonbons offerts par l'Amicale de Kermouster

     

     


    votre commentaire
  • Nous publions ci-après toutes les peintures de cette 2ème édition des Peintres en herbe qui a mis en lice 27 participants. Elles sont classées en fonction des catégories d’âge, catégories qui portent le nom de peintres qui ont su, bien avant que le peinture devienne un phénomène de masse, trouver dans  la Presqu’île matière à satisfaire leur passion.

    Peintres en herbe 2015

    Une mention spéciale doit être accordée à cette œuvre collective réalisée, en sus de leur propre contribution, par un collectif d’enfants. 


    votre commentaire
  • Romain (1er Prix)

    Catégorie Henri JOLY (2-4 ans)

     

    Marie (1er Prix)

    Catégorie Henri JOLY (2-4 ans)

     

    Marin (Mention)

    Catégorie Henri JOLY (2-4 ans)

     

    Emie

    Catégorie Henri JOLY (2-4 ans)


    votre commentaire
  • Bertille (1er Prix)

    Catégorie Henri RIVIERE (6 ans)

     

    Lucie (Mention)

    Catégorie Henri RIVIERE (6 ans)

     

    Camlille

    Catégorie Henri RIVIERE (6 ans)

     

    Antoine

    Catégorie Henri RIVIERE (6 ans)


    votre commentaire
  • Adrien (1er Prix)

    Catégorie Louis Marie FAUDACQ (6-9ans)

     

    Matthieu (Mention)

    Catégorie Louis Marie FAUDACQ (6-9ans)

     

    Simon

    Catégorie Louis Marie FAUDACQ (6-9ans)

     

    Alexis

    Catégorie Louis Marie FAUDACQ (6-9ans)


    votre commentaire